Nous sommes le 09 Mai 2025, 11:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 28 Jan 2014, 10:05 

Je parlais de "l'ultra-light", genre 10-12 neuds sur mon "gros" flotteur (exo TB75, 128 litres, S10 de 45).PDM quasiment tout à l'arrière et wish descendu au niveau des épaules sur Naish Steath gréée à la côte amure (chute bien molle et 2ème latte qui touche le wich), bouts de harnais à 32 : plus de "pêche" au pomping et beaucoup d'appui sur le pied avant, le flotteur est quasiment plat sur l'eau. Un wish haut (je trouve....) dans ces conditions, ne me plait pas car on est un peu suspendu, avec beaucoup d'appui sur le pied arrière.... Quand ça monte, je remonte un peu le wish...
Peut-être qu'en adoptant un aileron + grand, j'adopterai d'autres réglages, mais j'aime bien faire avec ce que j'ai, ça fait bosser les méninges pour trouver le réglage qui convient aux conditions et à sa manière de naviguer...
A+

MessagePosté: 28 Jan 2014, 12:44 

Ha là oui,on est dans des les extrêmes et les bidouillages comme je connais bien :wink:
Mais à un moment donné,ce type de réglages saturent prématurément la glisse et la vitesse.
Ton aileron,comme tu l'écris est limite trop petit et de fait,tu compenses ton manque de semblant de lift par une position de pdm très reculée et un wish bas, pour alléger ton appui arrière (qui sans quoi enfoncerait le cul de la board)afin compenser le manque de puissance qui la libère qui est généré par l'aileron et transmi par la voile et qui dont ton cas est bien relâchée à l'écoute.
A 10-12 noeuds,ça passe sans problème et tu remontes ton wish quand cela monte d'un cran pour redonner une assiette plus haute à ta planche qui à tendance à s'aplatir.
Tu dis toi même que tu n'aimes pas quand il est trop haut parce que tu a l'impression d'être suspendu,surement un peu comme quand tu enlèves un pull trop serré, par quelqu'un qui tire dessus vers le haut, avec le dessus des bras emprisonnés dans les manches en somme et suis dès lors convaincu, que si tu le maintenais assez haut,tu partirais en crabe à 10-12 noeuds du à un manque d'accroche de l'aileron et donc de taille.
Arrivé à un stade avancé de la foire aux questions et bidouillage en tout genre,personnellement je sais que je n'arriverais plus guère à aller plus loin en ne cherchant pas du coté de l'aileron,car sa limite aussi le panel de réglages de la voile.
J'ai ça avec ma 9,5 sur ma 80 et 48 d'aileron et sais très bien que si elle n'est pas réglée à la cote je n'arrive à rien,je n'ai vraiment pas droit à un demi cm en + à donner à la tension d'amure.

MessagePosté: 28 Jan 2014, 13:14 

Catabatique a écrit:
Ha là oui,on est dans des les extrêmes et les bidouillages comme je connais bien :wink:
Mais à un moment donné,ce type de réglages saturent prématurément la glisse et la vitesse.
Ton aileron,comme tu l'écris est limite trop petit et de fait,tu compenses ton manque de semblant de lift par une position de pdm très reculée et un wish bas, pour alléger ton appui arrière (qui sans quoi enfoncerait le cul de la board)afin compenser le manque de puissance qui la libère qui est généré par l'aileron et transmi par la voile et qui dont ton cas est bien relâchée à l'écoute.
A 10-12 noeuds,ça passe sans problème et tu remontes ton wish quand cela monte d'un cran pour redonner une assiette plus haute à ta planche qui à tendance à s'aplatir.
Tu dis toi même que tu n'aimes pas quand il est trop haut parce que tu a l'impression d'être suspendu,surement un peu comme quand tu enlèves un pull trop serré, par quelqu'un qui tire dessus vers le haut, avec le dessus des bras emprisonnés dans les manches en somme et suis dès lors convaincu, que si tu le maintenais assez haut,tu partirais en crabe à 10-12 noeuds du à un manque d'accroche de l'aileron et donc de taille.
Arrivé à un stade avancé de la foire aux questions et bidouillage en tout genre,personnellement je sais que je n'arriverais plus guère à aller plus loin en ne cherchant pas du coté de l'aileron,car sa limite aussi le panel de réglages de la voile.
J'ai ça avec ma 9,5 sur ma 80 et 48 d'aileron et sais très bien que si elle n'est pas réglée à la cote je n'arrive à rien,je n'ai vraiment pas droit à un demi cm en + à donner à la tension d'amure.

C'est exactement ça, j'aurai pas dit mieux :wink:
A+

MessagePosté: 28 Jan 2014, 14:30 

gigi66 a écrit:
Sauf qu'ici, on parle de light wind

J'ai lu aussi que pour gagner en speed, il fallait reculer un Max les bouts de harnais sur le wish, perso ça me convient pas car tu devient moins fin et tu mets une pression énorme sur la jambe arrière

On borde sans doute plus facilement la voile comme cela avec un gréement plus ouvert !?
A voir VDH très droit sur les vidéos on dirait que c'est ça qu'il fait.
A voir aussi le passage des cams...ça fait réfléchir quand à la tension des lattes !!!
La jambe avant n'est pas toujours tendue non plus !!!

MessagePosté: 28 Jan 2014, 16:28 

Arrêtez de chercher, et surtout, ne comparez pas votre nav en 8.6 a celle de Jacques en JP45 !!!

L aileron ne demande pas la même chose
La voile est complètement différente
Les réglages peuvent être à l opposer complet

Pour avioner dans le light il faut
Des bouts "courts" moins de 28
Un wish haut
Un aileron puissant
Une voile puissante qui accélère dans les risées

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 28 Jan 2014, 16:35 

et celui à ne pas suivre aussi est hans kreisel avec son wish quasi en bas de fenetre!!
(et ça ne l'a pas empeché de claquer +50 aux coussoules...)

MessagePosté: 28 Jan 2014, 17:44 

C'était en rapport avec ce que Gigi a écrit, rien de plus.
Sauf peut-être pour la tension des lattes.
Par contre pour le bout court de Mechouille,( faudrait pas rater le h :lol: :wink: )on est pas tous d'accord la dessus.
En Zélande la préférence des locaux confirmés est aux bouts longs majoritairement.
Quoi qu'il en soit, la "recherche" m'a appris plus de trucs.

Dernière édition par Catabatique le 28 Jan 2014, 20:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Jan 2014, 18:10 

Dans 30 nœuds avec une 7.8, effectivement je rallongerai les bouts ^^

MessagePosté: 28 Jan 2014, 18:22 

Catabatique a écrit:
C'était en rapport avec ce que Gigi a écrit, rien de plus.
Sauf peut-être pour la tension des lattes.
Par contre pour le bout court de Mechouille,( faudrait pas rater le h :lol: :wink: )on est pas tous d'accord la dessus.
En Zélande la préférence des locaux confirmés est aux bouts longs majoritairement.
Quoi qu'il en soit, la "recherche" m'a appris plus de truc.

Sauf qu en zeelande, sur zonnemaire ou herkingen, a 20 nœuds, il seraient pas en JP speed 50 et 7m ?

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 28 Jan 2014, 18:40 

A moins qu'ils ne se soient reconvertis dans les sous-marins !?
Mais je ne vois pas du tout le rapport ? :roll:
Faut m'excuser si je ne comprends pas, mais je m'entraîne à mettre mon cerveau en standby pour les 35 noeuds à venir . ^^

MessagePosté: 29 Jan 2014, 12:06 

Les petits "secrets" de nos voisins du Nord... :wink:

Voir la vidéo sur Vimeo

MessagePosté: 29 Jan 2014, 20:24 

Board haute sur l'eau, voile pas trop étarquée à l'amure,lattes pas trop tendues, rider très reculé, bouts longs... :roll:

MessagePosté: 05 Fév 2014, 12:09 

Carène égrainée, aileron poncé, tension de lattes corrigé, straps arrière avancés d'un cran,prêt pour le test de demain. :D

MessagePosté: 05 Fév 2014, 12:34 

Je navique tout le temps avec un pote, nous avons le même gabarit mais il nous était impossible de naviguer avec le matos de l'autre tellement les reglages etaient differents…
On se plaint souvent de ne pas etre calé de passer de supersession puis des pourries… avec toute fois de belles perf et un niveau tres correcte.
Depuis 1 mois on a décidé de reprendre les reglages a 0, on a echangé notre matos hier et les reglages sont devenus les mêmes, on a pu echanger nos quiber et etant presque parfaitement calé…
pour resumé, on a bien etarqué les lattes autour du wish, au maximum tant que ca tourne au jibe.
On etarque moins nos voiles, le creu etait cale par les lattes. la voile degeule plus vite du a la pression du bas de la voile sur le mat.
Ca nous permet d'avoir plus de pression sur la jambe avant, on a pu reculé le pdm et remonter un peu le wish.

A vous de jouer !!!

++

MessagePosté: 05 Fév 2014, 12:51 

C'est exactement comme cela que je vois la chose.
En examinant mes voiles étarquées, j'ai remarqué que la 4 ème latte était trop tendue, dans le sens ou le camber grinçait autour du mat( trop d'appui) n'engageant pas suffisamment la rotation des cam 2 et 3 du bas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivante

Heures au format UTC