Nous sommes le 05 Mai 2025, 03:12

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Aileron ultime pour Falcon 111 2011
MessagePosté: 05 Fév 2014, 15:20 

Salut,

J'ai actuellement un S12 39 avec une WARP 8.0 2010 sur ma Falcon 111 2011.
Je pèse 73kg.

Jamais testé un autre aileron du coup j'ai pas d'éléments de comparaison. J'ai l'impression d'avoir du mal à la tenir, faut-il mettre moins?
Y-a t-il un aileron plus conseillé qu'un autre pour ce combo?

Merci ;)

Sujet du message: Re: Aileron ultime pour Falcon 111 2011
MessagePosté: 12 Fév 2014, 08:08 

:roll:

MessagePosté: 12 Fév 2014, 21:56 

Perso (77kg) sur ma Falcon 111, c'était SONNTAG en 38 pour 7.0 et 7.8, au TOP !

MessagePosté: 13 Fév 2014, 07:23 

Merci pour ton retour, je ne connais pas mais je vais regarder ça de plus près alors ;)
Je me demandais si il y aurait beaucoup de différence si je mettais un deboichet sl2 (plus facile à trouver d'occas) par rapport à mon s12...

MessagePosté: 13 Fév 2014, 07:58 

Salut.

Le SL2 38 est un bon choix pour cette planche. Il donne beaucoup de glisse à la planche. Par contre quand c'est light et dans les molles si tu n'es pas dans les tours, l'aileron sera un poil chatouilleux. Ca dépend un peu des tes appuis. Si tu as tendance à pousser sur la jambe arrière, il faudra que tu apprennes à être plus fin et alléger tes appuis.

Le select S12 en 38 sera plus homogène, un tout petit peu en retrait au largue. Un vieux SO7 en 37 devrait être pas mal aussi et surtout pas cher

Je pense que le 40, que tu as, est trop grand et qu'il a tendance à brider un peu ta planche. En plus avec ton gabarit plutôt léger ça doit effectivement pas être très confortable

MessagePosté: 13 Fév 2014, 08:14 

Sujet qui me parle !!!

J'ai eu le même ressenti en changeant d'aileron qui m'avait pourtant été recommandé !

MessagePosté: 13 Fév 2014, 09:53 

420 a écrit:
Salut.

Le SL2 38 est un bon choix pour cette planche. Il donne beaucoup de glisse à la planche. Par contre quand c'est light et dans les molles si tu n'es pas dans les tours, l'aileron sera un poil chatouilleux. Ca dépend un peu des tes appuis. Si tu as tendance à pousser sur la jambe arrière, il faudra que tu apprennes à être plus fin et alléger tes appuis.

Le select S12 en 38 sera plus homogène, un tout petit peu en retrait au largue. Un vieux SO7 en 37 devrait être pas mal aussi et surtout pas cher

Je pense que le 40, que tu as, est trop grand et qu'il a tendance à brider un peu ta planche. En plus avec ton gabarit plutôt léger ça doit effectivement pas être très confortable

C'est un 39 que j'ai ;) Faut que je me trouve un sl2 38 à tester alors pour voir ce que ça donne!

Je peux peut-être même descendre encore un peu en taille (37?) si je garde le 39 pour le light?
Catabatique a écrit:
Sujet qui me parle !!!

J'ai eu le même ressenti en changeant d'aileron qui m'avait pourtant été recommandé !

Et du coup sur quoi s'était porté ton choix? :)

MessagePosté: 13 Fév 2014, 11:45 

T"sais pas encore !!!
Mais pour le moment mon G10 me convient mieux que le Vmax 2 en test qui m'a donné aussi l'impression de tirer des algues.
Après tout est relatif…
Faut parler de la même chose afin de pouvoir se faire une opinion…
Quand je lis les tests,bien souvent soit on est dans la plage en dessous des 30 noeuds en Vmax ou soit bien au dessus.
Donc dire qu'un aileron va bien sans évoquer la vitesse , n'est pas pour moi à prendre en considération.
Mon C3 sting de 48 m'amène à 32 noeuds alors que le Vmax 2 en 51 bride ma planche à 26 ???
Pour naviguer pépère je préfère le Select et quand ça chauffe c'est le C3 qui me convient et entre les deux avec encore plus de glisse,je n'ai encore rien trouvé.
Mais quoi qu'il en soit la navigation du style fleur bleu baba cool m'ennuie, ce qui fait que chaque avis pour moi est à décortiquer.

MessagePosté: 13 Fév 2014, 22:07 

Sur la F111 , j'ai fait pas mal de test . Je la sors avec 8.6/7.8/7.0 et même une fois en 6.2 en depannage cet été .
Ca donne :
- Gasoil SLR : très bon . 40cm en 7.8 et 38cm en 7.0 . Grosse Vmax en 38cm sur du pas vraiment plat ^^
- Gasoil 6.3 : 42 en 8.6 /38 en 7.8 /36cm en 7.0 / . Bon mais sans plus . J'ai switché sur un quiver de SLR .
- Gasoil E*9.0 40cm : très bon en 7.8 mais pas ma préférence .
- Deboichet SL2 . Testé 40/38/36cm . A mon gout , seul le combo 7.0/36cm est très bon . Sur les autres tailles , la lame est trop chatouilleuse : qques spin-out en abbattée bucheron en passant des champs de clapot .
- Select Vmax 41cm . Très bof , deçu avec la 7.8 . Trouvé ni la speed ni le cap avec cette lame sur cette board . :roll:
- Sonntag SL-P 40cm : très bon avec la 7.8 . Très bonne pointe de vitesse pas encore testé dans les conditions qui m'ont fait poussé le SLR mais çà semble très prometteur . A venir test du SL-P 43cm avec 8.6 , histoire de tenir la cadence d'autres copains kittés avec leur board-ponton et 9.0 :lol:
- C3 Sting 42cm : correct en 8.6 mais hors-programme . La lame degage une bonne glisse mais je prefere le moulé dans cette taille . Ce serait une lame de plage haute alors que qd je sors la 8.6 , je suis plutot en plage basse :lol: .
- Custom Feeling'design 35cm : en 6.2 dans 30nds cet été (pas de board plus petite sous la main...) Ben çà la fait grave .... Par contre , faut de l'air et pas trop de clapot .
A priori , les Select SO9 passent bien dessus d'après un copain qui a la même et navigue plutot en glisse .

Après , faut peaufiner la position de PDM . De memoire , je dois être à 127cm de l'arrière . Je tatonne encore à coup de demi-cm ...
Footstraps : les avants = full arrières et les arrières = full arrière moins 1 cran .
Je pese 82kg pour 1M83 .

Une tuerie cette board :!: :!:

Bref , pour revenir à la question de depart :lol: , pas testé le S12 mais çà semble pas incoherent en 39cm avec une 8.0 .
Après , qd tu dis "du mal à la tenir" , tu veux dire quoi ? Dur dans les jambes et fatiguant ou volage/wheeling dans les rises ?
Dans le cas 1/ , voir une lame plus glissante et plus souple que le S12 que j'imagine un poil raide/ferme .
Dans le cas 2/ , peaufiner les reglages de PDM ?

Si çà peut t'aider ...

8)

MessagePosté: 14 Fév 2014, 00:37 

ben sonntag en SLP 40 pour 7.8...
ou 38 si tu nav en glisse et que t'es un leger...

MessagePosté: 14 Fév 2014, 07:30 

bellenger a écrit:
Sur la F111 , j'ai fait pas mal de test . Je la sors avec 8.6/7.8/7.0 et même une fois en 6.2 en depannage cet été .
Ca donne :
- Gasoil SLR : très bon . 40cm en 7.8 et 38cm en 7.0 . Grosse Vmax en 38cm sur du pas vraiment plat ^^
- Gasoil 6.3 : 42 en 8.6 /38 en 7.8 /36cm en 7.0 / . Bon mais sans plus . J'ai switché sur un quiver de SLR .
- Gasoil E*9.0 40cm : très bon en 7.8 mais pas ma préférence .
- Deboichet SL2 . Testé 40/38/36cm . A mon gout , seul le combo 7.0/36cm est très bon . Sur les autres tailles , la lame est trop chatouilleuse : qques spin-out en abbattée bucheron en passant des champs de clapot .
- Select Vmax 41cm . Très bof , deçu avec la 7.8 . Trouvé ni la speed ni le cap avec cette lame sur cette board . :roll:
- Sonntag SL-P 40cm : très bon avec la 7.8 . Très bonne pointe de vitesse pas encore testé dans les conditions qui m'ont fait poussé le SLR mais çà semble très prometteur . A venir test du SL-P 43cm avec 8.6 , histoire de tenir la cadence d'autres copains kittés avec leur board-ponton et 9.0 :lol:
- C3 Sting 42cm : correct en 8.6 mais hors-programme . La lame degage une bonne glisse mais je prefere le moulé dans cette taille . Ce serait une lame de plage haute alors que qd je sors la 8.6 , je suis plutot en plage basse :lol: .
- Custom Feeling'design 35cm : en 6.2 dans 30nds cet été (pas de board plus petite sous la main...) Ben çà la fait grave .... Par contre , faut de l'air et pas trop de clapot .
A priori , les Select SO9 passent bien dessus d'après un copain qui a la même et navigue plutot en glisse .

Après , faut peaufiner la position de PDM . De memoire , je dois être à 127cm de l'arrière . Je tatonne encore à coup de demi-cm ...
Footstraps : les avants = full arrières et les arrières = full arrière moins 1 cran .
Je pese 82kg pour 1M83 .

Une tuerie cette board :!: :!:

Bref , pour revenir à la question de depart :lol: , pas testé le S12 mais çà semble pas incoherent en 39cm avec une 8.0 .
Après , qd tu dis "du mal à la tenir" , tu veux dire quoi ? Dur dans les jambes et fatiguant ou volage/wheeling dans les rises ?
Dans le cas 1/ , voir une lame plus glissante et plus souple que le S12 que j'imagine un poil raide/ferme .
Dans le cas 2/ , peaufiner les reglages de PDM ?

Si çà peut t'aider ...

8)

Wow! En voilà des tests, merci! Par contre d'après tout ce que tu dis, les tailles d'ailerons se situes entre 39 et 40 pour 8m, étant donné ton gabarit plus lourd j'imagine que je peux baisser un poil?

En fait j'ai l'impression que je suis à la limite et que lorsqu'il y a une bonne rafale, elle part en weeling!! C'est pour ca que je me disais que l'aileron était ptetre un peu trop costaud. Peut être aussi un coup de main à prendre... venant d'une planche navigant bien moins haute sur l'eau.

gwen-one a écrit:

Oui le sonntag ressort souvent ;) par contre je ne sais pas dans quelle catégorie de gabarit je fais parti en faisant 73kg ^^

MessagePosté: 14 Fév 2014, 12:17 

grobabs a écrit:
Wow! En voilà des tests, merci! Par contre d'après tout ce que tu dis, les tailles d'ailerons se situes entre 39 et 40 pour 8m, étant donné ton gabarit plus lourd j'imagine que je peux baisser un poil?

En fait j'ai l'impression que je suis à la limite et que lorsqu'il y a une bonne rafale, elle part en weeling!! C'est pour ca que je me disais que l'aileron était ptetre un peu trop costaud. Peut être aussi un coup de main à prendre... venant d'une planche navigant bien moins haute sur l'eau.

Regardes du coté reglage de PDM . A combien es-tu ?

Pareil niveau voile , il ne faut pas trop lacher au wish en mega-surpuissance sur cette board . Ca augmenterait la main arrière dans la rendrait sensible au spin-out si tu passes un champs de clapot en restant appuyé comme un sourd . Il faut une voile qui regule bien de la chute pour encaisser les sur-puissances ponctuelles . Etarques un coup de plus à l'amure .

MessagePosté: 14 Fév 2014, 13:15 

Difficile à dire, il faudrait mesurer avec un mètre pour être sur mais j’essaie d'être vers 128.
Pour l'amure, j'ai mis le temps mais j'ai en effet enfin compris qu'il fallait pas hésiter à y mettre de la tension ;)

MessagePosté: 14 Fév 2014, 14:20 

grobabs a écrit:
Difficile à dire, il faudrait mesurer avec un mètre pour être sur mais j’essaie d'être vers 128.

arf ... c'est si important ...
Perso , je gradue systematiquement et precisement mon pdm avec un feutre indelebile (genre les gros qui sentent fort) . Sans se prendre la tête , ça permet d'être reproductible d'une nav' à l'autre . C'est indispensable si tu veux affiner tes reglages en fonction de ton feeling de nav' .

MessagePosté: 14 Fév 2014, 21:28 

gwen-one a écrit:

Oui le sonntag ressort souvent ;) par contre je ne sais pas dans quelle catégorie de gabarit je fais parti en faisant 73kg ^^[/quote]

Pour du slalom, tu es léger :D

Donc 38 pour le Sonntag ! (je fais 77 Kg - Testé les deux: 40 et 38, je préfère le 38, encore plus de glisse en 7.8. gwen-one préfère lui le 40, car navigue plus foilé).

La Falcon 111 de toutes les Falcon que j'ai eu... (Et j'en ai eu un certain nombre) et la plus enthousiasmante! Une Top board.

Heures au format UTC