Citation:
Une planche qui rentre pas dans la bagnole, donc plus de 240 pour mon vw...
J'ai une twingo, donc a part ma quatro 79 qui fait 218 de long... Le reste est bien trop gros !
Sinon un flotteur encombrant, selon moi c'est qu'il est trop large/volumineux par apport au plan d'eau (et pas tellement par apport au vent).
Ça se traduit au début par une baisse du confort (planche qui tape par exemple, appuis déséquilibrés), puis par une difficulté à contrôler le flotteur dans tous les domaines (cap, saut, abbaté...), quand la flotteur est a proprement dit trop encombrant, la c'est incontrôlable (saut a la moindre ondulation, foil en permanance.
Par exemple, j'ai jamais été encombré avec ma futura 111 (68 de large) a l'almanarre par est (complétement flat). Mais bon, c'est pas la planche la plus pointue du monde, et j'ai quand même quelques ailerons. (Testé en 5.0 au plus bas, 30knts, claques à 35, aileron S1 35).
Du moment que ton flotteur ne s’envole pas pour moi ça va.
Par contre, par vent onshore, je la trouve grosse autour de 25knts. Je m’envole à la moindre rampe (cause du au scoop, et a la largeur : plus d'appui sur la vague), sans compter que sa longueur et sa largeur font que le vent se prend facilement dessous et les sauts sont pas forcément évidents à controler. Le gybe est difficile, la planche tape beaucoup, la jambe arrière chauffe...
Autre exemple, sur ma witchcraft 92l (61 de large), je commence à ne plus être très confort autour de 30knts (surtout question de controle en saut et de planche qui tape). A partir de la, je sors la quatro 79 (53.5 de large), dont je ne trouverais certainement jamais la limite dans le vent.
Mais la witchcraft a déjà été mise dans 45knts, et c'était toujours controlable, simplement, la quatro est bien plus confort, à mon avis grâce a 7cm de largeur en moins !
90kg au fait