karakorum a écrit:
C'était (et c'est toujours) une très bonne planche ! Elle est plus longue que les planches de maintenant, et alors ? il n'y a pas de volume sur l'avant, donc c'est pas très génant: c'était la fin de l'ère "no-nose", avec des nez tres fin. A part cette extension nasale, à volume équivalent, les cotes étaient en fait assez proche de celles de maintenant en partant de l'arrière ... en plus étroit.
Ok, tu te trouveras bien plus facile sur une planche moderne, mais pas forcément plus rapide. Et puis, au moins, avec celle-là tu seras obligé d'apprendre le water-start

... Ensuite, quand tu auras une planche de 2015, tu trouveras ça tellement facile ... et fade ....
Honnêtement, j'ai navigué longtemps sur ce type de planche et ça le faisait très bien ! Si le vent est là, il n'y a tant pas de différence que ça ...

Euh, si quand même. C'est vite très dur voire impossible à tenir quand le vent monte par rapport à des planches ne serait-ce de 2005 qui font 20 litres de plus.
Quand on a que 55 de large on est vite limité si il faut gérer 287 cm de long. Sans parler du OFO qui, en particulier pour un petit gabarit (< 65 kg) ne permet pas de monter en aileron. On a la largeur d'une planche de vague actuelle, donc, si, les cotes sont très différentes.
Toute cette longueur ne sert à rien (au delà de 2.60-250 en gros), ça limite sévèrement la plage haute. La faible largeur limite le passage des molles et le petit OFO aussi, ainsi que l'étendue possible en surface de voiles, et pour autant on ne gagne rien dans les manœuvres.
Je me souvient d'une grosse gamelle en 5.3 avec la 287, évidemment pas faite pour ça, totalement intenable (20-25 noeuds), elle s'est envolée littéralement sur une rafale, moi aussi et je suis retombé sur le wish. Très douloureux. La même voile avec mon ex Carve 131 et un aileron de 37 (idem dans les deux cas), ça se gère, c'est pas l'idéal, mais ça passe sans comparaison.
J'ai encore une Fanatic Bee 264 de 1998 (92 litres 54 de large OFO ?) qui est mieux "foutue" dans le genre. Là, en vitesse elle n'a rien à envier aux planches récentes, mais pour le passage des molles elle ne peut pas faire de miracle, d'ailleurs avec ce volume en wave-slalom (convertible, frestyle wave, freewave etc etc) de nos jour on est à 60 de large.
Globalement les planches récentes sont beaucoup plus faciles, quand je suis monté pour la première fois sur mon Angulo 72, ça a été que du plaisir et de la facilité y compris en manœuvres et pourtant surtoilé en 6.5 après quasi un an sans naviguer et je découvrais le flotteur et la voile. Je mesure les progrès accomplis, y'a pas photo !