Nous sommes le 06 Mai 2025, 05:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Surpuissance pied arrière
MessagePosté: 30 Déc 2012, 17:14 

Bonsoir,

navigant aujourd'hui en ray 95, Ka koncept 6.4 et devil 32, j'avais beaucoup de mal à me caler, sensation d'un gros déséquilibre sur les appuis : beaucoup de puissance pied arrière et pas grand chose pied avant. Du coup jambe avant plié et pas trop de vitesse...
Au largue le problème disparaissait.
J'ai essayé de reculé le PDM et les boutes de harnais pour redresser le gréement mais pas de changement vraiment perceptible.

Merci d'avance pour vos réponses.

Paul

Sujet du message: Re: Surpuissance pied arrière
MessagePosté: 30 Déc 2012, 17:27 

Wish au niveau torse :?

MessagePosté: 30 Déc 2012, 17:36 

Monter le wish ? :lol:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 30 Déc 2012, 17:47 

salut
c'est un problème principalement de réglage de voile! position de pdm et hauteur de wish sont secondaires dans ce genre de problème
j'ai connu la sensation que tu as eu, ça a disparu quand j'ai réussi à régler mes voiles
une fois mieux réglé j'étais plus décontracté en nav beaucoup moins crispé ce qui a une un impact sur la planche qui s'est libérée
ma planche glissait bien mieux le pied avant a bien repris de l'appui
selon la planche tu as les 2 pieds en appui 50/50 soit des planches plus typée glisse ou là tu as le pied avant qui écrase la pédale d'accélérateur et léger sur le pied arrière pour les ajustements d'assiette de direction

une fois la voile réglée alors tu affines pdm et hauteur de wish pour plus de confort et d'attaque du plan d'eau

avant je m'obstinais sur pdm et hauteur de wish sans régler la voile, et rien de fonctionnait et j'étais désespéré puis j'ai cherché du coté de la voile avec bcp d'essais sur la tension d'amure et des lattes, l'écoute c'est secondaire, le palan est top pour ça on part total relâché on tend sur le premier bord et on affine ensuite quelques bord après

sur 59 de large 6.4 est au top avec 32 donc de ce côté là t'es bon!

je connais pas la courbure de ta voile/mat
règle générale
latte 1 du bas tension modérée
lattes 2/3 autour du wish bien mulées
latte 4 modérée +++
latte 5/6/7/8/9 si hard top il leur faudra de la tension si constant curve ou flex-top faudra mettre des tensions décroissantes pour avoir tension nulle sur la dernière ou les 2/3 dernières

tension d'amure se trouve à 95% à terre voile dans le vent tu pompes faut que tu sentes que ça te renvoie de l'énergie vers l'avant que t'es un bon retour d'énergie et pas que tu pompes et que toute l'énergie s'évacue dans la chute

de base pour commencer prendre la cote constructeur avec un mètre, entre la base du mat et le bas de la poulie la plus à droite (proche du mat) ensuite tu joues au cm +1/-1 par rapport à la cote tu pompes (mieux ou moins bien?) tu rejoues vers là ou t'étais le mieux à 0,5cm etc rejoues à 0,2cm au final à chaque fois que tu fais varier la tension tu te demandes mieux ou moins bien et tu retends détends en fonction!

en parallèle la tension latte 4 et 5 vont t'aider à comprendre pour le retour pumping et te tracter vers le haut de la voile au + c'est tendu au plus tu es hissé tracter vers le haut dès fois c'est trop et c'est gênant en nav...

tension latte 2 3 4 à moduler aussi en fonction du passage camber

voila j'ai compris tout ça de manière empirique et en lisant un peu entre les lignes sur le forum

j'espère que tu réussiras!
si ça se trouve tu es bien réglé et tu es juste trop crispé pas assez relâché car l'eau est froide et qu'on est en hiver :roll: :lol:

MessagePosté: 30 Déc 2012, 19:52 

Etarquer plus à l'amure et bien caller ton creux de voile ?

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 30 Déc 2012, 21:51 

pyou a écrit:

une fois la voile réglée alors tu affines .....

avant je m'obstinais ....... sans régler la voile, et rien ne fonctionnait .....

tension d'amure se trouve à 95% à terre voile dans le vent tu pompes faut que tu sentes que ça te renvoie de l'énergie vers l'avant que t'es un bon retour d'énergie et pas que tu pompes et que toute l'énergie s'évacue dans la chute

de base pour commencer prendre la cote constructeur avec un mètre, entre la base du mat et le bas de la poulie la plus à droite (proche du mat) ensuite tu joues au cm +1/-1 par rapport à la cote tu pompes (mieux ou moins bien?) tu rejoues vers là ou t'étais le mieux à 0,5cm etc rejoues à 0,2cm au final à chaque fois que tu fais varier la tension tu te demandes mieux ou moins bien et tu retends détends en fonction!

si ça se trouve tu es bien réglé et tu es juste trop crispé pas assez relâché car l'eau est froide et qu'on est en hiver :roll: :lol:

+1

Cette semaine , je viens d'apprendre (après 6 ans ..... :( ) que la base de la planche à voile , ben , c'est "les réglages d'une voile" aux petits oignons ^^ , sinon , autant utiliser un drap de bain ou une couverture ou un sac de couchage , c'est pareil. ^^

Après avoir à peu près essayé "tout ce qui marche pas" ^^ , j'ai appris "A REGLER UNE VOILE" , grâce aux documentations constructeurs (que c'est pas con de respecter ^^ ) et les conseils et expériences des forums et de tous les amis qui m'aident régulièrement .... que j'écoutent attentivement , et que j'applique les bons conseils des plus expérimentés que moi.

Ben , tout a coup , dis donc , "ça commence à marcher plus que pas mal" :D , comment c'est bizarre ^^

Du coup , la leçon retenue de la semaine :

"Tu peux t'échiner comme une bourrique ..... ^^ si ta voile est pas ou mal réglée , tu peux pas avancer ^^ "

Si la voile n'est pas réglée , rien ne marchera :evil: et comme les conditions de navigation changent tout le temps , aucunes sensations n'est ni stable , ni confortable ..... parce qu'il n'y a pas de "référence stable" et la meilleure référence de stabilité que j'ai découverte cette semaine .... ben , c'est justement la voile !

Bonne chance ... 8)

Si la voile est pas réglée , ben ta planche ..... , c'est juste un paddle ^^ ou un surf.

(PS: si y avait rien à régler , ben , autant reboucher les trous de straps qui servent à rien et mettre une sangle rivetée dans la planche , virer les rail PDM , la rallonge de pied de mât , la visserie de réglages des lattes , les rallonges arrières de wishbone , les palans , etc , etc , ça sera plus simple , moins cher et après , tu moule l'aileron unique dans la carène et t'arrête de t'em....... avec tout ce bordel à ajuster !) ^^

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 31 Déc 2012, 20:00 

Salut,

Tu as déjà eu pas mal de réponses.

De plus il y a un sujet épinglé "pied avant qui sort du strap" qui t'apportera une réponse car au fond c'est le même problème.

Je suis loin d'être un "pro" mais je peux juste te dire ce que je sais.

Pour transférer du poids du pied arrière au pied avant, il faut baisser le wish et/ou avancer le pied de mât.

Comme ton wish est bas (les épaules comme hauteur c'est bas), il vaut mieux avancer ton pied de mât.

Il y a d'autres actions possibles (mais j'en suis pas certain, prends d'autres avis pour confirmer).
- Reculer les bouts de harnais pour éviter la fâcheuse tendance à tirer sur la main arrière (quand tu tires sur la main arrière tu pousses sur le pied arrière).
- Ne pas surétarquer en bas (un creux qui recule transfère du poids sur le pied arrière). A VERIFIER!
- réduire la taille de l'aileron voire de la voile (à la rue j'ai la jambe arrière en feu plutôt tendue et la jambe avant qui se plie et cherche l'appui, c'est à dire le même problème que toi).

Pour le réglage de ta voile c'est assez simple. Tu vas voir le meilleur du spot et tu lui dis "j'ai remarqué que tu es une vraie fusée sur l'eau, pourrais tu me donner un petit avis sur mon réglage de voile".

Sauf gros con, 99% des mecs vont t'accorder 30 secondes à 2 minutes pour te régler ta voile (tu auras une bonne base).

Ensuite pour les réglages plus fins les conseils sur la tension des lattes donnés au dessus me semblent tops.

MessagePosté: 06 Jan 2013, 11:36 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très complètes.
Je vais essayer ça à la prochaine occasion, assez rapidement je l'espère !

MessagePosté: 06 Jan 2013, 12:00 

commence par vérifier que tu n'es pas "trop" étarqué à l'écoute, ça peut venir de là, :wink:
pour voir ta voile est correctement réglée, tu navigues au tireveille, tu te cales au travers et tu étudies ce qui se passe,

MessagePosté: 06 Jan 2013, 17:23 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 22:10, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Jan 2013, 11:36 

Comme dit Pyou,voile pas assez étarquée à l'amure.
J'avais le même problème et il a fallu q'un pote qui me fasse la remarque en analysant mes appuis pour que je m'en aperçoive
Retendue d'un petit cm à peine et ma position (appuis 50/50)était beaucoup plus confortable et j'avais une meilleur glisse.
Par contre,les conseils de certains qui me paraissaient bon d'être mis en pratique,comme la hauteur du wish et position de pdm à revisiter,n'est pour moi plus le facteur principal de ce soucis,je pense que cela n'aide qu'à le contourner.

Dernière édition par Catabatique le 07 Jan 2013, 13:02, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Jan 2013, 12:00 

C'est toi? :wink:

Image

La Koncept ne demande pas trop de tension à l'amure mais un minimum tout de même, tu dois pouvoir en mettre plus,tout en laissant l'écoute neutre.

Image

MessagePosté: 07 Jan 2013, 13:39 

Hello,

Petite expérience perso ...

J'ai eu ce souci lors d'un changement de matos ( passage sur RAY 95 + 2 SDS SL 5.9 et 6.6 ).

Je rencontrais ce soucis principalement avec la 5.9 et sur un bord ..... étant donné que je suis plutôt équilibré physiquement, j'en ai déduis que le PDM et la hauteur du wish n'y était pour rien. ... je pensais que cela venait des bouts .....mais je n'ai pas réussi à résoudre le pb.

En fait, j'avais tendance a trop étarquer ma voile à l'écoute , de plus en fixant l'écoute un peu n'importe comment , le bout bloquait la voile qui du coup restait trop tendue sur un coté .... voile trop étarqué à l'écoute, creux moins vers l'avant sur un bord et ...pied avant qui sort et surpuissance pied arrière.

J'ai toujours eu avant des voiles sans cambers donc plutôt l'habitude d'avoir un creux baladeur .. de plus étant très leger j'ai trop tendance à vouloir adoucir la voile via l'écoute ( car plus facile à faire que de rajouter 1cm à l'amure sur une voile de slalom )....
.

Encore une fois, je ne prétend pas avoir la solution à ton soucis, je te donne juste mon experience perso qui semble semblable

MessagePosté: 07 Jan 2013, 20:33 

neric a écrit:
C'est toi? :wink:

Image

La Koncept ne demande pas trop de tension à l'amure mais un minimum tout de même, tu dois pouvoir en mettre plus,tout en laissant l'écoute neutre.

Oui c est lui et sa voile est aussi pas mal etarquee au wish... :?

Niveau toile ca devait aller ce jour là, j étais en 6.8 et 100l

MessagePosté: 12 Jan 2013, 18:58 

Bonjour,

Aujourd'hui amure 466 (à la côte) et wish - 2
PDM un peu avancé

J'ai trouvé que c'était un poil mieux mais pas encore ça, je précise que je réglais la voile +2 amure et -2 wish précédemment (photo de neric).

Ce que je trouve étrange c'est que la chute claquait déjà un peu et la voile n'ouvrait pas très régulièrement.

La photo de neric ne rend pas très bien l'ouverture de la chute je pense, tu sais comment ta fille réglait cette voile ?

Bonne soirée

Paul

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC