Distance a au tail, ça dépendra de ta planche... Selon la forme du tail : par exemple sur un gros square tail, ce sera plus proche que sur un pintail bien fin... Puis il faut considérer l'ensemble : aileron surtout, mais aussi PDM et dans une moindre mesure les voiles utilisées. Et bien sur dans quelles conditions tu navigues.
Et puis sur les planches de séries t'as pas trop le choix : trois positions. Le mieux c'est d'essayer et de voir ce qu'il te plait...
Pars de tout au milieu, straps assez relachées. Après t'as quelques réglages de bases :
si tu avance l'ensemble = meilleur départ au planning
si tu recule l'ensemble = plus de vitesse
si tu rapproche l'ensemble = plus calé (comme en slalom)
si tu écartes l'ensemble = plus de maniabilité (au surf)
Tu peux aussi régler asymétrique si tu surf (un coté bord saut et un coté bord surf...)
Sinon, pour mes position (si ça peut t'aider), testé sur pleins de planches, c'est souvent la meilleure configuration (vérifiée sur Witchcraft, Quatro, Goya... Dans une moindre mesure (moins de temps pour tester mais ça fonctionne) JP, Fanatic...)
bord surf : strap très très relaché, vis avant sur l'insert avant, vis arrière sur l'insert avant.
bord saut : strap assez relaché, vis avant sur l'insert arrière, vis arrière sur l'insert du milieu.
starp arrière : starp très relaché (mois que le avant bord surf et plus que le avant bord saut), vis avant sur l'insert arrière, vis arrière sur l'insert arrière.
Après, comme je l'ai déjà dit : ne pas oublier l'aileron, parce que c'est aussi lié au réglage de strap : par exemple, en thruster (ou quad), je place le bord d'attaque de l'aileron juste sous insert avant de mon strap arrière.
Et voila un article boardseeker (anglais) qui traite du sujet :
http://www.boardseekermag.com/features/ ... nd-schmit/