Nous sommes le 05 Mai 2025, 17:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Combien de noeuds d'écart entre lac et mer ?
Pas de différence, que de la technique 30%  30%  [ 3 ]
2-3 noeuds, la différence entre partir au planing et rester scotché 40%  40%  [ 4 ]
Plus de 3 noeuds... 30%  30%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 10
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Du lac à la mer, combien de noeuds d'écart ?
MessagePosté: 25 Mai 2013, 15:36 

jekkyl a écrit:
Le vrai problème ce sont principalement les couloirs de vent qui dépendent de l'environnement de nos petits lac (relief, arbres, éventuellement constructions) et du caractère changeant du vent (en force et en direction). Un vrai casse tête. Il est fréquent sur un bord de 500 m d'avoir 3 successions de vent et de pas grand chose... Alors pour choisir la surface de la voile :?

Voilà c'est ça... c'est la raison pour laquelle j'indiquais : moins de 13-14, etc

Je navigue en 90 de large du coup c'est pas tellement une question de niveau, mais c'est vrai que je préfère me faire un peu arracher les bras en deux heures ou même parfois être obligé d'attendre qu'une grosse claque se calme, plutôt que de planouiller...

MessagePosté: 25 Mai 2013, 17:28 

Décidément on ne fait pas trempette dans les mêmes mares : quand les relevés indiquent 10 à 15 noeuds c'est vent établi à 10 et rafales à 15... MAIS en fait une fois sur le plan d'eau, c'est un couloir à 5, un couloir à 15, un couloir à 10, un couloir à 15, un couloir à 5, etc.

Une fois de plus, d'où ma question de départ à laquelle finalement personne n'a répondu : quelle échelle de toilage je peux prévoir pour un vent qui ne souffle pas en couloirs ?

MessagePosté: 25 Mai 2013, 18:14 

Moi j'aurai dit
- 9.2 de 8-9 à 13-14 nds max
- 7.5 de 13-14 à 20 nds max
Avec ton poids et la JP SLW (ça serait sympa de nous faire un petit report par rapport à ton ancienne Formula). :wink:

MessagePosté: 25 Mai 2013, 18:37 

Ca va venir, j'attends de la tester dans diverses conditions, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'inconvénient à ce changement, que des avantages, mais je ne veux pas être trop optimiste il y a bien quelque chose que je vais perdre au passage avec 10cm de moins...

MessagePosté: 26 Mai 2013, 07:10 

Pour répondre a ta question de base :
Nav' sur les spots varois, et 90kg !

12/20knts : Entre 7.0 et 7.8 (avec soit une futura 111 soit une bic techno)
18/24knts : 5.3 (99 de vagues)
24/+ : 4.7, 4.2, 3.7 (et 84 twin, je baisse la toile tous les 5knts en gros).

J'ai un collègue qui fait le même poids que toi, je suis pas très sur ce que je vais dire mais je lui demanderais confirmation :
10/15knts : 7.5
14/18knts : 6.6
17/21knts : 5.6
20/24knts : 4.7
25/+ : il est a la rue... Je dirais a cause de sa planche qui a un trop gros volume (les voiles il a encore plus petit...)
Le tout soit sur une bic techno 152 soit sur une starboard jesaisplusquoi (l'ancetre de la futura) 104.

MessagePosté: 26 Mai 2013, 08:42 

salut sweetohm,
ta question est curieuse, car 15 nds en mer, c 15 nds en lac, la différence ne se tient pas là, mais plutôt comme tu l'ajoutes, dans la régularité du vent, la portance augmentée liée au sel.... mais aussi et surtout dans la qualité du relief qui entoure le plan d'eau...

pour être confronté depuis "très longtemps" à ces conditions que tu décris, voilà mon expérience:

Je fais 78 kg, je navigue, la moitié du temps sur Lac intérieur d'eau douce dans le limousin, la charente principalement et quelques fois gironde/lande.... et l'autre moitié en mer (Almanare) / Océan (Oléron/ LR)....Et Etang de leucate.

Pour commencer, les conditions de mon home spot m' ayant stressé pendant longtemps, j'ai eu pensé aussi qu'augmenter en toile me proccurerai plus de plaisir et de temps de planning, j'avais donc investis dans une AC-1 9.6..... Et franchement, sur des bords de moins d'un Km c'est plutôt galère que plaisir.... ces plans d'eau n'offrent vraiment pas assez d'inertie pour exploiter de telles surfaces confortablement... là où je l'exprimais le mieux c'est à sanguinet/ maubuisson.. mais peu de sorties. je me suis vite rendu compte qu'une 8.5 puissante en plage basse avec 140L, me permettai très aisement de profiter de toutes les sessions entre 11 et 15 nds..( en dessous, je ne sors plus...)

c'est vrai que 11m²/65kg me paraît aussi hallucinant, mais à près tout, si tu es à l'aise... why not... :wink: ( j'ai un pote qui fait 62kg... ça plus grosse toile c'est 7.8 et 123L pour les mêmes conditions et il plane comme qui rigole...

Après, et je suis désolé de le dire, mais pour planer dans les molles à 5/7 nds..... faut se mettre au kite et Foil.... ^^ ^^

Pour le comparatif perso:

Image

pour la plage 30/35 nds me manque une 4.7 qui serait plus confortable,
à 45 nds me faudrait 4.0 et moins, et 75L.... Après c pas pour moi.....

voilà, mes Combo....
ce n'est qu'à titre indiquatif....et il peut y avoir des recoupements....

@+

MessagePosté: 26 Mai 2013, 12:27 

Salut; je pense que c'est un faux débat. Là où il y a débat c'est au niveau de l'irrégularité de tes conditions, un peu la salinité de l'eau et:

sweetohm a écrit:
Je navigue en 90 de large du coup c'est pas tellement une question de niveau, mais c'est vrai que je préfère me faire un peu arracher les bras en deux heures ou même parfois être obligé d'attendre qu'une grosse claque se calme, plutôt que de planouiller...

Et là dessus je te rejoins.. Je ne planche pas souvent, ce qui est frustrant, du coup quand j'en ai l'occasion je toile + et je privilégie la grosse planche pour être sur de planer le + possible quitte à être souvent à la rue. Je me retrouve souvent une taille de voile au dessus des gars de même poids/même type de matos, d'où le fait que tu affiches ce genre de relevés.

En mer, les conditions sont généralement plus stables et donc tu te permets moins ce genre de surtoilage parce que tu en as moins besoin et parce que tu prends très vite chère dans tes bras :D

MessagePosté: 26 Mai 2013, 13:39 

Quand on parle force du vent faudrait préciser vent moyen et vent maxi.
Chez nous sur Thau quand il y a 15-18 nds moyens on a souvent des rafales à 25 nds par NW. D'où l'incompréhension...
Perso, c'est la plage d'utilisation de ma WSL 78 avec 8.6 Blade (pour passer les molles à 12 nds). A 25 je serre les dents et il est hors de question d'engager un jibe, bien entendu. Je pèse 85 kgs. En mer je n'oserais pas, faut garder l'aileron dans l'eau! (une fois il est sorti, j'ai nagé 30m pour récupérer le matos, ça va quand on a un bord sous le vent et pas de grosses vagues).
Perso, je dirais qu'on descend d'une taille de voile en mer, ... sauf à rester au bord sur le plat ^^

MessagePosté: 26 Mai 2013, 20:50 

Plusieurs remarques :

A) Aucune différence dans le vent mesuré à l'aide d'un anémomètre analogique Deuta (http://www.compass24.fr/images/articles ... FS09ix.jpg), relevés au bord de la mer ou au bord d'un lac. J'utilise le même matos dans les mêmes plages de vent entre la mer (L'Almanarre/Bergerie, Porto-Pollo) et les lacs (Léman, Joux, Neuchâtel, Bienne, Morat, Sempach, Uri, Silvaplana, Côme, Garde, Annecy, Monteynard, Serre-Ponçon).

Matos : 13 voiles de 2.8 à 11 m2, 5 planches de 62 L à 255 L, 20+ ailerons de 20 à 80 cm, gabarit 183 cm x 65 kg. Détails : viewtopic.php?f=5&t=76083&p=596671#p596671

B) Comme évoqué ci-dessus par plusieurs intervenants, la qualité du vent est aussi importante que sa force et direction. C'est clair qu'avec un vent offshore, si la plage est nue et dégagée, les valeurs relevées par l'anémo en bord de plage vont vraiment refléter la réalité sur le plan d'eau. Si en revanche la plage est bordée par plusieurs rangées de peupliers et que des immeubles ou des gros bâtiments perturbent le flux du vent, l'anémo va enregistrer des valeurs largement sous-évaluées en bord de plage que par rapport à ce qu'on pourrait relever à 1000 m du bord de plage.

Navigation typique avec le second cas de figure la semaine passée avec vent offshore 7-12 noeuds (mini-maxi pendant 3 minutes). Sur les 300 premiers mètres depuis la plage, le vent est très irrégulier et tournoyant, passant de 2 à 15 noeuds toutes les 5 secondes. A 500 mètres du bord, c'est plus stable, genre 7-9 noeuds avec des claques à 12. A 800 mètres du bord, c'est bien régulier 10-12 noeuds. Résultat de la navigation en iSonic 117 Wide + aileron 55 cm + voile 11 m2 : 95% du temps passé sur l'eau en étant au planing dans la plage de vent 7-12 noeuds. Un type de 77 kg en iSonic 137 + aileron 51 cm + voile 8.7 m2 était au planing seulement dans les claques à 12 noeuds, soit 20% du temps passé sur l'eau en étant au planing. Dans les molles à 10 voire à 7 noeuds, il ne planait pas, même à 800 m du bord de plage.

C) L'implantation de l'anémomètre sur des stations automatiques n'est pas toujours optimale selon la direction du vent.

Exemple de la balise Spinout à la Madrague. Optimale en mistral (W, NW, N, NE). Sous-évalue le vent (déventé) lorsque l'orientation est marin (E, SE), S, SW.

Donc, méfiez-vous de l'environnement autour de l'anémomètre. La hauteur du mât est aussi déterminante. On n'a pas le même vent à 2 m, 5 m, 10 m ou 20 m de hauteur.

D) Pour chacune de mes voiles avec mes 65 kg, la plage de vent mini-maxi (vent constant) est d'environ 5 noeuds. Dans le cas de vent irrégulier, j'opte pour prendre la taille de voile qui me permet de planer dans la force de vent minimum constant. Dans les grosses surventes, je peux toujours choquer ma voile et reborder ensuite dans les molles.
Si on prend la taille de voile pour les surventes, on va planer dans les claques mais on se traîne le reste du temps. Pas trop fun.

Dans le cas de vent régulier, j'opte pour prendre la taille de voile que je peux tenir dans la force de vent maxi en speed, slalom ou longboard (navigation surtoilé), ou pour tenir dans la force de vent mini à médian en freestyle ou en vagues (pour ne pas se faire arracher la voile des mains à chaque transition sur la crête de la vague en étant trop surtoilé).

A+

JM

MessagePosté: 27 Mai 2013, 16:36 

100% d'accord avec Hypersonic : en effet quand le vent est régulier (même ici ça arrive) je grée moins grand pour être plus confort et je me suis fait un paquet de sessions en 7,5 dans du 15kts établi.

Et aussi sur l'emplacement des anémos : à Moisson, selon que le vent est SSO ou OSO c'est +/-5kts par rapport à ce qu'il y a sur le lac.

Quand tu dis : "Dans le cas de vent irrégulier, j'opte pour prendre la taille de voile qui me permet de planer dans la force de vent minimum constant. Dans les grosses surventes, je peux toujours choquer ma voile et reborder ensuite dans les molles."

C'est exactement comme ça que je choisis la taille de voile. C'est justement cette habitude de prévoir des minis bas et longs qui m'inquiète sur une longue distance sur mer...

MessagePosté: 31 Mai 2013, 17:39 

Histoire de réalimenter le débat, après une session dans 15 noeuds établis cet après midi en 7,5 je m'aperçois que la slw gold demande moins de surface pour partir et rester au planing que la F147.

Après avoir consulté les relevés des rafales à 20 noeuds et dans l'ensemble autour de 15 noeuds établis. Bon toilage

MessagePosté: 31 Mai 2013, 18:00 

sweetohm a écrit:
Une fois de plus, d'où ma question de départ à laquelle finalement personne n'a répondu : quelle échelle de toilage je peux prévoir pour un vent qui ne souffle pas en couloirs ?

Je pense que c'est mon ancienne SLW que tu as (super board) :D

Même cas que toi car 50% de mes sessions en plan d'eau donc jamais de vent établi en dessous de 25knots :cry:
Donc la donne change complètement quand je navigue en mer
Voici mon échelle pour 80kg

Vent ...... Plan d'eau ...... Océan
7-12 ...... 9.2 ...... 9.2 (c'est ma plus grande voile)
12-18 ...... 9.2 ...... 7.7/8
18-25 ...... 7.7 ...... 6,5/7
25-30 ...... 6 ...... 5/6

En règle générale je navigue avec 1m2 de moins en mer à partir de 15 knots

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC