Nous sommes le 05 Mai 2025, 09:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mieux vaut un très bon aileron ou deux moins bon ?
MessagePosté: 30 Déc 2013, 09:37 

Salut à tous !

Je me demande simplement si avoir un très bon aileron c'est mieux que d'en avoir 2 peut-être un peu moins bien ?
Selon moi vaut mieux en avoir deux, genre je préfère 2 select que un seul ERD...
Mais quel est votre avis ? Ça m'intéresse !

Quand je dis ça c'est en partant sur une planche avec une voile.

Et quand serait t-il dans le cas de deux voiles ? (sur la même planche).
Mieux vaut un très bon aileron par voile ? Ou trois ailerons, avec un des 2 qui fait la plage haute de l'un et la basse de l'autre.
La dans ce cas je suis partagé, puisque ça ferait un aileron plage basse et plage haute pour chaque voile, mais en même temps idéalement, même si c'est la même taille, je ne mettrai pas le même modèle pour un aileron de plage haute que pour un aileron de plage basse... Mais il y a des modèles très polyvalents qui pourraient convenir.
Mais en même temps il y a t-il réellement un intérêt a avoir un aileron de plage haute pour la grande voile vu qu'on pourrait passer sur la petite, et vice versa ?
Du coup dans ce cas je penserais plus à un aileron par voile...
Et vous ?

Peut-être que ces questions sont un peu bête, mais la en gros je vais réorganiser mon quiver de slalom, et ça passe par les ailerons. Donc plutot un gasoil ou deux select ?
(Sinon, je sais qu'idéalement, deux gasoil, c'est le top ! Mais c'est la crise !)

Merci de vos réponses, et de partager vos avis sur la question !

Sujet du message: Re: Mieux vaut un très bon aileron ou deux moins bon ?
MessagePosté: 30 Déc 2013, 09:56 

a mon avis prends 2 ailerons de bonne qualité car tu peux avoir 2 ailerons d'occaz gasoil au prix de 2 select neuf
pour ma part je met :
- sonntag 46 slp pour ma 8.6 sur ma sl2 122 et deboichet sl2 41 en plage haute
- deboichet sl 2 41 pour ma 7.0 en plage basse et haute toujours sur ma sl2 122

je sais pas trop si j'ai répondu a ta question. Apres il faudrait aussi savoir ton niveau, ton matos et ou tu navigue car si tu as toujours beaucoup de vent tu n'auras pas besoin d'aileron en plage basse :wink:

Site de petites annonces pour materiel de glisse
https://ocazz.fr

MessagePosté: 30 Déc 2013, 22:41 

Prends 2 Z fins ^^

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 30 Déc 2013, 23:24 

Au départ j'étais partit sur des kashy ^^ ^^

Niveau moyen, isonic 110, et c'est ma planche pour le light : avant de passer en matos de vagues.
7.8 et 6.8 en voiles... (mais je penses prendre seulement une 7.3, pas sur...)
Actuellement, j'ai un 38 (tout pourri !), ça marche pas trop mal, mais je penses que ça peut se booster avec de bons ailerons.

J'ai pas un très gros budget, mais en gros c'est soit je prend 2/3 select d'occas, soit 1/2 erd/Z/Gasoil... d'occas aussi ! (le nombre ça dépend du nombre de voile que je garde, d'ou ma question pour les deux configs !)

MessagePosté: 31 Déc 2013, 10:20 

grutier a écrit:
a mon avis prends 2 ailerons de bonne qualité car tu peux avoir 2 ailerons d'occaz gasoil au prix de 2 select neuf

Tu places Select aux antipodes des ailerons de qualité. C'est étonnant ça.

Perso, je pense au contraire que Select produit des ailerons de grande qualité .. en série !
Je n'ai plus que des ERD et des Select (VMax2 et Elliptiques.) en slalom sur IS 127/107/87 Performance et homogénéité sont au RV.
Exit mes Deboichet SL2/SL4, Tecto Talon, Gasoil Ex8.5 et SLR etc...

Je ne veux pas lancer un débat sur 'le meilleur fabriquant d'aileron', c'est très subjectif, mais je trouve injuste de placer Select au rang des lames de basse qualité, ce n'est pas fondé.

MessagePosté: 31 Déc 2013, 13:48 

salut
j'ai un autre point de vue,
je tiens un carnet de navigation avec statistique de matos utilisé.
je regarde mon combo planche+voile qui sort le plus depuis quelques années, c'est celui là qui financièrement sera la plus rentable en terme de retour plaisir/sensation sur l'investissement.
c'est celui avec lequel on est le plus longtemps à l'eau, autant en retirer un max de plaisir avec du matos performant et accepter d'être moins au top sur du matos qui sort peu en rapport que ce combo.
je te conseil donc de prendre un aileron qui maximisera les performances et la plage d'utilisation de ton combo qui sort le plus et si assez de sous il reste prendre un 2ieme pour une autre voile.

MessagePosté: 31 Déc 2013, 14:17 

pyou a écrit:
je tiens un carnet de navigation avec statistique de matos utilisé.

Pour cela, my wind session est un outil très pratique ;)

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 01 Jan 2014, 15:18 

Je considère pas du tout que select soient de mauvais ailerons, je suis allé les voir dans mon shop, c'est de la qualité niveau construction et finitions, et apparemment ils marchent très très bien. d'ailleurs tu remarqueras que j'ai pas écrit "un bon aileron ou deux mauvais", mais "ou deux moins bon"...

C'est juste que j'entends dire tellement de bien des ERD qui me semblent du coup être des ailerons magiques ! Genre tu dois juste trouver la bonne taille, et puis ça marche à fond sur la plupart des flotteurs, avec aucun point noir...
Chez gasoil c'est le SLR qui me tente car d'après sa description, il semble assez bien correspondre à mon profil

MessagePosté: 01 Jan 2014, 15:36 

Ke Zia a écrit:
Je considère pas du tout que select soient de mauvais ailerons, je suis allé les voir dans mon shop, c'est de la qualité niveau construction et finitions, et apparemment ils marchent très très bien. d'ailleurs tu remarqueras que j'ai pas écrit "un bon aileron ou deux mauvais", mais "ou deux moins bon"...

C'est juste que j'entends dire tellement de bien des ERD qui me semblent du coup être des ailerons magiques ! Genre tu dois juste trouver la bonne taille, et puis ça marche à fond sur la plupart des flotteurs, avec aucun point noir...
Chez gasoil c'est le SLR qui me tente car d'après sa description, il semble assez bien correspondre à mon profil

regarde l"elliptique gasoil de remi ds les occas. pas cher et ça marche fort.....

MessagePosté: 02 Jan 2014, 12:22 

Dans un premier temps, prends un très bon aileron le plus adapté à ta plus grande voile que tu mettra sur ta 110.
il ira aussi bien sur une taille de voile en dessous.
le contraire pas .
Comme déjà précisé sur un autre post,si les réglages ne sont pas précis,je ne pense pas que tu feras sensiblement la différence avec deux tailles.
Sauf si t'es une bête de course.
Après cela n'engage que moi.

Il n'y a pas de bêtes questions,mais de bêtes réponses :wink:

MessagePosté: 02 Jan 2014, 14:42 

Je n'y connais pas grand chose, mais perso je pense qu'un aileron par voile c'est bien, et que même un très bon aileron ne fera pas deux tailles de voiles à la fois, mais bon...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 02 Jan 2014, 15:32 

Dans l'absolu, il faudrait deux tailles d'ailerons pour une même voile suivant l'état du plan d'eau.
Ici, il s'agit de faire un choix entre un aileron prix plancher ou deux plus abordables achetés en shop( je suppose ?)

MessagePosté: 02 Jan 2014, 15:50 

Oui, je compte un aileron par voile mini...

En fait je me demande si il vaut mieux un très très bon aileron par voile, ou deux un peu moins bon : un pour la plage haute, et un pour la plage basse.

Citation:
Ici, il s'agit de faire un choix entre un aileron prix plancher ou deux plus abordables achetés en shop( je suppose ?)

Oui, soit un aileron dans les 300 soit deux dans les 150, le tout neuf au shop (ou occas parfaite, mais dans ce cas, les prix baissent pas tellement, surtout pour les ailerons !)

En conclusion de tout ce que vous dites, je penses que je vais me prendre d'un seul aileron par voile... Et je que vais virer la 6.8 et la 7.8 pour une 7.3... Donc aileron unique au final
Déjà, ce sera moins prise de tête... Quand j'arriverais sur le spot, si c'est light, je me poserai pas de question de quelle voile et quel aileron. Juste y'aura un moment d'hésitation autour de 20knts entre le matos de vague qui sera un peu léger et le matos de slalom qui risque d'être un peu trop gros pour le coup...

Après au niveau du modèle, et d'après ce que vous me dites, autant prendre un select : facile a trouver, pas trop cher, et peu de chance que je sente la différence à mon niveau... Y'en a dans mon shop et y'a moyen que je les teste, comme ça je suis sur d'avoir la talle qui me convient, puis le modèle aussi (Vmax ou S1... >Vu leur description, je penses que je vais pencher vers le S1, et a mon avis ce sera en 37).

Sinon pour répondre un peu a tout le monde :

-Merci pour le tuyau pour les gasoil E, mais je vais acheter neuf dans tous les cas... Sauf si je peux voir l'aileron (pas en photos !) et qu'il à vraiment l'air en très très bon état.

-Le MWS, j'y suis, mais j'ai vraiment la flemme de tenir mes comptes... Puis c'est du travail sur le long terme, je vais pas attendre 2 ans avant d'acheter un aileron.
J'habite dans le var, donc je tourne sur les spot classqiues du coin : almanarre, bergerie, coudou, brusc, et je suis étudiant en prépa, donc pas trop le temps de naviguer : je m'accorde une à deux après midi par semaine (mais deux faut que ce soit vraiment bon, et que je soit avancé dans mon travail), par contre j'ai le choix : mercredi, jeudi, vendredi (mais quand les jours se rallongerons !) samedi et dimanche... Parfois même le lundi !
Enfin bref, au final, entre les vacances et mon emploi du temps scolaire, je dirais que je nav' en moyenne environ 1,5 fois par semaine, soit grosso modo 75 sessions dans l'année. Sur ces 75, doit y'en avoir 25/30 en 4.7, 15/20 en 5.3, une grosse dizaine en 4.2 et 3.7, et le reste en matos de light, ce qui ferait environ 20 sessions !
Voila, c'est pas confirmé a 100% par MWS, mais je dirais que c'est a peu près ce que je fais... Je pourrais sortir très très souvent avec ce matos, mais c'est simplement que si je sors le gros matos, je veux être sur de planner, et souvent j'attend tellement d'être bien sur que finallement, ça marche en vague !

MessagePosté: 02 Jan 2014, 16:23 

Pour te donner un exemple concret de petit kéké du slalom ^^, avec un 48 je navigue avec une 8,6 et 9,5 sur 80 de largeur.

La première étant ma voile de prédilection,j'arrive à l'amener à 32 noeuds en Vmax et bien souvent aux alentours 8)

La deuxième à 28-29 noeuds,si toute fois l'étarquage à l'amure est parfait,sans quoi c'est la galère,c'est lourd,ça spinout et cela n'avance pas.

Le 46 passe aussi sur 8,6,mais à mon niveau de réglages,ça manque de puissance pour mes 100kg.

Bref mon choix était assez simple,j'ai opté pour le 48 qui fait bien l'affaire pour ces deux voiles.

Un 50 en plus pour la 9,5 ???

Oui pourquoi pas si j'avais la fainéantise de ne pas m'attarder un tant soit peu sur le réglage.

A +/-300 balles tu as d'excellent Sting C3 qui vont bien pour les isonics en plus des super Select qui sont un poil moins cher mais qui font aussi bien l'affaire.

MessagePosté: 02 Jan 2014, 16:42 

Perso, je pense qu'il y a qu'un seul aileron (ideal) par board quel que soit la voile
À chaque fois cela s'est vérifié: taille aileron= cote a 20cm
(Encore cette fois avec la novenove 89, elle fait 32 incluant le torro tail, essayé avec un vmax 31, il me manquait un chouille ^^ )
Après, c'est sur que d'avoir +2 et - 2 , c'est plus confo!
Mais je crois que ça marche pas pour des ailerons type gasoil :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC