Bon et bien voilà, j'ai pu compléter mon précédent test (plage basse) en voyant ce que ça donne en plage haute, voir très haute...
Nav à Gwdam dimanche, 17/22nds au début puis une bonne heure à 20/25, le tout en 8.6 et falcon 125, dans un plan d'eau bien défoncé, autant dire que j'étais carrément en zone rouge... Normalement je sais que je tiens une 8.3 (ma warp, réglée aux petits oignons) dans 20nds maxi (dans les rafales). Là on a commencé direct avec un bon 17mini (à part la molle de 200m en face de la mise à l'eau, déventé autour de 13/15nds). Quelques difficultés au début,parce que la voile était à régler, c'est une voile d'un autre pote que j'ai testé (neuve également), mais sur un rdm différent (un loft 2012 cette fois-ci, il semble plus souple). Le mât semble plus souple (là c'est vraiment un rdm, pas de doute), donc un peu plus "lourde" dans les bras au pumping en plage basse et moins réactive. Bon, la plage basse de toute façon, c'est pas vraiment ce que j'ai pu tester...
J'ai commencé avec un réglage -1/2cm par rapport à la cote maxi (mais la voile a déjà une belle chute même avec le pentex). Pas grand chose à l'écoute, mais la voile n'a pas un creux énorme et pas mal de plis autour des lattes des cam centraux. Les premiers bords, c'était déjà sport, manque de stabilité, le creux avait tendance à reculer. On remet un cran de ralonge et étarquage à la cote (bon après ça dépend des ralonge, à mon avis elle était bien mulée quand même, je devais être un poil au dessus de ce qui est sensé être la cote, la chutte commençait à dégueuler pas mal pour du pentex... Un petit coup de palan à l'écoute, dans ces conditions, y'a pas le choix. C'est déjà beaucoup mieux. Ensuite les lattes, je n'ai fait que muler de plus en plus les lattes sur les 2 cam centraux et c'est de mieux en mieux, les cam tournent toujours à la perfection, un peu trop bien même, donc je pense que l'on doit encore muler les lattes (il reste des plis de toute façon). Mais il doit y avoir un problème sur des lattes, je suis déjà à fond du pas de vis et ça manque de tension. Faudra voir ce qu'il se passe. Mais bon, un beau creux s'est formé et dans les claques, ça passe, sans broncher! Et puis le vent monte, sérieusement... Maitenant le plan d'eau est bien moutonneux à souhait, je pourrais être déjà bien toilé en 7m, voir en 6.3. Les voiles de vagues en 5.2 sortent... Y'a un bon 20nds mini régulier et des claques à 25, pas de molle. Là, cette fois, c'est chaud. J'en ai bavé, je me plaint toujours de mon poids et de ne jamais pouvoir vraiment tout mettre dans le harnais, ben là y'a pas de soucis, j'ai tout mis. (D'ailleurs je pète ma boucle de harnais...) J'en bave, mais ça passe! La voile tire comme c'est pas permis, ça arrache tout le temps, c'est usant, mais le creux est là, il se tient et c'est ça l'important. La voile garde de la stabilité, elle s'ouvre, mais elle se contrôle, on ne pousse pas sur la main avant (limite quand même au près dans les passages à 25nds), on peut se permettre d'ouvrir un peu pour ralentir le rythme quand c'est trop chaud, sans pour autant avoir une voile qui part dans tous les sens. Mes premières impressions sur cette voile sont plus que confirmées, je suis très impressionné de sa page d'utilisation et de sa capacité à garder de la stabilité dans un vent aussi fort. Quand je suis rentré (au largue, vent onshore), y'avait un bon 25nds, ça poussait à mort, la voile m'arrachait, mais elle était stable, contrôlable. La voile n'est pas aussi extrême qu'une CS 2009/2010 au largue (des pures voiles de speed, mais moins bonnes en slalom), mais en polyvalence/plage d'utilisation c'est top. Au près c'est un régal. A noter que je n'ai pas trouvé qu'elle faisait lifter énormément le flotteur, bien dans le chantier avec des flotteurs volages, mais sur des flotteurs plus bas, faudrait peut être faire attention à prendre un aileron qui lift correctement. Une pure voile de slalom, qui doit être une arme pour les LD.
Donc au final, config de spacer 0-1-1-0, lattes des cam centraux mulées au maximum, un peu moins sur les 2 cam extérieurs et comme d'hab on relâche vers le haut. A la cote en bas (ça donne une belle chute normalement) et tirer un peu à l'écoute quand même (oeillet du bas). Un gros tracteur, une stabilité incroyable en plage haute. Et là je dis bravo, moi qui n'aimait pas les loft jusqu'à 2010, c'est tout simplement devenu ce que j'ai pu tester de mieux jusqu'à. Merci Ben VDS! J'ai clairement trouvé les dignes remplaçantes à mes warp 2008! (enfin dès que l'on aura des bons prix sur l'occaz...)
Seul point négatif: qu'es-ce que c'est gavant de mettre le wish sur un mât rdm avec un adaptateur, le tout dans ue fenêtre de wish tendue comme un string!
_________________ 1m92 - 105kg Slalom: falcon/blade Vague: exocet/pryde search
|