Nous sommes le 07 Mai 2025, 20:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 17 Jan 2014, 16:57 

Bonjour,

Suite à la discusion sur les réglages de voiles dans le post "équilibrer les appuis sur les deux pieds,je me permets de continuer le débat sur ce post en reprenant les conseils de Pyou.
pyou a écrit:

catabatique si j'étais toi je repartirai de 0 pour ta voile
voila comment un petit zinneke :lol: procéderai
un jour avec du vent aller sur une pelouse ou sol caoutchou pour pas se mouiller les fesses et pas ensabler la rallonge
-dérouler la voile
-annuler toute tension dans les lattes, avec plis le long du gousset
-blinder au maxi les 2 lattes autour du wish
-gréer la voile en respectant la cote constructeur ( au préalable vérifier la longueur de son mât)
(je prends avec un mètre la distance entre: la base du mât(le crochet du mètre qui accroche le sommet de la butée de la rallonge qui est au contact de la base du mât) et le bas de l'extérieur de la poulie la plus proche de la rallonge en générale celle de droite)
-mettre la voile dans le vent et faire tourner le profil, à ce stade ça devrait pas tourner car 2 lattes autour du wish blindées à fond
-détendre ces 2 lattes progressivement pour trouver un passage pas trop facile à tourner et pas impossible à tourner, faut que ça tourne dans le vent, en faisant plusieurs essais/erreur tu devrais trouver la bonne pression sur ces 2 lattes.
ces 2 lattes doivent tourner parfaitement ensemble à la même vitesse et sur le même rythme.
le faire sans vent te servira à rien.
-tendre les lattes 1 et 4 pour effacer les plis
-refaire tourner pour voir si le tempo est toujours bon, ajuster pour que ça soit parfait!
-tendre les lattes du haut de manière décroissante, en générale les 2 lattes du haut n'ont pas de tension
il faut que lorsque tu soulèves ta voile depuis le point d'écoute, tes lattes forment une ligne oblique dégressive vers la dernière latte
-une latte trop tendue sera plus haute que les hautes/ une latte pas assez tendue sera plus basse que les autres ( faire l'essaie pour s'en rendre compte, serre fortement une pour te rendre compte que sur la chute ce bout de celle latte devient plus haut que les autres)
-vérifier que le tempo de passage est bien, un peu ferme mais pas trop facile.

il faut que sur l'eau quand tu jibes au planing tu n'aies pas à faire claquer le profil, le passage doit être un peu ferme mais automatique quand tu passes sur l'autre amure que tu n'aies juste qu'à te raccrocher et vite les straps pour rester sur la glisse et renvoyer les watts direct. c'est du matos de course c'est comme ça que c'est créé pour être utilisé.

à ce stade une grosse partie du tuning d'ensemble est fait.
ça prends vraiment du temps de bien faire ça, surtout quand on l'a jamais fait car on a pas encore de repère on tâtonne pour trouver.
- à partir de là, je parts sur un réglage de BASE de l'ensemble.
je mets mon wish au milieu de la fenetre et l'écoute est négative au palan et je vais à l'eau
les straps étant réglés de base(le bord externe du pied arrière à l'aplomb du bord d'attaque de l'aileron et je mets un stance de 40/42cm entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant).
le pdm étant au milieu du rail

seulement maintenant tu es autorisé à aller à l'eau!
ah oui j'oubliais, se mettre à l'eau avec une planche qui correspond à la voile grée et pas de combo farfelu...
8.6 sur une 85 de large | 7.8 sur une 80 75cm de large | 7.0 sur une 70 65cm | 6.3 sur une 61 58 de large etc...
avec une taille d'aileron adapté évidement
et le vent adapté pour le combo...
par exemple une 7.0 c'est 25nd moyen où ça s'exprime le mieux

sans ça tu sentiras rien dans tes réglages si tu n'utilises pas le matos prévu pour la plage de vent du spot. et SURTOUT TU PRENDRAS MOINS DE PLAISIR SUR L'EAU si tu n'as pas le matos adapté aux conditions.

premier bord te sers à ajuster la tension d'écoute et régler les bouts de harnais
ensuite tu peux monter descendre un peu le wish

si la voile surborde ou tombe sur l'arrière,marche par à coups (cas1)détendre amure
si la voile fait ballon tracte mais sans transformer en vitesse (cas2) retendre amure

si la planche colle trop à l'eau reculer un peu le pdm
si la planche est cabrée ou très ardente avancer un peu le pdm
il faut que l'attaque de la planche soit à plat pour lisser les filets d'eau mais assez haute pour pas buter et freiner dans le clapot.

voila la base

pour affiner la tension d'amure, j'utilise une rallonge north à cliquet ( un clic fait environ 2mm 2,5mm)
jusqu'à ce que un clic en trop je suis dans le cas 1, ou que j'enlève un clic je suis dans le cas 2
à partir de là, j'affine au millimètre pour LA tension unique d'amure

la latte 4 si tu la tends trop ainsi que les lattes du haut tu peux te faire soulever vers le haut par la voile, à défaut pas assez tendue tu as le cul qui traine dans l'eau mais quand tu prends ta voile à terre au niveau du wish la chute doit être harmonieuse.
la latte 1 faut un beaux creux régulier harmonieux sans trop de tension dedans et pas qu'elle gène la rotation

penser aussi entre autre, à bosser le gainage. monter le bassin que la jambe avant et le tronc forme une seule ligne oblique du chiffre 7 et tes bras bien loin devant toi pour la barre du haut du chiffre 7.
ne pas serrer fort le wish tout doux dans les mains que ça ne perturbe pas l'écoulement de l'air dans la voile
et se mettre plus sur l'arrière du flotteur
ça décuple la vitesse.

une fois seulement cet équilibre d'ensemble trouvé (ce qui peut prendre beaucoup de session selon sa fréquence de navigation et la fréquence de sortie du combo) tu pourras t'amuser à trouver le meilleur aileron pour ta planche
et alors tu auras tes 2 pieds équilibrés, voir un pied arrière tout léger et un pied avant super bien calé. ce qui te permettra de bien déboiter sur l'eau les copains.

voila mon cadeau de noel pour W33
un noyez Joël à tous :lol:

Après avoir vérifier de près et en statique mes réglages de base,je me suis aperçu que le profil de mes voiles n'étaient pas du tout comme repris dans l'explication de Pyou.
En fait en annulant toutes tensions sur les lattes, sauf les 2 et 3,bien je dois dire que les cam ne tournaient pas :shock:
J'ai donc tout repris depuis le début en vérifiant la bordure de la voile, qui ne formait pas non plus une belle courbe harmonieuse.
Une latte plus haute,l'autre plus basse,trop de tension ou pas assez,bref je me suis appliqué sur ma 7 et 7,8m sur mon terrain de rugby synthétique. ^^
J'ai donc fais en sorte que cette fameuse courbe soit plus linéaire en démarrant à la tension maxi à l'amure,comme repris sur la cote.
Bizarrement j'ai du rallonger mon wish de 2 cran ,pour la 7,8 ,afin que l'oeillet ne vienne pas s'écraser sur la poignée arrière :roll:(pas pour la 7m)
C'est grave docteur,sachant bien que "à la cote" c'est beaucoup trop tendu !?
En me disant aussi qu'à +2 ou 3 à l'amure cela devrait le faire avec un cran en moins au wish.
Cela m'a pris quand même pris deux heures(2 voiles)sans pour autant être sûr à 100% du résultat final qui ne devrait pas tarder à tomber si les conditions météo me permettent de naviguer.
A partir de là,j'espère pouvoir faire la différence avec mes bidouillages de départ.
Dire qu'il m'a fallu 6 ans pour me poser la question de savoir si la tension des lattes avait un impact direct sur la navigation,c'est triste :oops:
Concrètement si j'ai bien compris ,les lattes 1-2 et 3 trop tendues, ça limite la glisse et la légèreté de la voile ainsi qu'une une courbe mal équilibrée qui perturbe l'écoulement d'air.
Demain c'est fête à Popol,du vent annoncé, de quoi revoir la 8,6 ou la 9,5 avec donc un CR à venir.

Dernière édition par Catabatique le 20 Jan 2014, 08:26, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 17 Jan 2014, 18:01 

Ton mât est du même millésime que ta voile ???
@+
jef

MessagePosté: 17 Jan 2014, 18:51 

jef a écrit:
Ton mât est du même millésime que ta voile ???
@+
jef

Heureusement que non,sans quoi avec mes réglages de Ménapiens je n'arriverais même pas aux 32 noeuds de Vmax actuelle au barrage en 8,6.

Mais tu veux sans doute faire allusion aux crans du wish sur la 7,8 je suppose ?

En effet avec le mat préco,le X100 tordu d'usine,c'est plus raide et il y a donc moins de creux et moins de course à l'écoute,enfin je crois.

En tout cas,tu fais bien de faire la remarque,bien vu Jef. :wink:

MessagePosté: 18 Jan 2014, 10:21 

De ce que j'ai aussi entendu dire d'un rider confirmé,trop creux donne lieu à une assiette moins haute sur l'eau,ça écrase l'avant du flotteur sur l'eau ce qui limite la vitesse.
Ce jour là on tournait en majorité à 32-34 noeuds en 7m bien creuses,quand à lui avec sa 7,8 (Evo V) super plate gréée à la cote ,montait à 38 :roll:
Je me pose la question de savoir si des lattes trop tendues ne brident pas une voile contrairement à ce que j'ai appris d'un autre connaisseur…?
Je me dis que dans ce cas,la voile à plus de mal à "respirer" vu que le profil est complètement bloqué dans la zone des panneaux reprenant les lattes de 1 à 3,non ?
Toutes ces questions afin de pouvoir comprendre le mécanisme et de le faire partager plus tard à mes 3 enfants.

En visionnant ma vidéo ci-jointe et sans avoir revu les réglages,les cams ne passent pas naturellement dans le vent et la chute et cassée,le flotteur tape et manque de lift.
Les potes trouvent que j'ai un bon niveau,moi je trouve que j'ai encore beaucoup de boulot !

MessagePosté: 18 Jan 2014, 19:24 

perso je mettrais +2 en aileron, et j'avancerais le pdm quitte à remonter un peu le wish.
La planche semble avoir besoin de sortir le cul de l'eau et elle est légèrement à la contre gite. Mais je peux me tromper...

MessagePosté: 18 Jan 2014, 19:46 

J'avais un aileron de 50 mais je l'ai revendu pour optimiser mes navigations en 8.6.
A voir la vidéo, les amateurs(sourire) qui m'entourent,tapent aussi. :roll:
Surement du aux aléas des rafales sur un plan d'eau "caillouteux".
Mais avant tout,une voile mal réglée,j'en suis convaincu.

Mais toutes réflexions sont bonnes à (ap)prendre.

MessagePosté: 18 Jan 2014, 20:31 

Le flotteur n'est pas stable, ni en latéral ni en longitudinal. La voile ne descend pas assez sur le pont, et tu te fais secouer malgré ton poids, tu ne restes pas bordé dans la rafale. (je ne fais pas mieux hein... :roll: ).
Le plan d'eau est plat (15 cms maxi de clapot???), quel vent? en 9.5 d'après ce que je comprends?
Soit tu avances le pdm,... mais tu vas davantage contre-giter si tu restes avec ton aileron (d'où ma proposition de +2 en aileron).
Soit lâche un peu à l'écoute peut être, voire à l'amure? En tout cas il faut amener la puissance de la voile sur l'avant pour stabiliser le flotteur et border correctement.
T'1 faut que je me fasse filmer... je vais voir mes défauts et peut être m'améliorer...

MessagePosté: 19 Jan 2014, 08:05 

Pb de secouage : à mon avis (très humble !) ta voile n'est pas assez étarquée à l'amure. Elle s'ouvre peu, et tu te prends des coups de raquettes. Sans doute commencer par là avant de tout changer le reste, puisque ça en découle...

MessagePosté: 19 Jan 2014, 08:06 

Tu peux mettre une photo de ton gréement en statique ?

MessagePosté: 19 Jan 2014, 08:53 

Bonjour,
pour moi qui aime bien naviguer dans la petit temps, il y a 2 choses qui me choque. Dans ta flaque, apparemment il n'y a pas beaucoup d'air, donc soit léger sur tes appuis. Ton flotteur est en contre gite, ton pied avant doit essayer de lever le flotteur, de le vriller .... Le but est de diminuer la surface mouillée et de naviguer sur l'aileron, c'est assez fatiguant mais tu glisses mieux.
Deuxio, ta voile n'est pas assez creuse, fait la toucher jusqu'aux bouts de harnais et en plus on dirait une tôle. en clair , elle me semble pas assez tendue à l'amure mais trop à l'écoute.
Enfin, ce n'est qu'un avis d'un planchou moyen, donc à prendre tel que ^^

MessagePosté: 19 Jan 2014, 09:25 

pour avoir exactement les meme voiles je pense qu'il te manque de la tension au point d'amure et pour ceux qui est de la tension au point d'ecoute apres plusieurs test je n'est pas trouvé que l'on gagnais beaucoup en puissance meme si on relachais la voile jusqu'au bouts de harnais, bien en aucun cas je dit que ta voile est bien au point d'ecoute, je la relacherais un peu mais pas trop non plus :wink:

Site de petites annonces pour materiel de glisse
https://ocazz.fr

MessagePosté: 19 Jan 2014, 11:04 

Vu comment elle ouvre en haut, elle me semble déjà pas mal tirée à l'amure...
Effectivement, je relâcherai à l'écoute
Pour A2, il faut relâcher au Max a l'écoute tant que tu peux tenir la voile
Je trouve que tu t'en sort très bien !

MessagePosté: 19 Jan 2014, 15:50 

La MKIV 9,5 est gréée à la cote et la voile effleure le mat :wink:
Je pense que cette surface est un peu grande pour 122L et 80 de large avec 48 d'aileron.
J'en suis conscient dans les sens ou ,si la voile n'est pas étarquée à fond,je pars en crabe systématiquement.
Je n'ai pas la sensation d'avoir une tôle en main,la voile garde du power ,elle est facile et légère et le wish est monté à la limite du spinout.
Je ne borde pas la voile car les rafales de vent sont sporadiques et n'arrive donc pas à me caler.(les autres rider font pareil)
Les conditions sont particulières,le clapot n'est pas très haut,mais tout haché et ça souffle par à coups.
Peut-être que la voile est trop bridé avec des lattes trop tendue sans quelles soient toutes à la même hauteur ,ce qui plaque le flotteur et la fait partir un peu dans tout les sens vu que l'écoulement d'air est perturbé ?
Il est vrai que ce jours là j'ai du jouer souvent avec le palan d'écoute pour trouver +/- la bonne tension.

MessagePosté: 19 Jan 2014, 21:59 

Catabatique a écrit:
J'avais un aileron de 50 mais je l'ai revendu pour optimiser mes navigations en 8.6.
A voir la vidéo, les amateurs(sourire) qui m'entourent,tapent aussi. :roll:
Surement du aux aléas des rafales sur un plan d'eau "caillouteux".
Mais avant tout,une voile mal réglée,j'en suis convaincu.
Mais toutes réflexions sont bonnes à (ap)prendre.

De fait les surfaces de voiles recommandées pour ce modèle vont de 7 à 9m²...

Tu dis trouver la voile puissante, facile et légère.
Que demander de plus ?

Pour ce qui est de la hauteur du wish, chacun a ses préférences.
Perso, je n'ai jamais mesuré car dès que je trouve un équilibre qui me convient, je fais 2 traits au marqueur sur le mât.
De plus cette hauteur peut varier légèrement suivant les conditions et la surface employée... Bref pas de recette miracle ici non plus je pense.
Même chose pour la position du pied de mât. Et ici, ça se corse un peu car ça se joue au 1/2cm... Et à nouveau suivant la surface de voile et les conditions rencontrées.

En clair, après avoir trouvé les réglages straps/pdm/hauteur wish/longueur et positions bouts de harnais, qui sont propres à chacun, la pièce maîtresse qui peut encore changer radicalement le comportement de la planche est... l'aileron !
Malheureusement, ils coûtent chers et parfois, un modèle parfait sur une planche de marque X modèle Y peut se révéler moins à son avantage sur la planche W modèle Z...
Bref, beaucoup d'heures de test en vue pour trouver l'aileron adéquat.
Une quête passionnante que de chercher le set-up parfait en slalom !

En ce qui me concerne, vu mon niveau, j'en suis un peu revenu de ces planches hyper chères, fragiles et si sensibles aux réglages.
Et quand je lis les premiers scores sur GP3S réalisés avec la Thommen Gun 115 (31nds en moyenne vmax à 34,4nds) avec une voile Ezzy Cheetah 7,5 sans camber et un aileron de 32cm , je me dis que ce gars doit faire "chier" beaucoup de types équipés full slalom ! :wink:

MessagePosté: 20 Jan 2014, 08:42 

mistral4u a écrit:
Catabatique a écrit:

De fait les surfaces de voiles recommandées pour ce modèle vont de 7 à 9m²...

Exacte,je n'avais jamais fait attention à ça :wink:

Sauf qu'en 7m pour mon poids,ce n'est pas l'idéal non plus,c'est même incompatible.

Avant j'avais la 132L (82 de large)) avec 50 d'aileron,l'assiette était plus haute,mais la sensation de glisse moins bonne,tout comme les perfs.

Voile gréée sur un X6,nettement plus lourd et encore plus bridée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC