Je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice !
Aileron du test : Select S1 35Moi : 19 ans, 90kg, niveau débutant en slalom (je fais essentiellement de la vague, j'essaie de me mettre au slalom depuis peu... Waterstart, gybe et pas encore de Vmax relevé au GPS faute d'en avoir un). Nav' sur les spots Varois
L'aileron n'est pas le mien, c'est celui d'un collègue qu'il me prête généreusement quand je lui demande (merci Alex si tu passes par la !). L'idée c'était un aileron qui passe sur sa exocet SL66 en 6.2 et 7.0, avec priorité a la 7.0, mais pas trop dans la plage basse de la 7.0. A noter qu'il ne fait que 65kg...
Choix de la taille guidé par le tableau select/exocet, puis surtout une bonne occas au shop !
Première sessionExocet SL66 2012, pryde saber 6.2, vent faiblard : ~15/18knts, mais plan d'eau défoncé. Spot de la Garonne.Au début du spot, c'est complètement déventé, je remonte au vent sans aucun soucis en non planning. Après être arrivé dans une zone ou le vent est un peu plus présent, je sens que je manque gravement de toile (7.8 aurait été au top je penses). Mais j'arrive à partir au planning, en laissant glisser la planche. Un fois au planning, on est vite calé, le planning ne se perd pas dans les molles, et la planche ne ralentit pas trop.
Pas assez de temps de nav' pour dire quoi que ce soit de plus, mais assez surpris d'arriver par partir et surtout à conserver le planning dans si peu de vent.
Deuxième sessionExocet SL66 2012, pryde ?? 6.6, encore une fois vent faiblard : ~16/20knts, et plan d'eau défoncé. Spot de la Garonne.Quand j'arrive sur le spot, je vois tous les copains en 110l FSW et 5.0, des fois ça plane des fois ça plane pas. Je décide de partir en matos de slalom, car je sent qu'en petit matos (92l+5.3, je vais même pas réussir à avoir les pieds au sec !

).
J'ai gréé 6.6, mais j'aurai pu mettre plus, mais les voyant arriver à planner de temps en temps en 5.0, je me suis que mettre 2/3m² de plus c'est pas forcément une bonne idée
Bref, cette fois, avec un toile un peu plus grosse et puissante, et un poil plus de vent, je suis bien plus à l'aise niveau appui : il faut toujours un peu laisser glisser la planche pour partir au planning, mais une fois aux straps, j'arrive bien à remonter au vent et ce avec une bonne vitesse. Passage des molles impeccable.
Session encore assez courte, mais le bilan de ces deux dernière, c'est que je suis surpris de voir qu'il marche aussi bien en plage (très) basse.
Troisième session sessionFutura 111 2009, pryde V8 7.0, un vent plus adapté : 20/25knts, et plan d'eau clapoteux, un peu de houle. Spot de la Garonne.Cette fois je teste au peu ça dans de bonne conditions : Le rapport voile/aileron me semble mieux, et le vent est au rendez vous.
Départ au planning fulgurant, la planche se cale très vite, et je ne sent pas du tout le clapot. La remontée au vent est très bonne, il faut pas non plus bourriner du pied arrière, mais l'appui est satisfaisant. Le gybe est bon, avec une bonne relance (vent trop faible lors dans deux dernière sessions pour parler de relance au gybe... A mon niveau !

), et desuite on peut remonter au vent de nouveau. Rapidement, je me cale sur des bords travers, c'est la que j'ai le mieux marché, d'après moi et d'après les collègue sur la digue. La planche ne touche pas l'eau jusqu'aux straps avant, et en même temps le contrôle est très très bon, et la planche de décolle pas à la moindre vague (contrairement à son aileron d'origine : drake freeslalom swift 38).
Avant de rentrer, je tente quelques bord en abattant de plus en plus, la vitesse est bonne, et le contrôle est nickel. Je donne de plus en plus d'angle, et j'en arrive à me mettre plein largue. Ça va très vite, je prend une bonne rafale et accélère encore, et la spin-out ! J'ai pas eu l'impression que je forçait sur les appuis, je laissait glisser le tout, et y'avait pas mal d'algues dans l'eau, donc ça m'étonnerai pas que çe soit ça... A confirmer cependant !
Donc test plutôt en plage haute, cette fois ci j'ai vraiment adoré l'aileron, une bonne glisse sans effort tout le long de la nav' ! Et de bonnes sensations de vitesse/accélérations.
Voilà, en espérant que ce soit utile à certains.
NB : n'oubliez pas, j'ai un tout petit niveau, donc les "ça va vite" c'est assez relatif