La NCX est parfaitement compatible avec le mât Enigma ou Blue Line car ces mâts ont la même courbure en hard top. La seule différence sera la nervosité accrue du gréement obtenue avec le mât Enigma car teneur en carbone plus élevée et poids moindre. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en gréant ma Gator (2012) avec mon Enigma (2011) par rapport à mon Gorilla (2012), même si mon test n'est pas absolument rigoureux. Par contre, comme déjà dit auparavant, absolument zéro problèmes depuis 2 ans avec NCX 7.0 + Enigma 460 et NCX 9.0 + Enigma 490 (tous du millésime 2011).
Voir aussi les infos sur le Severne Shop en Angleterre à propos de la NCX 2013 et les mâts Enigma ou Blue Line :
http://www.quaysideseverneshop.com/prod ... everne-ncx"Detail
Product Ideology
No-cam
High speed
Stable with a huge wind range
Bjorn Dunkerbeck on 2013 NCX
“When I am not on the Reflex III, I am using the NCX. We transferred a lot of the advances in the race sails directly into the NCX. Stability, acceleration and wind range make this my favourite day off sail.”
Comparison
Gator: The NCX is faster and more stable
Gator: The NCX is crisper in response due to the monofilm construction
Gator: The NCX has a lower foot angle making it more blasting orientated
Turbo: The NCX feels softer and less locked in
Turbo: The NCX is better in choppier conditions due to a softer feel
Board Match
Ideally suited to all FreeRide boards, but also suited to FreeRace boards.
Recommended Mast
ENIGMA – For the ultimate lightweight and response.
BLUE LINE – For the perfect blend between durability and light weight."
Il y a vraiment un gros soucis quelque part, mais très difficile de croire que le mât Enigma n'est pas compatible sur les NCX Pro 2012 alors que c'est 100% nickel avec Enigma 2011 + NCX 2011/Gator 2012.
Questions :
1) De quelle année date ton mât Enigma 460 cm par hasard ? 2009 (top + bottom peints en rouge-orange), 2010-2011 (top carbone nu + bottom avec film torsadé en plastique rouge Ferrari) ou 2012-2013 (top carbone nu + bottom nu rouge bordeaux) ?
2) Tu as bien 24 cm de rallonge de mât lorsque les poulies de la voile sont contre celles de la rallonge de mât ?
3) Avec +5 à +6 cm supplémentaires que tu mets à ta rallonge de mât, on arrive à un guindant de 489 à 490 cm au lieu des 484 cm préconisés, est-ce bien cette longueur que tu mesures sur ta rallonge de mât, à savoir 29 à 30 cm de rallonge effective ?