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 Sujet du message: faire du cap en vague
MessagePosté: 12 Juil 2013, 20:49 
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Le sujet du post est simple: rider des vagues surtout frontside c'est perdre du terrain sous le vent. Plus vite on remonte au vent et plus vite on retourne au manège. ..
Donc voilà quels sont vos trucs et astuces pour lofer, faire fu cap, faire du près, remonter au vent, gagner quelques degrés d'angle... avec une planche de vague sous les pieds bien sûr.

Conseils slalom hors sujet donc...

En vrac, partage d'expériences sur:
- position des mains, des jambes (tension/flexion), des pieds (plus "en canard"), du bassin (rétroversion), ... des épaules?
- appuis: rail mouillé, pression sur l'aileron...
- réglages spécial "on shore" ou "courant de malade": remonter le wish, avancer le pdm, creuser un peu la voile, reculer les lignes de harnais pour augmenter la pression arrière...
- adapter l'angle au vent et vitesse...

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Dernière édition par Peyo le 13 Juil 2013, 04:21, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: faire du cap en vague
MessagePosté: 12 Juil 2013, 21:07 
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Pas vraiment de trucs pour ma part, mais j'ai remarqué que mon quad remonte mieux au vent que mon ancienne planche single, l'appui sur les 4 ailerons est plus facile dans le vent léger et à basse vitesse. On conserve donc le planing dans les petits airs mais on peut quand même appuyer.

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 Sujet du message: Re: faire du cap en vague
MessagePosté: 13 Juil 2013, 07:39 
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Quand c est super light, tu remontes le pic en non planning et tu fais plus de cap qui si tu plannais mais t avances pas vite et tu risques de te faire croquer ! Des que tu plannes bien c est plus simple surtout dans un vent soutenu (plus il y a du vent, plus c est facile surtout si il est bien side), planche en contre gite et il faut profiter des trains de houle pour caper a mort avant de se retrouver dans la zone de deferlement et attaquer le frontside (valable pour du vent side). Les jibes, c est bien mais on perd trop de terrain au vent, donc un max de virements de bords.
Mais parfois, trop de jus, pas assez de vent, apres un bon ride, mieux vaut remonter 100 ou 200 m de plage a pied pour se replacer ou trouver un meilleur pic.
C est physique, les vagues landaises !
A +

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 Sujet du message: Re: faire du cap en vague
MessagePosté: 15 Juil 2013, 21:10 
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Inscription: 11 Oct 2011, 20:04
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+1 sur l'aptitude à remonter au non planning c'est même assez bluffant et mieux qu'un petit planning qui permet au mieux de faire du travers
Pour le vdb 100% d'accord mais il faut maîtriser et qd il y a du coyrant mieux vaut un jibe bien court qu'un vdb avec le cul dans leau...

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 Sujet du message: Re: faire du cap en vague
MessagePosté: 16 Juil 2013, 16:30 
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- naviguer contre gîté

- pour vraiment caper placer le pied arrière derrière le strap arrière, et là cap de folie au planing !!!!

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 Sujet du message: Re: faire du cap en vague
MessagePosté: 16 Juil 2013, 18:48 
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Jamais essaye le pied derriere le strap ! Ca doit pas etre tres confort !

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Christophe et Janis

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 Sujet du message: Re: faire du cap en vague
MessagePosté: 16 Juil 2013, 20:55 
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JM a écrit:
- naviguer contre gîté

- pour vraiment caper placer le pied arrière derrière le strap arrière, et là cap de folie au planing !!!!


Ce serait pas plutôt derrière le strap avant pour avancer les appuis?

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 Sujet du message: Re: faire du cap en vague
MessagePosté: 16 Juil 2013, 21:56 
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si ton boitier est en US box, avance ton aileron, ta planche capera toute seule

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 Sujet du message: Re: faire du cap en vague
MessagePosté: 17 Juil 2013, 05:36 
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Localisation: Annecy
Peyo a écrit:
JM a écrit:
- naviguer contre gîté

- pour vraiment caper placer le pied arrière derrière le strap arrière, et là cap de folie au planing !!!!


Ce serait pas plutôt derrière le strap avant pour avancer les appuis?


pied arrière derrière le strap arrière, essaie et on en reparle 8)

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Miam slurp


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 Sujet du message: Re: faire du cap en vague
MessagePosté: 17 Juil 2013, 07:57 
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Hello,

Pas simple car une planche de vague n'est pas faite pour avoir un bon cap pas essence :shock: Bon après, les planches de vagues modernes capent quand même beaucoup beaucoup mieux qu'il y a 10 ans :lol:
C'est aussi un des avantages des FWS (plus de plat, moins de rocker, plus d'OFO) face aux pures planches de vagues...

En gros, tu fais l'inverse de ce qui amène plus de maniabilité :
Plutôt trop toilé que l'inverse
Un peu plus de creux dans la voile
Aileron avancé dans le box
Aileron plus puissant et un peu plus droit (fuir les modèles typés side/off à l’Hawaïenne) et plutôt un peu grand (genre 22/23 en 4,7, 24/25 en 5,2)
Wish plus haut (+ bout plutôt courts) + pdm avancé d'1/2 cm

Et en nav' :
Maîtrise du vdb ou sinkjibe
Pour les pieds, je suis plus adepte du pied arrière en canard ou du pied arrière sorti et posé plus sur le rail. Même le pied avant, il m'arrive de ne pas le rentrer à fond dans le strap pour avoir plus d'appui sur le rail.
Et sinon, ça vaut le coup des fois de se faire un plus grand aller retour vers le large (au près) pour se replacer (et souffler un peu :shock: )
Et quand il faut vraiment caper, faut caper, tant pis pour la vitesse (au détriment du cap / vitesse comme on ferait en slalom)

Kouby

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