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 Sujet du message: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 25 Fév 2013, 18:37 
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Allez, petit CR d'une board vraiment sympa

À l'arrêt, la board est vraiment light, pesée à 6.3 de mémoire (nue), la finition est de bonne facture, les pads sont épais mais ça vaut pas les amorto des EXO.
À propos de pads, on apprécie ceux à l'arrière qui descendent très bas, du coup tu as le talon bien dessus, c'est TRÈS APPRÉCIABLE. (J'ai vu que sur la v5 ce n'est plus le cas, c'est con)
Par contre, ceux de l'avant auraient mérités d'être un peu plus long (pour ceux qui ont des grands pieds)
Bref, perso, à l'arrière , straps tout à l'arrière et devant + 3 pour avoir 44 de stance...et pour avoir le talon sur le pad.
J'ai vu que PM trouvait que, sur les grosses, il n'y avait pas assez de stance...
Le confort du pied arrière est bon, mais il faut régler les straps au petits oignons.


En 7m, Ça démarre vraiment très vite surtout si tu lui colle un aileron puissant ( j'ai un vieux SO7 en 37) et tu remarque tout de suite un arrière relativement puissant, appréciable pour passer les molles!!
Par contre, à l'arrêt, le nez est assez fin, ça coule un peu mais rien de méchant et comme le nez n'est pas vraiment creusée, ça passe .
C'est plus haut sur l'eau qu'une EXO mais c'est plus exigeant, plus rigide
En 6.3 c'est encore confortable et la tu te rend compte du potentiel de la planche
En SO9 35, la glisse est vraiment divine et tu garde un fond de puissance pour remonter au vent, ce rapport est vraiment sympa
Pour le jibe, Du fait de son arrière, il faut pas mal appuyer mais ensuite le rail mord et la relance est top avec ce petit gras!
Quand c'est chaud, elle est vraiment rassurante, stable, il m'est arrivé de lever mais c'était en douceur..
J'ai essayé en 5.6 mais ça ne le fait pas ^^

Pour info, j'avais une 105 avant mais en 6.3, c'était limite incontrôlable, la planche me faisait fumer les cuisses des que ça montait un peu, la 98 est (un peu) plus confo
J'ai eu aussi une 102 V2, c'était beaucoup moins puissant que la 105, finalement elle se rapprochait plus de cette 98!
(Et le jibe était de mémoire meilleur)

1.82 et 75 kg mais sans les cuisses d'un mechouille :oops:

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 Sujet du message: Re: RRD V4 (2012) 98
MessagePosté: 25 Fév 2013, 20:59 
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Rappel de Mon C.R. de décembre/première session : .............."Test : " Slr 34 " - rrd xfire v4 98 - loft RB 6.3 2012 (pdm 132)... spot : Almanarre / Est~20;25 noeuds / plat . Niveau: freerace AMATEUR /80 kg;174cm.......................... L'aileron est léger en main, de tres bonne facture. Du flex moyen et un peu de twist à l'effort manuel. C'est pas une barre à mine . Départ au planing, le combo réagit direct, très sain. Le tout prend les tours direct, mais me laisse le temps de chaussér les straps. Le combo est "De suite" en vitesse de croisière. Le tout glisse tres bien pour moi (vu les riders en rrd 90 et 98 / loft) lancé à ma poursuite. Vous étes ou les gars??? Du confort, rien ne tape, le flotteur ballote "UN PEU" droite /gauche. JE suis pas sur un RAIL ! Le nez lève quand meme (à plat/ un rail avec: exo rs2/Vmax 32/vapor 6.3), mais le control est TOP. Au travers, je ne le sent pas sous le pied, il fait le boulot . Au largue trés sain, il rassure dans les rafffffffales. Ca GAZ... Au lof, Sa Limite !!! je Cap, ça glisse encore vite, Mais je marche en Crabe. Je veux remonter "a la zone de Kite" avec les boulanger et tabletop etc... C'est pas gagné!!!! Au jybe , on peut tourner moyen/court. La relance ? On sent la souplesse de la lame, on pompe et c'est reparti . Surprenant est l' accélération de la rrd dans la courbe. Qu'elle SensatioN, faut charger l'avant, elle rebondit !!! Le dernier point, commun à tous les gazoils téstés, est le control et le ratrappage immédiat lors d'un départ en spin out. En conclusion: Rrd 98, Du bonheur à mon niveau; un aileron qui a de la vitesse/ glisse /confort/assurance ; Mais qui manque de Cap par vent de terre. Ps : 665 : une astuce pour la marche du "crabe". Max


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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 26 Fév 2013, 19:21 
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Gigi, à te lire, il faut quand même lui rentrer dedans pour la faire avancer, ou ça glisse facilement ?

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 26 Fév 2013, 19:50 
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Non, ça glisse super bien, tu as l'impression qu'elle ne fait qu'accélérer et finalement la limite c'est toi qui la met!
Mais il y a un petit fond de puissance utile si tu veut serrer le vent

Autant l'exo RS3, il fallait clairement lui rentrer dedans et tu sentais la largeur a l'arriere, autant celle la, elle ne demande qu'à glisser c'est assez impressionnant.
Après j'avoue que dans un bon clapot, cela reste une slalom...et c'est moins confo qu'une manta ou qu'une exo...

Pour Max, je n'ai jamais connu cet effet de "ballotement" (contrairement à d'autres boards) et pas non plus d'avancer en crabe, au contraire, elle est plutôt stable ... Allez peut etre un chouille moins qu'une SB par ex.

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Dernière édition par gigi66 le 26 Fév 2013, 20:06, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 26 Fév 2013, 20:04 
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Méchouille fait à minima des 34/35 kts avec ça en 6.3 et 7.0, dans des conditions pas forcément tiptop.
Mais si il veut en parler qu'il le fasse... ^^

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 26 Fév 2013, 20:17 
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L'aileron doit agir sur la dépense physique requise, SO9 35(gigi66) vs SLR 34(moi). Nous trouvions notre vitesse excitante, mes "easy-rider" du jour et moi! Prise en main super évidente, un régal immédiat. Mais le plus bluffant, est l'accélération dans la courbe. Faut bien étaler l'appui sur la carre et charger l'avant pour limiter le rebond (AHrrrrzo, mon technique, ça m'énnnnèrve). En bref, pour mon premier flotteur de slalom, suite au pret de Thiéme (merci mon Seigneur) d'une falcon 99 et test d'une Exo Rs2, mon coeur à viré Rrd.


Dernière édition par max larague le 27 Fév 2013, 20:57, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 26 Fév 2013, 20:38 
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gigi66 a écrit:
Pour Max, je n'ai jamais connu cet effet de "ballotement" (contrairement à d'autres boards) et pas non plus d'avancer en crabe, au contraire, elle est plutôt stable ... Allez peut etre un chouille moins qu'une SB par ex.
Du au Slr ? Je dois performer mes réglages......au printemps. A tester avec d'autre ailerons: Vmax/Gasoil éliptique et SL7 deboichet (introuvable ?)


Dernière édition par max larague le 26 Fév 2013, 21:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 26 Fév 2013, 21:24 
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Vous dirais demain

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 27 Fév 2013, 07:58 
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max larague a écrit:
suite au pret de Thiéme (merci mon Seigneur) d'une falcon 99 et test d'une Exo Rs2, mon coeur à viré Rrd.

que pense tu de la falcon 99 vs la RRD?

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 27 Fév 2013, 09:16 
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Après presque 1 an d’utilisation voici ce que j’en pense

Pour mes 92Kg, ca flotte si on reste bien derrière le PDM, mais il faut au moins 10 nœuds dans la voile pour ne pas couler
La planche à été tester avec
Ailerons
Sting 2 34
S 12 35
Vmax 35
Vmax 37

Le sing 2 apporte de la douceur, il remonte bien au vent, et glisse bien, mais il manque d’éclat, par contre il est sécurisant
Le S12 35, est très homogène à tout les étages, mais il manque de glisse pur et de vitesse
LE Vmax 37 est trop gros et appréciable qu’en conditions particulière, vent faible et clapot (la ou on serais mieux en 110 et 7.8 cf GP Alma)
Le Vmax 35 est pour moi très bien sur cette planche, il permet un cap franc et une glisse sympa, il lift un peu la planche, mais reste sécurisant

Voiles
6.4, 7.1 et 7.8

Les 6.4/6.3 passe nickel dessus, ca permet d’avoir un combo léger passe partout et avec de grosse accélération
La 7.1 est comme pour les 6.4/6/3, le lift de la voile sur la planche permet de passer des molles assez importante sans trop perdre
La 7.8 passe, mais on ne gagne vraiment pas grand chose en plage basse, un peu plus en passage de molle, mais le réglage doit être bon, sous peine de coller à l’eau

La planche est assez épaisse du Q, et large, et l’avant fin
La largeur de 62 cm permet de placer cette planche dans le créneau de vent médium en étant efficace (15/25) mais sans trop en avoir non plus si ca monte
Bien sur en LD, mieux vaux être sur de soi si on est un peu sous volumé, elle ne fait que 94L réelle, et le passage au vent est primordiale si on veux pas être dernier
Sa glisse couplé avec un Vmax 35 permet de vite sortir du lot à la moindre risée, de cranter assez fort et de se placer
Sur du down wind, sa petite largeur facilite la vitesse sans pour autant cramer de calorie, il suffit de la laisser se promener et de bloquer la voile en position bordé, ca fait travailler les jambes !!
Dans le petit clapot, si on est suffisamment burné, et bloquer, ca passe de crêtes en crêtes, mais ca va vite !!!
Et la ce sont les rails un peu adouçis qui rentre en jeux, car au final on se fait peur car on va vite, mais la planche est saine et rattrapable au cas ou

Dans le gros clapot type alma par ouest à 20 nœuds au milieu de la baie, c’est encore plus facile, l’eau s’évacue entre les straps et pas grand-chose touche l’eau, du coup on borde, on accélère encore et on dépote vraiment

Jamais le nez vas se lever au ciel tant qu’on reste border, au pire le lift sera plus fort, mais après c’est plus le vent vitesse qui entre sous la carène qui fait le phénomène qu’autre chose

Au niveau réglage PDM, avec mes nouvelles voiles, je suis à 132/133 toujours avec le Vmax 35, mais ne vous y fiez pas, c’est la voile qui l’impose (lift énorme)

Pour le jibe, le volume sur l’arrière aide à la relance , les rails sont mordant sans non plus accroché, rien à redire la dessus

Si le vent monte le comportement sain permet de ne pas se faire peur et d’être encore un peu performant, mais je n’aime pas du tout être sur volumé, et je change rapidement de flotteur dans ces cas la

Bref, c’est l’une des meilleures planche que j’ai eu dans cette catégorie
La seule qui puisse pour moi lui faire de l’ombre, c’est la falcon 104, mais qui faisais 4cm de plus en largeur et étais du coup plus sympa en plage basse (page d’utilisation décalé de 3 nœuds)

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 27 Fév 2013, 10:43 
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mechouille a écrit:
Bref, c’est l’une des meilleures planche que j’ai eu dans cette catégorie

et meme tout court pour moi :D :D

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 27 Fév 2013, 10:54 
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gigi66 a écrit:
mechouille a écrit:
Bref, c’est l’une des meilleures planche que j’ai eu dans cette catégorie

et meme tout court pour moi :D :D



Si tu m avais écouter avant !!!!

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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 27 Fév 2013, 12:53 
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max larague a écrit:
gigi66 a écrit:
Pour Max, je n'ai jamais connu cet effet de "ballotement" (contrairement à d'autres boards) et pas non plus d'avancer en crabe, au contraire, elle est plutôt stable ... Allez peut etre un chouille moins qu'une SB par ex.
Du au Slr ? Je dois performer mes réglages......au printemps. A tester avec d'autre ailerons: Vmax/Gasoil éliptique et SL7 deboichet (introuvable ?)


Avec gasoil E 32x8.5 zt 7m² on resent également ce petit ballotement, pas resenti en Vmax ou sting.
Reste mon SLR 34 red à tester

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Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 27 Fév 2013, 17:41 
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gigi66 a écrit:
que pense tu de la falcon 99 vs la RRD?
J'ai aimé, Une prise en main de la Rrd v4 98 plus évidente, le confort du pont et un planing plus simple. En perf. les deux te renvois face à tes capacités, tu essorres la poignée et c'est le pied. Thiéme et sa 99 , il enfume tout son monde avec du......... Gasoil (éliptique) sous les pieds. Mais c"est MONSIEUR. La Falcon 99 semble plus ardente et un chouilla plus fine du postérieure. La rrd est comme une Gasgas trial (pour les spécialistes) tout tombent nickel sous "MES" doigts. J'ai du chercher un peu plus avec la 99.


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 Sujet du message: Re: RRD Xfire V4 (2012) 98
MessagePosté: 27 Fév 2013, 19:50 
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max larague a écrit:
gigi66 a écrit:
que pense tu de la falcon 99 vs la RRD?
J'ai aimé, Une prise en main de la Rrd v4 98 plus évidente, le confort du pont et un planing plus simple. En perf. les deux te renvois face à tes capacités, tu essorres la poignée et c'est le pied. Thiéme et sa 99 , il enfume tout son monde avec du......... Gasoil (éliptique) sous les pieds. Mais c"est MONSIEUR. La Falcon 99 semble plus ardente et un chouilla plus fine du postérieure. La rrd est comme une Gasgas trial (pour les spécialistes) tout tombent nickel sous "MES" doigts. J'ai du chercher un peu plus avec la 99.


Perso, pas vu d'enfumage, ni de loin ni de près :wink:


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