Mon épaule droite me cause des soucis depuis un peu plus d'un an. Les symptômes d'abord ont été assez légers et très variables, pas vraiment gênants. Je la sentais surtout lors de mouvements répétitifs ( astiquer, tirer, pousser fort)
Puis depuis cet automne çà a commené à me faire très mal pour des mouvements précis ( soulever une personne par les aisselles: aîe!)
Cà ne m'a pas empêchée de faire plein de bonnes nav en fin d'année, sans douleur, j'avais même l'impression que çà allait mieux les lendemain de nav...
Et puis lors de mes dernières navs j'ai eu quelques inquiétudes, à deux reprises une grosse douleur fulgurante, lorsqu'une grosse rafale m'arrache la voile de la main au WS...Stop! Les jours suivants, ce n'est pas la cata, mais çà s'est un peu aggravé.
Repos forcé: froid et pas de vent...Je me dis que le repos va tout arranger...Je teste même les antiinflammatoires 8 j: aucun effet. Cà commence à m'inquiéter: une semaine à Margarita prévue du 10 au 18 fevrier.
Je pars assez inquiète: vais-je pouvoir naviguer?
Eh bien oui...Nav prudente le premier jour: RAS! ET le soir même, je sens que çà va mieux.
Croyez-moi si vous voulez, mais un régime de nav intensive, 2 à 5 h par jours, plus un peu d'escalade et de paddle, et je suis rentrée avec une épaule certes pas guérie, mais bien moins douloureuse ( encore limitée pour certaines actions précises, comme attacher quelque chose dans le dos...)
Dans mon cas il s'agit très probablement d'une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, plus qu'une simple tendinite (âge, usure)
Et la pire des chose dans ce cas serait de mettre son épaule au repos complet. En attendant de renaviguer en France ( pas d'air...) je fais un peu de natation: pas mal non plus.
Il faut évoquer un effet spécifique du windsurf, peut-être la position sur le wish, épaule en décharge ( tandis que la main sur la souris d'ordi: pas glop!) et les vibrations? Un "collègue" de Margarita qui avait eu un pb similaire, était soulagé, lui, par les vibrations d'une tronçonneuse!
J'ai pris RV chez le radiologue, radio puis vraisemblablement IRM , pour savoir exactement ce qu'il en est et quels sont les risques ( rupture des tendons..

) mais en attendant, surtout pas de repos complet!
Le windsurf et la piscine aussi bien que le kiné? Je pars du principe que tant que çà ne fait pas mal, c'est bon! Mais attention aux "faux mouvements"