Salut,
pour essayer de faire court

J'ai eu une longue absence concernant les tests des 6.3.
L'an dernier GASOIL proposait les Black & les Red ! Cette année seul les RED sont au catalogue.
En gros la différence entre les deux se fait sur la qualité de la matière première. Plus haut de gamme que les BLACK et plus cher. C'est pour cette raison qu'il y avait une grosse différence entre les BLACK et les RED à l’époque.
Aujourd'hui les prix des RED se situent entre les deux !
pour ma part en venant des Tabous qui étaient très tolérante en aileron ce n’était pas pareil avec les Patrik ! Donc j'ai du tester pas mal de choses avant de valider telle ou telle lame.
Concernant les 6.3. (41 et plus)
les 6.3 black n'allaient pas sur mes patrik 135 V2 & 115, cabrage des que le vent montait et manque de glisse.
J'avais reçu un 6.3 red l'an dernier en septembre que j'avais peu utilisé car je le trouvais trop fuyant, avec les derniers tests il s’avère que l'aileron a une défaillance sur babord (ca reste a confirmer...)
Donc j’étais resté l'an dernier, et jusqu’à Mars, avec un très mauvais feeling des RED.... Naviguant en Hurricane la saison dernière pour les ailerons grandes tailles.
Cette année j'ai reçu un RED 47 qui n'est pas loin d’être une merveille ! Ça m'a bien rabiboché avec les 6.3.
Puissance tjrs là ! et surtout plus de glisse que les anciens BLACK avec un peu plus de nervosité. En gros voila ce qu'apporte un RED.
/!\ On peut toujours jouer sur l'angle (rake), La souplesse de la lame et le flex (la je joue pas trop la dessus).
Pour info, même si je me faisais torcher j'arrivais a suivre Alex Cousin avec mon 6.3 et lui avec son Z. Il l'a essayé et a bien aimé mais c est un 6.3 et était trop puissant pour les conditions ! il me fallait un 45 contre un 47 (15/18nds en 8.6 Blade)
Alors clairement, (pour avoir un Z), le Z est plus polyvalent ds la plage moyenne/haute ! surtout plus sain en nav surtoilée ! mais plus technique ds le light que le 6.3, il faut trouver la bonne assiette pour caper et se caler, des que le vent monte on fatigue moins et on est plus serein !
Âpres c est pas le même prix ni les mêmes délais
Avec le RED 47 je suis très proche ou pareil que mes Hurricane... :supz:
Bref très content de mon nouveau 6.3, je pense qu'il y a moyen encore de améliorer en jouant sur la souplesse ou autre critère... mais j'ai retrouvé une excellente lame que je n'avais plus ds mon quiver depuis un an.
Je pense faire 48/46/44 ou 45/47... je ne sais pas encore.... vu que la 9.5 devient de plus en plus hypothétique vu la puissance de la 8.6 !
Concernant les CHRJe navigue peu avec, j'ai eu un 48 que je n'ai pas gardé par manque d'appui..... je trouve que c est une autre façon de naviguer qui ne me correspond pas.... pi la pointe est fragile
il me reste un 39 que j'ai pu tester vs les SLR 38 que j'ai.
Ça m'a apporté plus de confort sur un plan d'eau agité, plus d'appui que mon SLR 38 red. Bref pas mal du tout mais je sentais la planche moins libre qu'avec mon SLR red, moins joueuse... Âpres en vitesse c'était kifkif mais je survolais plus le plan d'eau avec le SLR red.
Au final il est ptet plus facile que mon SLR red.
SLR :je suis équipé de SLR de 32 à 41 en RED et ça marche très bien. pas le confort d'un vmax ni du CHR ds le carton mais plus polyvalent et plus nerveux je trouve....
Pour info : j'ai testé (patrik 115, 70 de large) mon 38 red en 7m² et me suis aperçu qu'il fallait un peu plus de taille pour le SLR pour en tirer le meilleur surtout en 7.8.
Généralement je prends 38 en 7.8 mais au final c'est un peu juste je conseillerai plutôt 39/40 et 35 à 37 pour 7m²
Pas testé de Z en petite taille...
Testé un ERD 36 mais ce n’était pas avec mon matos donc difficile de faire un retour digne de ce nom.