Petit test de la 8.6 2012 aujourd'hui.
Conditions: 15/18nds baissant à 12/14nds, bien régulier.
Plan d'eau légèrement clapoteux (15/30cm) avec parfois quelques marches un peu plus hautes.
Planche: falcon 125 / deboichet sl6 42
Voile préférée dans cette taille: warp 8.3 2007/2008 dans 14/20nds
La voile a 2 navs, grée sur un loft 490 rdm (2008 je crois).
Première nav pour moi avec cette voile, dans des conditions quand même light pour mon gabarit, conditions qui me gavent assez vite quand j'ai pas assez d'air dans les bras (surtout avec la falcon qui demande d'avoiner un minimum pour être agréable). Une première nav avec une voile, pas forcément réglée tip top, avec un mât rdm, dans du vent un peu mou, pour mes 100kg, y'a moyen que ça me plaise pas du tout...
Et bien là, j'ai été vraiment très très étonné, c'est la meilleure voile que j'ai pu essayer dans cette taille, impressionnant.
Premier bord, premiers réglages rapides (on est pas très loin du compte), je baisse un peu le wish (assez bas comme pour ma warp) et j'avance d'un cm le pied de mât par rapport à ma 8.3. Un coup de clef dans les lattes autour du wish et un tout petit peu de positif à l'écoute (mais un poil) et puis on rerègle les bouts en conséquence.
TOP de chez TOP !!

Cette voile à une patate, mais alors une patate, c'est phénoménal, enfin une super voile pour les lourds, c'est raide, étonnamment raide en bas (c'est une qualité pour moi) même avec le rdm, c'est bien bloqué, et ça pousse vraiment fort au pumping. Al'époque des voiles chewing gum, ça fait du bien.
Ca me réconcilie vraiment avec les loft (enfin déjà en 2011 ça commençait à sentir bon). Mais là y'a vraiment du coffre, bravo Ben VDS!
Au début y'a un peu de zef, j'arrive à prendre quelques claques autour de 17/18nds, pas de quoi voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre en zone rouge, mais le comportement avait l'air très sain, la voile tire, c'est bloqué en bas, mais si on a de quoi en mettre dans le harnais, ça a l'air de suivre, la chute travaille bien, c'est stable, impec. Bon à voir dans des claques à 20nds.
Le cap est aussi très agréable, on a de l'appuis quand on sert le vent, comme c'est le cas avec les voiles qui ont de la puissance sans avoir un creux trop prononcé et trop avancé. Vraiment sympa pour les conditions de nav slalom "amateur" où l'on ne fait pas que du downwind.
Bon par contre, ça n'a forcément pas la gouache au grand largue d'une voile très creuse (genre les CS qui sont vraiment costauds au largue, mais on le paye en confort au près), mais c'est sympa aussi d'avoir une voile qui garde le même tempérament, le même équilibre sur toutes les allures.
Le gros point fort c'est quand ça a baissé progressivement, jusqu'à atteindre ce qui est pour moi vraiment limite avec ce combo (12/14 nds). Avant de ne plus planer du tout, il y a ce petit moment de plage basse qui est toujours très désagréable, ou les voiles deviennent plus lourdes, commencent à être déséquilibrées, on est sur des oeufs et il faut porter la voile.
Là et bien, non, pas du tout et je n'avais JAMAIS ressenti ça à ce point là. La voile a été top jusqu'à la fin...jusqu'à ce que je perdre définitivement le planning.
Elle est restée légère, très bien équilibrée, calée, ça ne surborde pas, c'est stable dans la molle.
J'ai été très impressionné par le fait que la voile reste équilibrée dans le light.
Non vraiment, j'ai rarement été emballé à ce point par une voile.
Je me demande bien ce que ça peut donner en plage haute, mais si c'est aussi bon, c'est simple c'est un sans faute, aucuns défaut.
Ah si!!!! J'oubliais...le gréage... Mettre le wish sur le mât, dans la fenêtre de wish avec le mast panel, tendu comme un string, c'est vraiment une galère pas possible.
Et y'a pas mal de tension à l'amure quand même, ça se tire à la main, mais faut y aller.
Niveau construction, j'ai pas été subjugué par contre, ça m'a l'air un peu plus léger que les années précédentes, va pas falloir en mettre moins l'année prochaine. M'enfin ça reste correcte. (Surtout par rapport à la tendance du marché)
Ca fait du bien de revoir enfin une voile de slalom pour les lourds, qui ne plie pas en deux dès qu'on tire dessus.
Je dis bravo
(Enfin je garde une réserve tant que j'ai pas testé la zone rouge)