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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 14:14 
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Un petit historique sur mes mats:

Rushwind 430 Freewave rdm C60: cassé après 14 sorties en sortie de jibe = de la merde
4.60m Nautix silver wave: cassé au bout de 60 sorties dans le shore break du havre = de ma faute
5.70m Simmer SC10: pour une 11.9m², fendu après 14 sorties = de la merde
4.60m Gun Terminator C70: revendu après 71 sorties = du bon matos
4.90m Gun Terminator C70: revendu après 85 sorties = du bon matos
4.30m rdm Technolimit 100%: toujours en très bon état après 91 sorties = du très bon matos
4.60m rdm Xo gold 100% n°1: Embase fendue après 11 sorties, changé en garantie
4.60m rdm Xo gold 100% n°2: En bon état après 41 sorties sauf peinture qui s'abime très vite
4.90m Nautix Pro: Etat incroyable après 96 sorties avec voiles a cambers = du très bon matos
5.20m Gun Terminator C100: Etat correct après 94 sorties qqs marques d'usure = du bon matos
5.50m Fiberspar QT 6000 100%: encore très bon état après 36 sorties en 12.5m² pas servi depuis 2006

pour super lourd (>100kgs)

Nico

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Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 06:46 
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christopheforest a écrit:
bon mat dans la bonne voile on va dire,

bon pas le poids le soucis alors,
:oops:

chez green mamba sur du pryde y'a eu des casses en 490 (460 aussi il me semble) en tout cas,
Citation:
Un north sails platinum 4.60 dans une Point 7 en 7.2 et il a explosé !!!
tiens je pensais que c'était plutôt du hard top à mettre dedans mais bon p'tet que north est la bonne courbure,


Point 7 de 2008 , la noir et blanche avant que le monofilm soit orange..
Et pour ces années , les mats de cette marque etaient comme les north , je crois que ca à cjanger maintenant..


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 08:08 
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alain001 a écrit:
Bonjour à tous ,
Personnellement depuis de la casse à répétition avec les x9 ,
je suis passé au dynafiber flex top sur mes evo.
Autant je vois une différence x6/x9 bien sur ,autant je ne ressens ni vois aucune différence entre x9 et dynafiber(ou green mamba) que ce soit à terre ou sur l eau.
Et quand je me fais dépasser avec le dynafiber je me serais fais griller pareil avec le x9.
Quant à la fiabilité par rapport à une éventuelle casse,vu que l on a aucune étude valable sur la question ,la prudence s impose quelle que soit la marque de ne pas trop s eloigner du bord.
Meme si c est très tentant parfois!



Et tu trouves ça normal ???
Moi pas!!!
Qu'on soit obligé de serrer les fesses a chaque sortie,
ne fait pas partie de la partie FUN du Funboard
Il suffirait d'une simple volonté pour tendre vers cette évolution , mais la, on se dit tous, faut rester au bord, faut ceci, faut cela...
Ce qu'il faut vraiment, c'est que les marques prennent conscience du danger et des risques qu'elles font courir a leurs utilisateurs et qu'elles fassent évoluer leurs cahier des charges en conséquence

_________________
F607 SLYSURF:
FW F160-2006-/-RRD X-Fire 108 V9 LTD-2018 -/- Tabou 3S 96l/2012 -/-Haléakala 69 -/-DEBOICHET R13Soft+70+4.-/-SL2 34/30-/-SL4.. 36. FOIL AFS
voiles:Challenger-Sail Aero+ 11-2010
Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
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Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 08:19 
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Ce a quoi j'ajoute que nous ne sommes pas des engins de plage et que nous devons normalement de par notre vitesse être a plus de 300 mètres de la cote

Merci donc aux marques de garantir notre sécurité

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 08:26 
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Les marques ne prendront leur responsabilité que si leur client les y forcent soit en n'achetant plus, soit en leur collant un procès!

Perso pour moi la solution existe, c'est le rdm, même si il y aura toujours des casses, il y en a infiniment moins qu'en sdm.

Ça critique ça critique et ça continue d'acheter NP... Ben ce n'est pas ça qui les fera changer de politique...

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 08:39 
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stef38 a écrit:
Les marques ne prendront leur responsabilité que si leur client les y forcent soit en n'achetant plus, soit en leur collant un procès!
Perso pour moi la solution existe, c'est le rdm, même si il y aura toujours des casses, il y en a infiniment moins qu'en sdm.
Ça critique ça critique et ça continue d'acheter NP... Ben ce n'est pas ça qui les fera changer de politique...


Arrêtes un peu y a pas que NP qui casse moi c'est Loft

Je parle de marque toutes confondu

Aujourd'hui je connais plein de gens qui ont cassée sur North, Gun, Loft,NP, Mauï, Naish ...

Je ne fais pas de fixette sur tel ou tel fabricant , puisque c'est une tendance général

Les voiles sont super dans bien des marques mais quoi mettre dedans
C'est aujourd'hui notre probleme

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Dernière édition par slysurf le 07 Oct 2012, 14:20, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 08:47 
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En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que quelques procès les feraient sûrement réagir

C'était un peu la teneur de mon mail a mon shop vis a vis de la marque en question
En a t il fait mention a l'importateur ou a la marque je n'en sais rien

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 10:27 
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Mouais ... un procès, c'est quand même la galère, c'est couteux, ça prend un temps de dingue pour un résultat pas du tout assuré.

Par contre comme stef38 ... moi je boycotte les marques qui sont cher et pas fiables.

J'ai trouvé mon bonheur ailleurs sur des modèles fiables, mais faut y mettre le prix (pour des mats de vagues en tout cas)


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 10:33 
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slysurf a écrit:
alain001 a écrit:
Bonjour à tous ,
Personnellement depuis de la casse à répétition avec les x9 ,
je suis passé au dynafiber flex top sur mes evo.
Autant je vois une différence x6/x9 bien sur ,autant je ne ressens ni vois aucune différence entre x9 et dynafiber(ou green mamba) que ce soit à terre ou sur l eau.
Et quand je me fais dépasser avec le dynafiber je me serais fais griller pareil avec le x9.
Quant à la fiabilité par rapport à une éventuelle casse,vu que l on a aucune étude valable sur la question ,la prudence s impose quelle que soit la marque de ne pas trop s eloigner du bord.
Meme si c est très tentant parfois!



Et tu trouves ça normal ???
Moi pas!!!
Qu'on soit obligé de serrer les fesses a chaque sortie,
ne fait pas partie de la partie FUN du Funboard
Il suffirait d'une simple volonté pour tendre vers cette évolution , mais la, on se dit tous, faut rester au bord, faut ceci, faut cela...
Ce qu'il faut vraiment, c'est que les marques prennent conscience du danger et des risques qu'elles font courir a leurs utilisateurs et qu'elles fassent évoluer leurs cahier des charges en conséquence


Pas faux ce que tu dis ,en meme temps comment définir une fiabilité acceptable?je ne suis pas certain que ce soit simplement un problème de foutage de gueule de la part des marques,il y a des limites dans la technologie du carbone que j imagine (sans etre un specialiste).
Et de maniere générale les limites en sport qu elles soient physiques ou technologiques existent,on ne peut ni tout faire ,ni tout avoir .
la prise de risque calculée et minime restant intrinseque à notre sport doit etre intégrée par chacun.
Quant à leur mettre des procès au cul .... Libre à chacun ,perso j estime que si demain je casse à Gruissan je trouverai cela trop facile d accuser les marques,mon shop,meteo france,la snsm.

J ose cependant esperer comme toi que touche par touche il y ait des améliorations au niveau construction du matos.


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 11:49 
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Lomic a écrit:
alain001 a écrit:
je ne suis pas certain que ce soit simplement un problème de foutage de gueule de la part des marques,il y a des limites dans la technologie du carbone que j imagine
ils ont su et savent encore faire (ou faire faire) des mâts fiables, pourquoi y'a-t'il autant de casse? (certains ont avancé des hypothèses plus haut : construction trop légère, priorité du coût de revient sur la fiabilité, marges max) semblerait que ça soit pas un problème technique ou une limite, suffit de remonter un peu le poids des mâts si on est vraiment aux limites de la techno (je doute...)


Tout est dans le "faire faire", quand ça fait trop longtemps on ne sait plus faire...
Mais les poids d'aujourd'hui sont p lus élevés que ceux d'hier, donc c'est pas ça.

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 12:02 
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Perso, si au bout d'une 10 aine de sorties, je casse un mat et me retrouve en danger, je pense que je n 'esitererai pas longtemps avant de porté plainte

Faut arrêter a un moment chacun doit assumer ces erreurs
Si demain, je plante un client sur la qualité, il ne me loupera pas et aura raison

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 13:13 
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Lomic a écrit:

je pense que c'est un mauvais argument, une casse de mât en elle même présente peu de risque pour toi, tu meurs pas à cause de la casse



Et pis si tu meurs plus de problème de garantie :mrgreen:

_________________
Ahd compact 83 + Lokefoil LK1 ailes de 850+ 590
Voiles Simmer Apex 5.7+ Exo Vega 6.6 + S2 Wicked 7.6
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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 13:59 
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Pas forcément d'accord avec toi Lomic

Il y a quand meme une devoir envers les utilisateurs

Encore une fois, nous ne sommes pas des engins de plage et par conséquent nous devons normalement naviguer au delà de la bande des 300 mètres a cause de
la vitesse de nos planche
et pardon du peu mais un problème de casse de mat a 300 mètres de la berge par 30 a 40 nœuds de vent ... Sa peu être cata... Si les secours interviennent... Et si en plus la casse du materiel neuf est a l'origine de tout ça
Ben je pense que devant un tribunal, il n'est pas évident que le rider n'ai pas gain de cause

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 14:13 
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Le contraire serait d'ailleur un peu facile

Je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait doit meme se mettre en danger

La règle de nav t'autorise je crois a navigué a 2 miles d'un abris
Mais sibton materiel meme neuf ne le permet pas ... Est ce toi le responsable???

Imagine un bateau neuf capable de faire le tour du monde se retrouvé en panne moteur au milieu du pacifique ... La faute au skipper? Ou au fabricant...

Les raccourcis sont faciles mais ne dédouane pas des responsabilités de chacun

Si mon niveau et ma condition me permette de naviguer avec du materiel neuf donc a priori viable, je ne vois pas en quoi je suis irresponsable, si je navigue dans les limites autorisé par le règlement maritime

Après si le vent est offshore et que je suis en nav a plus de 300 m du bord je suis inconscient

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 07 Oct 2012, 14:15 
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Un vent side shore suffirait a mettre ta vie en danger :wink:

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