Nous sommes le 06 Mai 2025, 17:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Taille de voile max pour GT 85
MessagePosté: 08 Sep 2012, 13:04 

Bonjour,

Quelle taille de voile max pour une GT 85 (144 L). j'ai une RS Slalom de 9.2 et je suis un peu juste avec parfois. Idéalement je cherche une 11m2, d'après les spec d'AHD ça passe mais je suis sceptique...

Poids du bonhomme : 80 kg

Votre avis svp.

Sujet du message: Re: Taille de voile max pour GT 85
MessagePosté: 08 Sep 2012, 21:29 

sur le site AHD, la gt85 est donnée pour 7.5 à 11m :P

Naish Red line 6.6
Gunsail Rapid 7.2

MessagePosté: 09 Sep 2012, 07:15 

oui je sais mais entre la théorie et la pratique.... Une 11 m passe peut être pour un poids leger (60 kg) mais pour mon gabarit... De plus l'aileron d'origine 62cm sera franchement limite avec 11m.

MessagePosté: 09 Sep 2012, 10:04 

J'ai remarqué que les constructeurs sont toujours en deca des possibilités de leurs flotteurs en matière de surfaces de voile. Pourquoi ? Ils doivent avoir leur raison. Etagement par rapport aux modèles sup et inférieur ? Donc la 11 sur 85 c'est + que faisable car perso sur 72 de large et 135 litres je passe 10.5 et je passe devant le pied de mat pour empanner et sur 155 et 78 de large ma 12.5 FORMULA. Avec + de 10 kgs que toi !! L'aileron ira nikel car aprés c'est le 70 FORMULA.
A plus.

Dernière édition par DELTA le 11 Sep 2012, 15:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Sep 2012, 13:21 

Papounet a écrit:
Je mettrai un gros bémol sur ce que dit Delta...

Tu peux avoir plus gros sur une planche si tu es dans la plage médium/high de la voile.

Si c'est en bas de plage, une grosse toile est encombrante au possible et tu ne part
pas plus tôt voir plus tard qu'avec un poil plus petit mais à l'aise pour pomper.

Sur la JP IV 84, la 9.8 FW ne passe que si j'ai du vent sinon c'est carrément usant,
la 9.2 SL est bien plus facile à utiliser.

+1

Les "pros" ne naviguent que "surtoilés", à tel point qu'ils ne comprennent pas les questions que se posent ceux qui veulent réellement naviguer aux limites basses d'une surface.
Il suffit de faire l'expérience pour comprendre qu'avec la même voile, c'est le flotteur qui fait tout.
J'en vois tous les été qui naviguent avec un "petit" flotteurs, une grosse toile (plus de 10 m²) et qui essayent de planer comme ma Formula avec 10.8 et 70 d'aileron. Après quelques essais infructueux, immanquablement ils viennent voir mon matos. Souvent s'en suit une discussion intéressante.
J'ai vu des planchistes visiblement très fort techniquement, qui savent bien abattre et pomper comme des pros, ben ça suffit pas, si tu doit trainer ton flotteur, tu le traines et tu planes pas.

MessagePosté: 09 Sep 2012, 14:45 

OK donc passage par une planche de formula obligatoirement pour cette surface ?

MessagePosté: 09 Sep 2012, 14:51 

L'objectif n'est pas de naviguer surtoilé (ce serait trop beau) mais de planner asap dans un vent poussif. Ceci est-il possible avec la config GT85 + 11m ou dois je passer obligatoirement par la formula

MessagePosté: 09 Sep 2012, 15:33 

Pour revenir sur la question Formula ou pas, le choix se fait en fonction de la "plage de voile" annoncée par le constructeur.
Exemple : si c'est une Isonic 137 carbon 8.0 - 10.0, donc tu seras bien avec 9.0. Mais avec une 10.0 ce sera la limite et je n'achèterais pas une 10.0 pour sa plage basse avec ce flotteur (mais tu vas trouver une tripotée de gens qui le fond et qui planent à 6 nds avec ce combo malgré leurs 85 kg, et qu'ils ont revendu leur formula etc. :lol: ).
D'ailleurs tu as l'illustration avec une Isonic 117 wide sur le French Forum où elle est testée avec une 11 m². Le testeur explique bien qu'il a un meilleur résultat avec une Formula. cf http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=13784
Je me permets de citer :
Citation:
En résumé par rapport à mon vieux Select RS7 55 cm, la grosse surprise est le confort apporté par le Deboichet R16 SL 54 cm, il a une excellente glisse et on ne le sent vraiment pas sous les pieds à toutes les allures. Le Select est un bon alieron en plage basse à médium, mais il est trop grand en plage haute où il a tendance à faire cabrer le nez de la planche dans les grosses surventes. Bien que 54 cm soit grand en taille pour la planche (OFO 53.8 cm), le R16SL se combine à merveille avec la iSonic 117 Wide dans une optique plage maximale en vent léger avec une grande voile de 11 m2 pour un gabarit de 65-70 kg. Attention tout de même avec ce combo hors normes, on est très très loin des performances qui sont obtenues par une véritable planche de Formula en remontant au près serré.

Donc pour moi le bon critère c'est cette plage et je ne vois pas de flotteur qui dépasse largement 11 m² en voile max à part des Formula.
On ne parle pas de "faire marcher", on parle de la plage basse ultime d'une voile.

MessagePosté: 09 Sep 2012, 15:47 

Merci, bon si je résume, je peux monter une 11m sur ma GT mais le résultat ne sera pas celui escompté. Pour attaquer la plage basse mieux vaut privilégier une board type formula. J'ai tout compris ??? :wink:

MessagePosté: 09 Sep 2012, 16:41 

yoda_76 a écrit:
Merci, bon si je résume, je peux monter une 11m sur ma GT mais le résultat ne sera pas celui escompté. Pour attaquer la plage basse mieux vaut privilégier une board type formula. J'ai tout compris ??? :wink:

Oui, surtout avec 80 kg.

MessagePosté: 09 Sep 2012, 18:52 

déjà essayé 11m avec une starboard 155 (85 de large et même allure que la gt85 en gros), vieille formula quoi,
bah ça n'apporte rien du tout si ce n'est un côté pas top dans les claques ... (pour 87kg)

la largeur d'une formula aide beaucoup à tenir la toile,
tu en as des p'tites comme les 147 etc, qui sont très bien

le tout avec un aileron en médium et tu t'amuses comme un p'tit fou dans 3 fois rien d'air,
le gros avantage de la formula pour les tous p'tits airs c'est de pouvoir s'appuyer très fort sur son aileron pour passer les molles très molles etc ... avec 8.5 seulement ou la 9m faut voir les molles dans lesquelles j'arrive à passer (le tout à niveau total amateur),

pour décoller tôt il faut une planche légère, ça compte pas mal quand on est pas hyper bon techniquement parlant,
8kg avec les straps est dans la norme pour les formulas, méfies toi tu en as quasi à 10kg ...

Citation:
pour décoller tôt il faut une planche légère

on ne parlera même pas de certaines slalom légères mais qui ont un mal de chien à décoller ... mais là c'est un autre problème encore et les très bons et très actifs s'en sortent très bien,

MessagePosté: 10 Sep 2012, 16:55 

À mon avis le max exploitable sur cette planche c'est 10m2.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 11 Sep 2012, 10:34 

Le Touriste a écrit:
D'ailleurs tu as l'illustration avec une Isonic 117 wide sur le French Forum où elle est testée avec une 11 m². Le testeur explique bien qu'il a un meilleur résultat avec une Formula.

Donc pour moi le bon critère c'est cette plage et je ne vois pas de flotteur qui dépasse largement 11 m² en voile max à part des Formula.
On ne parle pas de "faire marcher", on parle de la plage basse ultime d'une voile.

Avantage entre Formula HWR (rider 72 kg) ou iSonic 117 Wide (rider 65 kg) + 11 m2 :

Près serré : Formula (bien meilleur cap)
Petit largue : Formula (meilleur cap en plage basse. Peu de différence sinon)
Travers : iSonic 117 Wide (plus rapide)
Grand largue : iSonic 117 Wide (plus rapide)
Vent arrière : Formula (bien meilleur angle)

Tout dépend des objectifs visés :
1) Sur un parcours type slalom/speed downwind, la iSonic 117 Wide est plus rapide au portant car il y a moins de trainée que la Formula.
2) Sur un parcours type triangle olympique, la Formula est meilleure au près serré et au vent arrière car elle a une surface planante plus large et un aileron plus profond que la iSonic 117 Wide. Lors de la course Ronstan Bridge to Bridge qui s'est déroulé dernièrement dans la baie de San Francisco, les meilleurs sont en planche de Formula et non en planche de slalom car il peuvent justement descendre plus rapidement avec un meilleur angle au vent arrière (http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=15582).

Pour en revenir au topic de départ. Testé il y a fort longtemps une GT85 + voile RX2 10.6 m2 + aileron Select Team zero 54 cm. Idem que ci-dessus par rapport à une Formula. Avec un aileron de 65 cm, je n'ai aucune idée de la plage basse de la GT85 avec une voile de 11 m2 pour un gabarit de 80 kg. Il faut demander à benoit56 ce qu'il en pense : http://www.windsurfing44.com/forum/view ... f=9&t=6929

A+

JM

MessagePosté: 11 Sep 2012, 13:22 

A tester avec 7 noeuds...

Sur mon spot le gros problème, c'est que le vent faible est quasi tout le temps, un thermique on shore.
Le problème est donc de partir déjà au près et de planer pour pouvoir caper et se "décoller" de cette zone près du bord et toucher du vent un plus "frais".
J'ai déjà vu des gars parvenir à planer avec des flotteurs de slalom, en pompant à mort avec des 10 m², mais comme ils doivent abattre, ils restent au final confinés sur une bande près du bord.
Avec une Formula dès que tu planes tu fais un tel cap que tu es rapidement dans la bonne zone de vent, quitte à abattre dans les super molles, et du regagnes très facilement ce que tu perds.
Au final tu planes aussi grâce à ta possibilité de caper (dans la config de mon spot).
Et ça permet aussi d'aller dans des zones inaccessibles mais ventées.
A la limite un gros slalom dans une config de vent plutôt side, ça pourrait le faire, mais il faut être très fin en nav et avoir un super aileron.
Un autre avantage de la Formula, c'est que techniquement tu peux appuyer comme un goret sur l'aileron de 70, il ne va pas décrocher. Mais j'ai déjà fait décrocher mon 57 avec une 8.0, j'imagine pas avec une 11 m².

MessagePosté: 11 Sep 2012, 15:46 

Papounet a écrit:
Je mettrai un gros bémol sur ce que dit Delta...

Tu peux avoir plus gros sur une planche si tu es dans la plage médium/high de la voile.

Si c'est en bas de plage, une grosse toile est encombrante au possible et tu ne part
pas plus tôt voir plus tard qu'avec un poil plus petit mais à l'aise pour pomper.

Sur la JP IV 84, la 9.8 FW ne passe que si j'ai du vent sinon c'est carrément usant,
la 9.2 SL est bien plus facile à utiliser.

Bof, par habitude je pense qu'on chausse grand dans le tout petit temps aprés remettre tout en cause parce qu'on pompe ou pas en + de la big différence entre 9.2 et 9.8 ! je dis et confirme que ma 135 RRD FIRERIDE en 26 d'aileron (2) me va trés bien en 9.5 (c'est la moindre des choses) et qu'elle se sublime en 10.5 dans un vent moins fourni mais régul et j'ai horreur de pomper, je n'y pense même pas. Si pas assez d'air je passe sur la 155 et je mets 11.7 ou 12.5 et avec 6/8 noeuds je dégage avec 28 d'aileron (2). Et si le vent se casse, je prends mon paddle.
Donc sur une 144 litres, une 11 devrait permettre de s'amuser avec 8/10 noeuds. Sans pomping :lol: et s'il n'y a pas d'air, la pétanque. :D

Je pense aussi que la qualité de la board (et son volume) joue énormément car j'avais acheté, début été, une 2.50 XANTOS 130 litres (2010) pensant qu'elle prendrait facile ma 9.5. J'ai du la rendre car écrasée par le gréement, bizarre.
Donc une JP IV 84 en 134 litres est peut être limite en 9.8, pourquoi pas !!! Surtout quand je vois la différence entre ma 135 actuelle et cette 130 F2 (130 bloquée en 9.5 et 135 à l'aise en 10.5 malgré ses 72 de large!! répartition du volume?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC