Nous sommes le 24 Juin 2025, 07:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 765 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 05 Fév 2014, 14:24 

Oui dommage, il manque la lame courbe dans la gamme select. (edit: zut, j'ai oubli le récent vmax)

En remplacement: vector EX, tecto Falcon en G10, ou en moulé gasoil CHR entres autres

A vendre: Bullet 8.8,

Dernière édition par Pat44 le 05 Fév 2014, 17:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 14:38 

Sinon chez select, un elliptical (SO9)

MessagePosté: 05 Fév 2014, 14:42 

gigi66 a écrit:
Sinon chez select, un elliptical (SO9)

Oui qui est très bien...

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 05 Fév 2014, 15:54 

Salut !

Alors effectivement le Hot rod est réalisé dans des plaques de type G10 mais plus stable en terme de dureté, résultat un fraisage numérique bien plus précis et stable dans le temps.

Pour ce qui est du remplacement d'un Devil, effectivement tu vas pouvoir te diriger vers :
S1 eliptical: ancien S09 mais disposition des fibres amenant à un comportement moins orienté haut régime donc meilleure plage d'utilisation que les S9.
Vmax1: aileron peu puissant axé haut régime, soulage l'avant du flotteur.
Vmax2.0: idem que le Vmax 1 mais avec un comportement à bas régime bien plus performant.
Hotrod: axé speed mais j'ai utilisé un 33 sous mon Elix R1x S qui malgré tout passé franchement bien y compris au prés.

voilà les tendances

a+

JC 1001

MessagePosté: 05 Fév 2014, 17:18 

Merci pour les avis,

Je vois beaucoup de fana du Vmax. A essayer un de ces quatre.
Pour les autres marques, tecto, Falcon, Gasoil ... ils sont quand même assez cher en neuf. Faut pouvoir trouver la bonne occaz.

A ce propos j'ai oublié de dire que j'ai un C3 venom de 28. Il me plait bien aussi. Dans du super lisse il est extra. Dès que ça chahute un peu, j'ai un tout petit peu moins de sérénité qu'avec le devil. La planche est un tout petit peu plus volage
Par rapport à tout mes potes, j'ai moins de largeur à l'arrière et je mets beaucoup moins puissant comme aileron. Avec le devil, je n'ai pas trop d'appui sur le pied arrière et je ne pars presque jamais en spin out.

MessagePosté: 05 Fév 2014, 22:33 

Pour les nostalgiques du Devil, il y a le Edge freeslam, à l'outline identique, à partir de 29 cm. Vu les progrès de select sur le travail des matériaux, ça peut être un plan sympa à prix contenu (dans les 110 euros, je crois) :wink:

MessagePosté: 09 Fév 2014, 11:47 

Salut,

J'ai trouvé le Vmax2 en 51 moins glissant que mon Sting C3 en 48.
Question de taille ???
Voile 8.6 et Jp IX 80.
L'aileron siffle d'entrée de jeux, monte la planche à plat et la rend instable à haut régime.
Bizarrement,je n'arrive pas à tenir ma voile aussi loin qu'avec le C3.
Ce qui me laisse à penser que le Vmax en 51 à trop de flexion.
Le bord d'attaque doit sans doute trop vibrer ou vaciller,ce qui n'avantage pas l'écoulement des filets d'eau.
D'ou l'impression que plus on va vite plus le phénomène s'accentue et plus cela freine.
On en pense quoi la haut ?

MessagePosté: 10 Fév 2014, 08:44 

Je pense qu'avant de penser à des phénomènes de cavitation, vacillation,..., il faut surtout prendre en compte que tu parles d'un 51 que tu compares à un aileron d'une autre marque qui fait 3cm de moins ce qui est énorme.
Pour moi le 51 est impec pour ta plage basse à moyenne en 9.5 voir 8.6 ( ce que tu recherchais non ? ) , un 49 eut été meilleur donc si tu recherche la même plage que ton 48.

a+

JC 1001

MessagePosté: 10 Fév 2014, 10:04 

Il aurait bien entendu fallu que je puisse comparer avec un aileron de 49 pour faire la différence,mais le feeling du 51 ne m'a pas plu en plage haute.

Après sur cette planche, la largeur du cul limite peut-être la glisse ce qui fait que l'aileron magique n'existe pas,je n'en sais rien.

Pourtant au départ,c'était bien parti,la planche montait bien à plat avec un aileron qui ne se fait pas sentir sous les pieds,mais qui malheureusement pour moi, sature assez rapidement en vitesse et c'est justement ce que je recherche,la vitesse.

J'ai ce même et unique problème sur toute mes JP et je cherche donc à savoir ce qui déconne.

A voir donc si avec ma nouvelle RRD c'est pareil ou pas ,je serai vite fixé.

MessagePosté: 10 Fév 2014, 11:12 

Ok à la base, je pense qu'en 9.5 le lift sera un plus. Pas contre le phénomène de board instable en assiette à haute vitesse est surprenant et me fait penser à une board qui devient volage à haut régime. Dans ce cas il est important de pourquoi pas avancer un poil le pdm et voir le changement. Si rien, tu sais que le 51 sera pour une utilisation lightwind et un 49 le complètera bien pour la plage haute (VMax1 à ne pas négliger si tu veux du 100% plage haute à l'abattée) . A titre d'exemple sur mon Elix R1x L de 80 de large et 54.7 de ofo je suis 90% du temps en 47 et le 49 vient uniquement pour la plage basse en 8.6. Ta board étant plus large mais différente aussi, je pense que le 51 est vraiment typé lightwind.

allez tiens nous au jus
a+
JC 1001

MessagePosté: 10 Fév 2014, 11:34 

Non,la planche n'est pas du tout volage,mais devient instable latérallement avec le Vmax 2.
J'ai comme la sensation d'être sur le dessus d'une perche qui vascille sur son axe, en haut de plage ( en 8,6 pas testé en 9,5!!!)
la planche est bien hors de l'eau,c'est stable longitudinalement mais je sens que l'aileron me freine et du coup la voile encaisse moins bien les rafales,c'est moins souple.
Pas de coup de frein non plus,le wish est à hauteur des épaules et bouts à 32 rapprochés à +/- 10 cm max.
Plaquette au 3/4 reculée,voile étarquée à +3, écoute à +2.

MessagePosté: 10 Fév 2014, 11:51 

Tu peux nous dire le vent qu'il y avait ?

merci

a+

JC 1001

MessagePosté: 10 Fév 2014, 12:35 

Vent instable (lac)avec des mini à 8,des maxi à +/- 25 et en moyenne 15 sur des bords de +/- 600m.
Plan d'eau facile sur cette session.
Pour avoir une idée de mon niveau d'amateur,j'arrive à 32 noeuds en v max avec cette planche et la 8,6 dans 40 cm de clapot ,mais je sens bien qu'avec un peu plus de glisse je gagnerais encore en vitesse.

Les conditions sont différentes avec ma 112L et 7m,c'est plat avec des mini à 15 et maxi 25 et ça freine aussi à partir de 30 noeuds (vitesse),pas avant.(38 d'aileron)
je manque cruellement de pratique à partir de 7,8m et arrive péniblement à 32noeuds en 7m.
Je force à mort sur le flotteur pour tenter de le faire glisser et c'est à ce moment là que cela devient casse gueule.(sur la 112 et 91 l)
Il s'agit ici probablement d'un mauvais réglage de voile que je n'ai pas encore eu le temps de revoir.(espoir !!!)
le plus frustrant étant ne pas savoir pourquoi ça freine à partir d'un certain seuil.
Je ne ferme peut-être pas assez ma voile à ce moment là ?
Ca aide ?

MessagePosté: 10 Fév 2014, 20:06 

Déviation du post :http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=82898

MessagePosté: 16 Fév 2014, 14:52 

Je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice !

Aileron du test : Select S1 35
Moi : 19 ans, 90kg, niveau débutant en slalom (je fais essentiellement de la vague, j'essaie de me mettre au slalom depuis peu... Waterstart, gybe et pas encore de Vmax relevé au GPS faute d'en avoir un). Nav' sur les spots Varois

L'aileron n'est pas le mien, c'est celui d'un collègue qu'il me prête généreusement quand je lui demande (merci Alex si tu passes par la !). L'idée c'était un aileron qui passe sur sa exocet SL66 en 6.2 et 7.0, avec priorité a la 7.0, mais pas trop dans la plage basse de la 7.0. A noter qu'il ne fait que 65kg...
Choix de la taille guidé par le tableau select/exocet, puis surtout une bonne occas au shop ! ;)

Première session
Exocet SL66 2012, pryde saber 6.2, vent faiblard : ~15/18knts, mais plan d'eau défoncé. Spot de la Garonne.
Au début du spot, c'est complètement déventé, je remonte au vent sans aucun soucis en non planning. Après être arrivé dans une zone ou le vent est un peu plus présent, je sens que je manque gravement de toile (7.8 aurait été au top je penses). Mais j'arrive à partir au planning, en laissant glisser la planche. Un fois au planning, on est vite calé, le planning ne se perd pas dans les molles, et la planche ne ralentit pas trop.
Pas assez de temps de nav' pour dire quoi que ce soit de plus, mais assez surpris d'arriver par partir et surtout à conserver le planning dans si peu de vent.

Deuxième session
Exocet SL66 2012, pryde ?? 6.6, encore une fois vent faiblard : ~16/20knts, et plan d'eau défoncé. Spot de la Garonne.
Quand j'arrive sur le spot, je vois tous les copains en 110l FSW et 5.0, des fois ça plane des fois ça plane pas. Je décide de partir en matos de slalom, car je sent qu'en petit matos (92l+5.3, je vais même pas réussir à avoir les pieds au sec ! :P ).
J'ai gréé 6.6, mais j'aurai pu mettre plus, mais les voyant arriver à planner de temps en temps en 5.0, je me suis que mettre 2/3m² de plus c'est pas forcément une bonne idée :oops:
Bref, cette fois, avec un toile un peu plus grosse et puissante, et un poil plus de vent, je suis bien plus à l'aise niveau appui : il faut toujours un peu laisser glisser la planche pour partir au planning, mais une fois aux straps, j'arrive bien à remonter au vent et ce avec une bonne vitesse. Passage des molles impeccable.
Session encore assez courte, mais le bilan de ces deux dernière, c'est que je suis surpris de voir qu'il marche aussi bien en plage (très) basse.

Troisième session session
Futura 111 2009, pryde V8 7.0, un vent plus adapté : 20/25knts, et plan d'eau clapoteux, un peu de houle. Spot de la Garonne.
Cette fois je teste au peu ça dans de bonne conditions : Le rapport voile/aileron me semble mieux, et le vent est au rendez vous.
Départ au planning fulgurant, la planche se cale très vite, et je ne sent pas du tout le clapot. La remontée au vent est très bonne, il faut pas non plus bourriner du pied arrière, mais l'appui est satisfaisant. Le gybe est bon, avec une bonne relance (vent trop faible lors dans deux dernière sessions pour parler de relance au gybe... A mon niveau ! :lol: ), et desuite on peut remonter au vent de nouveau. Rapidement, je me cale sur des bords travers, c'est la que j'ai le mieux marché, d'après moi et d'après les collègue sur la digue. La planche ne touche pas l'eau jusqu'aux straps avant, et en même temps le contrôle est très très bon, et la planche de décolle pas à la moindre vague (contrairement à son aileron d'origine : drake freeslalom swift 38).
Avant de rentrer, je tente quelques bord en abattant de plus en plus, la vitesse est bonne, et le contrôle est nickel. Je donne de plus en plus d'angle, et j'en arrive à me mettre plein largue. Ça va très vite, je prend une bonne rafale et accélère encore, et la spin-out ! J'ai pas eu l'impression que je forçait sur les appuis, je laissait glisser le tout, et y'avait pas mal d'algues dans l'eau, donc ça m'étonnerai pas que çe soit ça... A confirmer cependant !
Donc test plutôt en plage haute, cette fois ci j'ai vraiment adoré l'aileron, une bonne glisse sans effort tout le long de la nav' ! Et de bonnes sensations de vitesse/accélérations.

Voilà, en espérant que ce soit utile à certains.

NB : n'oubliez pas, j'ai un tout petit niveau, donc les "ça va vite" c'est assez relatif :roll: ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 765 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 51  Suivante

Heures au format UTC