jmd11 a écrit:
protège toi la tête,
tu retarderas l'onglée!
Du point de vue de la physiologie humaine, c'est un non-sens absolu...
Démonstration :
1) le facteur décisif qui déclenche ou non l'onglée, c'est la température ressentie à la surface des doigts. Cette température dépend de la vitesse du vent, de l'état de la peau (sèche ou mouillée) et de la température ambiante. Le facteur de refroidissement (facteur vent/éolien ou "windchill factor") est l'élément central : avec une température ambiante de 6°C et un vent de 50 km/h, ce facteur est de 0°C. Idem avec une température de 5°C et un vent de 30 km/h, il est de 0°C.
Pour effectuer le calcul du facteur éolien, utiliser la formule du bas (valable depuis 2001 pour une T° inférieure à 10°C) :
http://www.firebreak.com.au/windchill-metric.html2) La gelure est une atteinte localisée des extrémités directement liée à une exposition prolongée au froid à une température inférieure à 0°C. Elle peut néanmoins survenir en quelques minutes si les conditions météorologiques sont extrêmes, à savoir, en milieu humide et venteux...!
3) l'onglée est la douleur vive qui survient brusquement plusieurs minutes après le début du réchauffement des doigts. Ressentir cette douleur est une bonne chose car c’est le signe de la reprise de la vascularisation. L'onglée est la manifestation évidente consécutive à une gelure de stade 1. Dès que l'insensibilité commence, que la peau est un peu dure, et que le bout des doigts ou des orteils pâlit, c'est une gelure de stade 1.
Ce qui rend la gelure si particulière, c’est qu’elle s’installe de façon sournoise. Ce qui doit nous alerter, c’est justement l’absence totale de sensations, on ne sent plus ses doigts même si on les bouge. Un rapide examen de l’endroit suspect s’impose. S’il s’agît d’une gelure naissante, la peau sera pâle, un peu durcie, avec une sensibilité amoindrie.
Conclusion : pour éviter l'onglée, il faut éviter que les doigts ne subissent une trop forte baisse de la température à la surface de la peau. L'eau est environ 20x plus conductrice en déperdition calorique que l'air. La meilleure méthode pour empêcher la venue d'une gelure de stade 1 et son onglée consécutive est de porter des gants de protection qui maintiennent une température positive aux bouts des doigts. CQFD
Pour rappel, porter une cagoule va limiter la déperdition calorique corporelle car on sait qu'environ 80% de la chaleur corporelle est perdue par la tête. Porter une cagoule va grandement limiter la survenue de l'hypothermie générale, stade beaucoup plus dangereux pour la survie du véliplanchiste qu'une banale onglée.