Aneldo a écrit:
c'est vrai qu'on peu passer du temps à se palucher sur les reglages
En tout cas dis nous si le shop reprend ta voile.
Ben pour l'instant , "je me vois mal la ramener ....." , sur quels motifs ???
1. Le percement du fourreau par le camber a 15 heures ? --> le reptile n'est pas le mat préconisé .....
2. Le décollement de la bordure en Dacron (ça c'est susceptible d'entrer en garantie) ? --> ça remet pas en question l'intégrité de la couture .....
Le seul motif vraiment valable que je verrais , c'est "si une couture commence a se défaire sans raisons en utilisation normale" ..... , pour l'instant

, c'est pas encore le cas .... (je me méfie parce que ça serait encore pas impossible que ça arrive un plan comme ça .....).
En plus maintenant la voile est réglée , je commence à m'y habituer , la prise en main est faite , les tissus ont travaillés et sont en places (les stickers sont posés

) , les courses vont commencer , je me vois mal tout reprendre a zéro et me retrouver sans voiles pendant plusieurs semaines , ça le fait pas trop .....

- 17 mars slalom F42 ligue
- 22 au 24 mars SLALOM AFF LA CIOTAT
- 31 mars F42 à l'Almanarre
- 8 au 12 mai DÉFI WIND
- 18/19 mai TRANSJAI
- 22/23 juin RAID des mégalithes a CARNAC
- 6/7 juillet RAID de la tranche sur RÉ
- 20 au 22 septembre SLALOM AFF A LEUCATE
- etc
Ça tombe plutôt mal pour une période de garantie ..... je me suis organisé depuis 4 mois pour être prêt pour le 10 février 2013 et c'est le cas ..... en plus la 8.7 m² , c'est la voile avec laquelle je m'entraîne principalement depuis plus de 3 semaines ..... et c'est le combo de Light WIND en JP85 et en RRD 122 ..... après je passe en 7.7 m² sur RRD 122 .....
Je ne fait pas l'impasse sur la 8.7 m² pour "ça" pour l'instant ..... j'ai choisi de courir avec cette voile en light wind parce que pour l'instant ses qualités compensent largement ces détails ..... et pour l'instant je ne me suis pas trompé dans le cahier des charges pour lequel je l'ai choisie , elle le remplis plus que parfaitement ..... (même si NP a toujours a apprendre a soigner les détails devant la concurrence) .....
Je n'ai pas acheté "la dernière NP à la mode" , j'ai investi dans une H2R 8.7 m² pour courir avec en light wind , en sachant "a peu près à quoi je m'attendais" , je ne suis vraiment pas déçu et j'ai pas l'intention de faire de la figuration tout en étant bien conscient de mes limites et de mon niveau d'amateur.
Ses atouts (validés maintenant dans l'ordre):
- prix
- "compatibilité" reptile à plus de 90 % (j'avais déjà le mât et il était pas question d'en changer vu que je suis super content des reptiles depuis 2011 ..... , j'ai le 400 , 430 et 490)
- légèreté , en LD , ça compte .....
- maniabilité (seulement 225 cm à l'écoute)
- équilibre dynamique dans toutes les phases de nav , d'orientation du vent et d'état du plan d'eau
- stabilité du profil
- les "3" cambers ont de très bons appuis sur le mât et passent précisément et mieux que tout ce que j'ai vu en RSS (bon , c'est surtout une question de réglages et c'était déjà bien avant .....)
- relance
- douceur
- puissance linéaire intéressante pour une 3 cambers et SURTOUT positionnée "au bon endroit" pour mes 173 cm .....
- très bonne adéquation avec les 2 flotteurs (JP85 et RRD 122

et ça va probablement aussi le faire super bien sur la RRD 112

, prochain essai à faire .... pas eu encore l'occasion qui va bien .....)
- simplicité
- facilité à tous les niveaux notamment de réglages (sans lourdeurs apparentes ni mains arrière gênante)
- plage d'utilisation de 8 à 18 kts sans aucunes difficultés .....
- performances (ça va être performant même si c'est a moi à me mettre au niveau .....)
- solide et bien conçue (a quelques détails près inadmissibles pour une voile qui se veut leader du marché .....)
- elle ressort de l'eau au tire-veille , mieux que ma slalom 7.7 m² à 4 cambers !
- je suis même reparti avec au water-start au large dans des conditions difficiles ..... (le fourreau se vide rapidement et facilement .....)
- je me sens en sécurité avec et dans ce format et maintenant , "je suis prêt a envoyer du bois avec .....

"
Je préfère courir avec ce millésime (dans ce format) , plutôt que n'importe quel millésime de RSS depuis 2008 (j'ai revendu 3 RSS 2008 et 2011 pour cela .....) ..... je trouve cette voile super bien et elle me convient super bien ..... même si ça peut sembler parfois "à une voile jetable" ..... j'y ai trouvé ce que je recherchais , de la légèreté , de l'efficacité , de la simplicité et de la facilité , et je l'ai !
C'est une voile avec laquelle tu te poses aucunes questions , tu grées , tu vas sur l'eau , ça marche , point final.
Cette voile est une excellente voile de 8.7 m² , je m'éclate avec

même "si je déteste ce format" (limite de format personnel qui peut devenir vite "encombrant") !
Si elle avait été "pourrie" , je l'aurais revendue droit derrière après 15h , c'est pas le cas.
C'est pas de la publicité , je ne suis pas un GLO, ni un "maniaque" , ni un journaliste

, seulement un amateur passionné qui aime un peu la technique , qui travaille dans l'industrie et dont la qualité est le métier depuis plus de 25 ans maintenant ..... , elle fait exactement ce à quoi je m'attendais en la choisissant !
Demain je dois la remplacer par une autre voile , sincèrement , je ne sais pas quoi prendre dans ce format ? et j'ai plus l'intention de la garder , de la rentabiliser et de la finir que de la changer même si un nouveau millésime sort en 2014 ..... le standard va être difficile à aller chercher ..... par contre faut vraiment que NP travaille sur tous les détails relevés dans ce post mais ça c'est leur problème.
Si "elle tient" au moins 3 saisons , ça me va , en dessous , ça serait pas terrible , 5 ans ça serait pas mal comme durée de vie.
Et en plus , détail dont je me fous royalement mais qui est un plus qui fait plaisir ..... ELLE EST SUPER BELLE EN VERTE .....

La seule chose maintenant qui m'intéressera de faire , c'est de mettre un 490 F100 2013 dedans pour voir ce que ça apporte aux performances de la voile , saut que il est hors de questions que je dépense 1xxx euros pour cela , j'ai préféré investir dans des ailerons à la place !

Au final , moins il y en aura sur l'eau en courses et plus ça m'arrange

.