Nous sommes le 05 Mai 2025, 08:05

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: The Tr-3
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 09:59 

Bonjour,

Comme vous avez peut-être pu le voir, J'ai acquis une nouvelle voile, une maui sails tr-3 (5.5 et 6.6). Avec la voile m'a finalement été vendu deux mats qui semble t-il vont bien dessus!!

Alors, hier après une matinée de 3h de régate amicale en catamaran, j'hésite d'abord à partir à l'eau, en effet, le catamaran avait fini par me mettre les mains en sang, mais je ne résiste pas à la vue des amis planchistes, et me décide alors d'aller moi aussi à l'eau.

C'est donc décidé, je sors mon matos, pour la planche, ce sera mon exo warp 58 et pour la voile ma Tr-3 6.6, je grée la voile, elle est vraiment belle, du côté des réglages, ouais, comme cela ça devrait bien tourner.

Et puis viens l'heure de vérité, un pied sur la planche, on borde un peu et c'est parti, le départ étant un peu déventé, je me fais surprendre par le fait que la voile tire en non planning que dans une seule et unique position, c'est troublant, mais, la voile n'est pas spécialement faite pour, et donc, quelques mètres plus loin, je sens la voile tirer de plus en plus, et c'est un pied dans le strap, puis l'autre que je m'envole. Je suis vraiment bien sur ce combo. Je vais vraiment vite et très facilement. J'abat en préparation du jibe, toujours aussi naturellement, et j'envoie, empennage de la voile et... plouf. Pas grave, on repart vite fait bien fait en waterstart, hum du mal à passer un peu ces cambers, il faudra que je revoie mes réglages, mais sa passe quand même donc je continue à naviguer.
Sur les bords suivants les jibes seront presque tous passés (il faut que j'arrive à ne pas lofer à la sortie), mais ce qui m'impressionnera le plus est la tenue de la voile dans le vent, en effet, même sur ma rss 6.7 le creux bougeait dans les rafales, mais là, il suffit de rester assis dans le harnais et de se laisser gentiment tracter par la voile, plus besoin de serrer les fesses dans les rafales, c'est vraiment agréable.

Et c'est donc après deux heures de pur plaisir que je décide enfin de m'arrêter, des crampes plein les mollets, je dégrée vite fait bien fait, et vais me doucher. Et c'est dans la douche que je me dis que je risque de bien dormir :)

xspar full monobloc carbon
select 29, drake(by deboichet) 30, mistral 34 (32cm G10)

Sujet du message: Re: The Tr-3
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 10:06 

pierrewind a écrit:

... ce qui m'impressionnera le plus est la tenue de la voile dans le vent ...

+1 :wink:

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

Sujet du message: Re: The Tr-3
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 14:23 

Ton soucis de passage de cambers peut venir d'une tension amure un poil trop importante, à moins que ce passage soit juste un peu "sec" ? Effectivement grosse tenue dans le vent pour la TR3. Pas la peine de surborder ou de forcer, on la laisse dans le vent, elle prend sa place et puis voilà :)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Heures au format UTC