pour moi, plus on étarque, plus la profondeur max du creux recule (=s'éloigne vers l'écoute) (observation au niveau du wish)
en effet, on va avoir tendance à diminuer l'angle entre la tangente a fourreau au niveau du mat et le plan mat - point d'écoute
ca c'est bien beau, mais le probleme comme le signale benouille (au passage, la majorité d'entre nous peut se contenter de dire amen à ses posts

)
c'est que le creux n'est pas situé uniquement au niveau du wish.
pour illustration

la ligne 'sail profile' doit correspondre au rpofil au niveau de la cross batten, ce dont on parle ici depuis le début (il me semble)
on voit donc deja que chez une mem voilerie, tous ls profils n'ont pas leur profondeur maxi au meme endroit, et ca varie aussi entre les marques, on a deja une des réponses !
a noter aussi que perso entre ma vapor 6..5 (206 d'ecoute) et ma gold 7.8 (218/220), je ne decale pas mes bouts. la gold a un profil plus creux-avancé, la vapor est tres fine d'attaque et profil peu profond
retour au profil pas qu'en bas : comme vu sur la photo pryde, le creux en haut a tendance a tracter... en haut (comme dit par benouille, centre de poussée placé au bon endroit), c'est pourquoi en n'étarquant pas assez à l'amure, on augmente certes le creux sous le wish, la partie qui cale le flotteur, mais aussi la partie au dessus du wish, et vu que ca remonte tres haut, 'bras de levier' et hop ca desequilibre, on est mal, ca tire, ca n'avance, on a envie de tout jeter
et pour reprendre le post des reglages, la juste tension d'amure va etre celle qui va doner le bon equilibre pouur le poids-taille du bonholmme-force de vent
heureusement, les voiles sont assez bien faites et on a une marge adaptative/d'erreur, donc pas obligé d'etre nickel au quart de mm pres. par contre des qu'on s'éloigne des cotes optimales, c'est la galere
en version discours officiel grand public :
http://download.neilpryde.com/2002/pdf/ ... x1_tgf.pdf(à noter que c'est pas nouveau, ca fait quasi 20 ans qu'ils ecrivent la meme chose dans ce guide...)