Nous sommes le 26 Juin 2025, 22:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 13 Fév 2013, 18:32 

Pour moi, elle est clairement trop étarquée
La chute ne devrait pas être aussi molle au niveau de la tête de mort, mais commencer à mollir au dessus

MessagePosté: 13 Fév 2013, 19:24 

A voir la 1 ère photo, un mat plus "hard top " devrait pouvoir retendre la chute.
Je crains que dans cette configuration, ta voile sature trés ...rapidement.

MessagePosté: 13 Fév 2013, 19:35 

Non mais avant de changer quoi que ce soit et de depenser du pognon dans le vent (c'est le cas de le dire ^^), faut essayer! Relache un peu a l'amure (enleve un cran a ta rallonge) Ca va retendre un peu la chute, donner un chouille plus de creux, ca devrait bien le faire! Vois avec les cadors de ton spot pour qu'ils te filent de bons conseils (c'est plus facile de regler une voile en etant a côté qu'avec des photos)

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 13 Fév 2013, 20:53 

Cépafo :wink:

MessagePosté: 14 Fév 2013, 06:26 

OK merci pour les précisions. Si je comprends bien, il faut vraiment serrer les lattes à camber à bloc?? Y a pas risque de casse?

Je vais commencer par relâcher un peu au pied de mât et étarquer moins au wish pour donner plus de creux. Et après, s'il le faut, je resserrerai encore un peu plus les 2 lattes à camber. Faut encore voir sur l'eau, évidemment. Peut-être que ça se résoudra tout seul dès que le vent s'y met.

MessagePosté: 14 Fév 2013, 10:37 

Il ne faut pas forcer comme un âne sur les lattes non plus, mais les deux lattes avec cambers doivent avoir pas mal de tension. Celle du bas une tension moyenne, celles du haut de moins en moins, il faut gérer la tension de manière à avoir la chute qui dégueule le plus régulièrement possible. Mais c'est un coup d'œil à avoir et l'aide d'un bon régleur sur ton spot fera la différence ;)

Nico

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 14 Fév 2013, 11:58 

Alcatraz a écrit:
Il ne faut pas forcer comme un âne sur les lattes non plus, mais les deux lattes avec cambers doivent avoir pas mal de tension. Celle du bas une tension moyenne, celles du haut de moins en moins, il faut gérer la tension de manière à avoir la chute qui dégueule le plus régulièrement possible. Mais c'est un coup d'œil à avoir et l'aide d'un bon régleur sur ton spot fera la différence ;)

Nico

D un autre côté si t as pas la bonne courbure de mat tu pourras faire ce que tu voudras comme réglage c à marchera jamais .
Je suis d avis au vue des photo et des renseignements fournis que le mat va pas , bon ça peux naviguer mais de là à être préforment et agréable .....
Si déjà avec -5 à l'armure et la gueule de la chute , en relâchant à l amure ça va effectivement retendre en haut mais le creux va augmenter , les cam vont ce mettre à l équerre du mat et le creux va monter le long du fourreau .
Je vois bien une voile qui tracte , n accélère pas et qui n encaissera aucune rafales .
Après chacun fait comme il le sent
Je suis d'accord sur le fait que la voile est beaucoup trop étarquée quand même et on vois bien que le creux est déjà haut le long du fourreau alors qu il aurais du disparaître jusqu'à la 3/4 eme latte avec cette tension .

MessagePosté: 14 Fév 2013, 15:12 

Déjà, je viens d'appeler le naish pro center à Leucate, le gars (très sympa par ailleurs) m'a confirmé que la courbure a changé ces dernières années mais que ce n'est pas un changement dramatique non plus... et que la voile et le mât devraient être parfaitement compatibles.

Bon, y a de fortes chances qu'il faille déjà mettre des spacers (j'en ai deux dans le sac), vu que la 6.4 a été conçue pour un sdm au départ.

Et on m'a effectivement conseillé d'étarquer un peu moins. On va essayer tout ça et je posterai de nouvelles photos à la prochaine tentative 8)

MessagePosté: 14 Fév 2013, 21:05 

@phil : comment veux tu que le creux doivent disparaître à la 3ème latte alors que c'est une latte équipée avec un camber????
C'est une voile freeride, pas une pure slalom, donc c'est bien moins sensible en ce qui concerne les mâts. Un mat naish de 2008 ira à 90% bien dans une freeride naish de 2011 ou 2012, d'autant que le Shop naish affirme que ça doit être parfaitement compatible.

Nico

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 16 Fév 2013, 09:02 

Je parle du creux le long du fourreau .
Bon alors la 4ème latte :D
Même si c est pas une slalom avec un étarquage pareil le fourreau devrais être tout plat, hors on vois bien sur la photo qu il reste du creux très haut .
Mais peut être que la voile et construite ainsi .
Pour ce qui est de ce que dise les chop , j'ai assez d exemple sur mes spot pour ne pas écouter ce qu il disent la plupart du temps .
Je ne compte plus le nombre de voile dans lequelles ont à passé des fagots de mat de différentes marques pour les accorder ensemble .
Tout le monde te dit que ça va bien jusqu'au moment ou tu leur fait essayer leur voile avec un mat avec la courbure adéquate .dans 90% des fois le gars est partit du spot soit changer la voile pour garder sont mat ou bien chercher un mat de la bonne courbure .
Tu auras remarqué que je n ai jamais parlé de marque ou de % de carbone jusqu'à présent .
Vaux mieux un mat d une marque générique même avec 30% de carbone mais avec la bonne courbure qu un top mat de marque 100% Avec une courbure différente de celle requise .

Normalement quand tu as le mat et la voile de la même marque ce devrait être compatible et heureusement dans 95% des cas ça l est , mais il reste la part des 5% ou ça marche pas ( année de fab, mauvaise construction soit du mat soit de la voile ).

MessagePosté: 16 Fév 2013, 10:22 

sinon jete un coup d oieul là pour te faire une idée de la tete que devrais avoir ta voile .
http://www.windsurfing44.com/forum/view ... 6&start=30

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC