Nous sommes le 21 Juin 2025, 09:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 353 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Loft Racing Blade 2012
MessagePosté: 18 Mar 2012, 13:42 

Faut trouver la bonne tension à relâcher pour les faire sauter sans effort. Personnellement, sur les 2011, je fais souvent sauter les 3 du haut d'abord, puis je relâche encore quelques cm à l'amure avant de faire sauter celui du bas.

MessagePosté: 18 Mar 2012, 14:46 

Ok François,

je vais tenter ta technique.

MessagePosté: 18 Mar 2012, 15:19 

Gilles- FRA316 a écrit:
Pour répondre à Angello, j'ai pu testé la 7.8m² 2012 avec un mat SDM de 2011, car nous avons reçus nos mats 2012 après les voiles.
Résultat : impossible de mettre le moindre spacer ! Avec 1/2/2/1 le profile ne tournait pas, j'ai du gréer 3 fois avant d'avoir un ensemble navigable. Sans spacer, ça tournait mais sur l'eau il fallait vraiment tirer conne un âne avec la main arrière pour faire passer les cams. J'ai détesté l'ensemble, la voile était bloqué sur l'avant, sur-puissante dans la rafale, à partir sans cesse en avant et en sortie de jibe bataille avec le gréement pour que ça se passe bien ! Bref ça le fait pas du tout ! Ca m'a rappelé mes nav en RS Racing de la grand époque, un cauchemar à la moindre risée et une puissance tout simplement inexploitable donc inutile.
Je déconseille fortement.

Merci Gilles!

J'attends donc sagement le 2012!!!

Quatro Quad LS 85 - Pyramid 76 - Goya Guru 5.3 / 4.7 / 4.2

Feedback Angello

MessagePosté: 18 Mar 2012, 15:48 

francois a écrit:
Faut trouver la bonne tension à relâcher pour les faire sauter sans effort. Personnellement, sur les 2011, je fais souvent sauter les 3 du haut d'abord, puis je relâche encore quelques cm à l'amure avant de faire sauter celui du bas.

Même technique pour moi 8)

Sinon super session en 7.0 aujourd'hui par vent on-shore (20 noeuds moyen avec Patrik 100 et Gasoil CHR 2 34cm): la chute respire bien dans les rafales et dans le clapot. Le creux restent lui bien stable en toute condition ! du coup on est jamais déstabiliser et on peut du coup rester bordé et se concentrer sur le plan d'eau!
Au final, c'est très performant 8) !
Vivement la prochaine :P

++

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

MessagePosté: 18 Mar 2012, 20:35 

Petit test de la 8.6 2012 aujourd'hui.
Conditions: 15/18nds baissant à 12/14nds, bien régulier.
Plan d'eau légèrement clapoteux (15/30cm) avec parfois quelques marches un peu plus hautes.
Planche: falcon 125 / deboichet sl6 42
Voile préférée dans cette taille: warp 8.3 2007/2008 dans 14/20nds

La voile a 2 navs, grée sur un loft 490 rdm (2008 je crois).
Première nav pour moi avec cette voile, dans des conditions quand même light pour mon gabarit, conditions qui me gavent assez vite quand j'ai pas assez d'air dans les bras (surtout avec la falcon qui demande d'avoiner un minimum pour être agréable). Une première nav avec une voile, pas forcément réglée tip top, avec un mât rdm, dans du vent un peu mou, pour mes 100kg, y'a moyen que ça me plaise pas du tout...
Et bien là, j'ai été vraiment très très étonné, c'est la meilleure voile que j'ai pu essayer dans cette taille, impressionnant.
Premier bord, premiers réglages rapides (on est pas très loin du compte), je baisse un peu le wish (assez bas comme pour ma warp) et j'avance d'un cm le pied de mât par rapport à ma 8.3. Un coup de clef dans les lattes autour du wish et un tout petit peu de positif à l'écoute (mais un poil) et puis on rerègle les bouts en conséquence.
TOP de chez TOP !! :shock: Cette voile à une patate, mais alors une patate, c'est phénoménal, enfin une super voile pour les lourds, c'est raide, étonnamment raide en bas (c'est une qualité pour moi) même avec le rdm, c'est bien bloqué, et ça pousse vraiment fort au pumping. Al'époque des voiles chewing gum, ça fait du bien.
Ca me réconcilie vraiment avec les loft (enfin déjà en 2011 ça commençait à sentir bon). Mais là y'a vraiment du coffre, bravo Ben VDS!
Au début y'a un peu de zef, j'arrive à prendre quelques claques autour de 17/18nds, pas de quoi voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre en zone rouge, mais le comportement avait l'air très sain, la voile tire, c'est bloqué en bas, mais si on a de quoi en mettre dans le harnais, ça a l'air de suivre, la chute travaille bien, c'est stable, impec. Bon à voir dans des claques à 20nds.
Le cap est aussi très agréable, on a de l'appuis quand on sert le vent, comme c'est le cas avec les voiles qui ont de la puissance sans avoir un creux trop prononcé et trop avancé. Vraiment sympa pour les conditions de nav slalom "amateur" où l'on ne fait pas que du downwind.
Bon par contre, ça n'a forcément pas la gouache au grand largue d'une voile très creuse (genre les CS qui sont vraiment costauds au largue, mais on le paye en confort au près), mais c'est sympa aussi d'avoir une voile qui garde le même tempérament, le même équilibre sur toutes les allures.

Le gros point fort c'est quand ça a baissé progressivement, jusqu'à atteindre ce qui est pour moi vraiment limite avec ce combo (12/14 nds). Avant de ne plus planer du tout, il y a ce petit moment de plage basse qui est toujours très désagréable, ou les voiles deviennent plus lourdes, commencent à être déséquilibrées, on est sur des oeufs et il faut porter la voile.
Là et bien, non, pas du tout et je n'avais JAMAIS ressenti ça à ce point là. La voile a été top jusqu'à la fin...jusqu'à ce que je perdre définitivement le planning.
Elle est restée légère, très bien équilibrée, calée, ça ne surborde pas, c'est stable dans la molle.
J'ai été très impressionné par le fait que la voile reste équilibrée dans le light.
Non vraiment, j'ai rarement été emballé à ce point par une voile.
Je me demande bien ce que ça peut donner en plage haute, mais si c'est aussi bon, c'est simple c'est un sans faute, aucuns défaut.

Ah si!!!! J'oubliais...le gréage... Mettre le wish sur le mât, dans la fenêtre de wish avec le mast panel, tendu comme un string, c'est vraiment une galère pas possible.
Et y'a pas mal de tension à l'amure quand même, ça se tire à la main, mais faut y aller.
Niveau construction, j'ai pas été subjugué par contre, ça m'a l'air un peu plus léger que les années précédentes, va pas falloir en mettre moins l'année prochaine. M'enfin ça reste correcte. (Surtout par rapport à la tendance du marché)

Ca fait du bien de revoir enfin une voile de slalom pour les lourds, qui ne plie pas en deux dès qu'on tire dessus.
Je dis bravo :!:

(Enfin je garde une réserve tant que j'ai pas testé la zone rouge)

Dernière édition par FiX le 18 Mar 2012, 22:18, édité 2 fois.

MessagePosté: 18 Mar 2012, 20:52 

Yep Fix,

Si tu peux l'essayer en SDM, je pense que ca pourrait te plaire aussi :wink:

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

MessagePosté: 18 Mar 2012, 22:09 

Ben à la base je pensais qu'en RDM ça allait être une nouille (et j'aime pas les nouilles), mais en fait, pas du tout.
Bon après la voile est neuve...donc ça peut jouer.
Enfin, si j'ai l'occaz de tester avec un SDM je n'y manquerais pas.

MessagePosté: 19 Mar 2012, 08:59 

Ça te donnera encore quelques chevaux supplémentaires, mais peut-être un ensemble un peu raide aussi ?

FiX a écrit:
Ah si!!!! J'oubliais...le gréage... Mettre le wish sur le mât, dans la fenêtre de wish avec le mast panel, tendu comme un string, c'est vraiment une galère pas possible.
C'est préférable de mettre en place les cambers avant le wishbone ;)

FiX a écrit:
Et y'a pas mal de tension à l'amure quand même, ça se tire à la main, mais faut y aller.
Clair qu'il faut muller à l'amure, d'autant plus en SDM d'ailleurs !

MessagePosté: 19 Mar 2012, 09:13 

francois a écrit:
Ça te donnera encore quelques chevaux supplémentaires, mais peut-être un ensemble un peu raide aussi ?

FiX a écrit:
C'est préférable de mettre en place les cambers avant le wishbone ;)

Passer le cam du bas, sans avoir mis le wish avant, ça m'a l'air un peu chaud pour la latte quand même.

MessagePosté: 19 Mar 2012, 09:34 

Gilles- FRA316 a écrit:
francois a écrit:
Angello a écrit:
Est ce que quelqu'un a essayé un SDM Loft 2011 sur une voile 2012 genre en 7.8?

Selon Monty il n'y a que la courbure du guindant de la voile qui a changé en 2012 pas la courbure des mats
J'ai cru comprendre que certains à très haut niveau avaient gardé leurs mâts 2011 pour les voiles 2012...

Même courbure mais par contre les mats SDM n'ont pas tout à fait les mêmes diamètres. Les 2011 sont un poile plus gros. Ce qui peut avoir une incidence au niveau des coutures, cam, rotation du profile et contrôle de la voile....

Pour répondre à Angello, j'ai pu testé la 7.8m² 2012 avec un mat SDM de 2011, car nous avons reçus nos mats 2012 après les voiles.
Résultat : impossible de mettre le moindre spacer ! Avec 1/2/2/1 le profile ne tournait pas, j'ai du gréer 3 fois avant d'avoir un ensemble navigable. Sans spacer, ça tournait mais sur l'eau il fallait vraiment tirer conne un âne avec la main arrière pour faire passer les cams. J'ai détesté l'ensemble, la voile était bloqué sur l'avant, sur-puissante dans la rafale, à partir sans cesse en avant et en sortie de jibe bataille avec le gréement pour que ça se passe bien ! Bref ça le fait pas du tout ! Ca m'a rappelé mes nav en RS Racing de la grand époque, un cauchemar à la moindre risée et une puissance tout simplement inexploitable donc inutile.
Je déconseille fortement.

Donc si j'ai bien compris, le mat 2011 ne va pas sur la voile 2012 :shock:
y a pas un truc qui vous choque???

MessagePosté: 19 Mar 2012, 09:41 

FiX a écrit:
Passer le cam du bas, sans avoir mis le wish avant, ça m'a l'air un peu chaud pour la latte quand même.
Faut trouver la juste tension, mais RAS pour le moment sur les miennes et je ne suis pas le seul à faire comme çà.

MessagePosté: 19 Mar 2012, 10:02 

gigi66 a écrit:
Donc si j'ai bien compris, le mat 2011 ne va pas sur la voile 2012 :shock:
y a pas un truc qui vous choque???

Je ne vois pas pourquoi Gilles "inventerait" un feedback aussi négatif, cependant j'ai obtenu un avis totalement contradictoire (viewtopic.php?f=10&t=63291):

Angello a écrit:
Salut,

As tu essayé le SDM 460 2011 dans la 7.8 2012? Si oui, quelles sont tes impressions?

Jacques-Emmanuel, FRA-532 a écrit:
Salut,

Oui j'ai essayé ce combo, je navigue avec en attendant de vendre le mat et je doit dire que sa fonctionne très bien; le profil respire, la chute est linéaire,il n'y a pas de cassure et les cambers passent bien. Je n'ai pas essayé les mats de 2012 donc je ne pourrai pas comparer mais il n'y a aucun problème de compatibilité voile 2012/mat 2011 j'en suis sur.

Mon shop doit me prêter un SDM 2011 en attendant le 2012 (qui tarde vraiment à arriver), je me ferai donc ma propre opinion!

Quatro Quad LS 85 - Pyramid 76 - Goya Guru 5.3 / 4.7 / 4.2

Feedback Angello

MessagePosté: 19 Mar 2012, 11:13 

je voulais juste dire que, si c'est "vérifié", ça serait vraiment dommage pour le coup (j'avais compris que c'était un des avantages de Loft...) :?

MessagePosté: 19 Mar 2012, 11:15 

francois a écrit:
FiX a écrit:
Faut trouver la juste tension, mais RAS pour le moment sur les miennes et je ne suis pas le seul à faire comme çà.

Ouep, j'ai pas cherché non plus, comme c'est pas ma voile, j'ai gréé avec le wish par précaution.

MessagePosté: 19 Mar 2012, 11:17 

gigi66 a écrit:
je voulais juste dire que, si c'est "vérifié", ça serait vraiment dommage pour le coup (j'avais compris que c'était un des avantages de Loft...) :?

Il suffit de prendre le rdm, comme ça, pas de soucis de diamètre!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 353 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 24  Suivante

Heures au format UTC