jmarc0 a écrit:
Tout ce que j'ai entendu est juste mais avancer ces appuis, mettre du poids sur le pied de mât pratiquement ça donne quoi ?
je me suis beaucoup pris la t^te mais j'ai finis par trouver des trucs qui marchent pour moi (step-jibe ou simili raçing jibe).
Pour les pieds :
Quand tu attaques ton pied avant est dans le strap, tu vas pas l'avancer
Ton pieds arrière tu peut bien l'avancer un peu mais pas des masses et t'es bien obligé d'appuyer pour tourner...
Donc, plutôt que de pousser avec le pied arrière, pense à tirer sur le pied avant (en levant le talon tu tire sur le strap et ça t'aide à prendre la carre sans appuyer trop sur le pieds arrière). Deuxième avantage si tu as le talon levé, ton genou est plié
Pour le corps et la voile, essaie de tendre un maxi le bras avant et de plier le bras arrière, du coup ta voile est bordée à fond et elle part vers l'avant.
J'essaie de joindre une photo mais c'est la première fois, on verra si ça marche

après tu tournes les pieds alors que tu est full-speed même avant le vent arrière, tu contrôle l'assiette, tu empannes en finissant ton jibe si tu n'as pas encore tourné assez en appuyant sur les talons.
Ca marche pour moi, si quelqu'un veux essayer merci de vos retours.
Comme je suis en train d'apprendre, voici un retour :
Tes explications sont claires et correspondent aux vidéos.
En revanche, un petit détail m'a fait régresser instantanément : changer les pieds avant le vent arrière.
Il faut dire que ce changement de pied avant la voile me pose problème car j'avais l'habitude de faire l'inverse.
J'ai du mal à conserver la gite du flotteur après ce changement donc à faire en sorte que le flotteur continue à tourner pendant la rotation de la voile...
Comme tu le dis, je ne dois pas appuyer assez sur les talons à ce moment. Mauvais équilibre sur la planche, pas assez dans le virage certainement...
Il m'arrive de conserver une bonne vitesse en sortie, mais comme je reste trop grand largue, c'est un peu "chaud" pour récupérer la voile.
Pour l'instant, je n'ai essayé qu'avec une 110 l / 6 m².
Il me tarde de voir ce que ça donne avec un petit flotteur / petite voile...