Musclor a écrit:
Le Touriste a écrit:
Au delà il y a des problèmes de cams et de poids.
analyse très raccourcie digne d'un "touriste" qui navigue du 15 juillet au 15 aout...
J'ai 5 Gun XS ou XR.... En apprenant à régler mes voiles, la 10.9 est la seule à me poser des soucis de camber et de lourdeur....
Je pense plus à un soucis avec un mat hors précos....
Confond pas le pseudo et le reste.
Le poids c'est un fait, le fourreau large aussi.
Et c'est pas mon avis uniquement personnel. Ce genre de matos reste effectivement réservé à des pratiquants qui ont fait ce choix et qui ont le temps et le niveau, mais je vois aussi beaucoup de gens qui en reviennent, et des gens qui naviguent quasi tous les jours. Il n'y a pas que la compète et le GPS dans la vie de tous les planchistes. On a d'un côté des pratiquants qui sont des compétiteurs et qui sont équipés pour ça, OK, rien à dire, c'est tout à fait respectable. De l'autre on voit des pratiquants moyens qui prennent ces avis au pied de la lettre et qui se retrouve avec du matos inadapté. Je ne suis pas en train de dire que c'est inadapté pour tous, mais il faut bien savoir où on se situe et quel est le réel besoin. Vu la performance et la facilité du matos actuel je pense que beaucoup s'embêtent à copier les coureurs alors qu'ils seraient mieux avec du matos un peu plus "léger".
Il y a eu une époque où c'était tout camber. J'ai eu du 3 cams Gun, j'ai eu une 4 cams North fourreau large et c'était très bien, les cambers ne sautaient pas, pas de problème de rotation et la tenue était déjà énorme. Ensuite ça a été le bannissement des cambers, il fallait une no cam pour être dans le coup. Et en ce moment c'est une période de retour (je parie sur une future évolution dans l'autre sens...).
Et j'ai 50 berges, j'en ai vu passer quand même du matos, même si actuellement je n'ai plus le temps de naviguer, ça n'a pas toujours été le cas.
On a d'ailleurs un effet de bord négatif de la "course à l'armement", c'est la disparition des plus grandes tailles en "freerace", avant on avait, par exemple chez Gun des 3 cams en 10.5, et chez North aussi avec des fourreaux raisonnable. Et je vois encore des grands gabarit qui s'en sortent avec de vieille voiles légère mais > 10 m² alors qu'en neuf il n'y a rien en dehors du 4 cams fourreau large.
Et si il y avait plus de touristes, il y aurait plus de planchistes, plus de shop, plus de marché, etc.
C'est pas avec ce genre de remarques que tu vas faire du bien à ton sport préféré qui est en train de mourir, entre autres, pour excès de technicité du matos.