Nous sommes le 24 Aoû 2025, 09:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 05 Mar 2014, 13:22 

Hello

Plein d'idées qui appartiennent à ceux qui auront envie de les mettre en oeuvre

Shape d'un flotteur asymétrique
En nav travers/largue, on recoit le vent apparant à peu pres à 45° par l'avant (coté au vent évidemment). La planche génère une trainée bien plus grande qu'on ne peut l'imaginer! Imaginez un peu la trainée aero d'une planche sur le toit de votre voiture à 45°. Pourquoi ne pas dessiner la planche en conséquence, par exemple en la rendant aerodynamique suivant cet angle là : suppression du rail coté au vent, modification de la forme du nez, ...

Réduction des turbulences hydro et aero via winglet:Un bon moyen en aerodynamique pour réduire la trainée est l'ajout de winglet
Image

On pourrait tester pour en rajouter à l'extremité de l'aileron, eventuellement en tête de voile et pour le bas de la voile, la dessiner de sorte qu'elle soit au contact du pont de la planche (pour info lu sur W33, longtemps B.Dunkerberque a fait retailler ses voiles sur le panneau inf pour permettre d'avoir la voile "posée" sur le pont sans pour autant devoir coucher la voile en arrière.

ASSIETTE ET LIFT:
D'expérience en planche on sait que ceux qui vont vite sont (entre autres) ceux qui liftent bien leur flotteur tout en gardant une assiette à plat.
Pour rendre plus facile le liftage et le calage de l'assiette, il faudrait le rendre "stable" (aka qui s'auto régule)

Qu'est ce que l'assiette?
Image

Ce qui existe :
* Effet de sol type Erkanoplane : plus l'avion monte et plus l'effet de sol diminue => l'avion redescend naturellement
Image
* Foil avec calage réglable via un palpeur à l'avant:
Image

Si j'avais du temps et de l'argent à y consacrer, je chercher une forme de planche type aile d'avion qui génère suffissement de portance à 60nds de vent relatif pour intégralement porter le poids du planchiste + matos sachant que la voile fournie déjà une grosse portance. Attention ca risque de plus trop ressembler à une planche d'aujourd'hui...
Image

Une fois que l'on a notre planche volante, l'aileron n'a plus à générer de lift et n'a qu'à fournir l'appuis antidérive, on peut le faire assymétrique et aussi raide que possible.

MessagePosté: 05 Mar 2014, 14:25 

verhaeghe a écrit:

Si j'avais du temps et de l'argent à y consacrer, je chercher une forme de planche type aile d'avion qui génère suffissement de portance à 60nds de vent relatif pour intégralement porter le poids du planchiste + matos sachant que la voile fournie déjà une grosse portance. Attention ca risque de plus trop ressembler à une planche d'aujourd'hui...
Image

Une fois que l'on a notre planche volante, l'aileron n'a plus à générer de lift et n'a qu'à fournir l'appuis antidérive, on peut le faire assymétrique et aussi raide que possible.

Tu oublies une chose : on est au (très) grand largue, pas au près ni au travers.

Faisons un peu d'addition de vecteurs.

Soit :
- un vent réel de 50 noeuds (à peu de chose près, ce qu'il faut pour un record)
- un planchiste qui avance à 50 noeuds à 135° du vent (soit un angle de 45 ° entre les vents vitesses et vents réels)

Sauf erreur dans mes calculs, tu auras un vent apparent de 38 noeuds qui viendra légèrement à l'avant du travers de la planche (23°). Ce qui correspond à une composante de vent de face de 15 noeuds et une composante de 35 noeuds en vent de travers....
Va falloir sortir les volets pour décoller!!!

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 05 Mar 2014, 14:27 

verhaeghe a écrit:
Hello

+1
Verhaeghe, j'ai l'impression que tu dois avoir un brevet PPL minimum pour parlé ainsi ou peut être que je me trompe ou tout simplement passionné en d'aéronautique

FRA43 UFO / Gasoil E9 / CHR M / SLR / ZFins SF S- / SFM S-/ SL S- / SLM S- / ZULU FINS SHAKA / CM71 / IFJU S R3 / ALF / Chopper CHC / Lessacher DUO Slalom Weed / Lessacher Hyper DUO Speed / Maui Ultra Fins Weed
Feedback
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=73800
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... dy#p747368

MessagePosté: 05 Mar 2014, 14:50 

mimich a écrit:
Tu oublies une chose : on est au (très) grand largue, pas au près ni au travers.

Faisons un peu d'addition de vecteurs.

Soit :
- un vent réel de 50 noeuds (à peu de chose près, ce qu'il faut pour un record)
- un planchiste qui avance à 50 noeuds à 135° du vent (soit un angle de 45 ° entre les vents vitesses et vents réels)

Sauf erreur dans mes calculs, tu auras un vent apparent de 38 noeuds qui viendra légèrement à l'avant du travers de la planche (23°). Ce qui correspond à une composante de vent de face de 15 noeuds et une composante de 35 noeuds en vent de travers....
Va falloir sortir les volets pour décoller!!!

Entierrement OK avec toi dans la situation actuelle du record d'Albeau sauf que :
=> on sait qu'au raz de l'eau le vent est beaucoup plus faible, ce n'est pas 50nds de vent réel que l'on a à la hauteur de la planche
=> Pour gagner en vitesse, ca sera vraisemblablement en réduisant l'angle au vent (travers?) donc en re-créant un vent apparant très elevé (50nds de vent et 60nds vitesse planche => 80nds de vent apparant au travers)

Ce qui laisse à penser qu'il faudra très rapidement arriver à carener le planchiste car à 80nds, il va commencer à sérieusement freiner le basard...

MessagePosté: 05 Mar 2014, 17:02 

Avant la mise en oeuvre l'analyse quand meme .... :roll: :lol: ( je ferrai un point global durant cette année )

La planche il y a clairement une tonne de chose a faire ...... je laisse cours a l'imagination de chacun 8) ( mon on va y revenir en partie avec le concept de la coque planante )

Concernant le vent apparent : en partant avec un ratio de 1 pour V Vitesse / V Reel nous sommes bien a 45° de vent apparent au travers ..... mais a 135° par rapport en vent ( un peu moins qu'a luderitz ) le vent apparent passe avec ce même ratio a 67.5° ( 70° sur Luderitz ) .... autant que pour la trainée de la planche il faut oublier le largue sauf si nous arrivons a changer le 1 en 2 un jours au dessus de 30 noeuds

Les winglets oui mais il y a autre chose a faire sur nos voiles avant d'en mettre ( winglet présent sur VESTAS , c'est un bon point je pense )

La voile posée sur le pont il faut faire un calcul de ce que l'on perd : poids / rigidité de la structure et de ce que l'on gagne : portance a moment quasi nul ..... par contre ne pas oublier la couche limite atmosphérique qui explique ( en petite partie ) pourquoi nos voiles on cette forme et aussi pourquoi elle vrille ( je pense d’ailleurs que le vrillage de nos voiles est plus liés a l'angle du vent apparent qui change en fonction de la hauteur par rapport au sol , que cette pseudo idée de voile qui ouvre et qui gère donc le surplu de puissance lors des rafales car comme nos sommes intelligents nous prenons notre voile en fonction de notre physique et du vent moyen observé , contre argument a ce que je pense : VESTAS n'a pas de voile qui vrille , enfin pas de beaucoup )

Pour le foil et donc les palpeurs a voir sur une planche a voile a foil , on les connait beaucoup plus depuis les moth a foil mais ne pas oublier qu'il y en avait sur Longshoot en ..... 1992

Verhaeghe merci de préciser ce que tu entendais par coque planante ...

J'ai noté quelque part quasiment tout les moyens de faire planer / voler notre planche au dessus de l'eau ... comme je le disais plus haut .... 3/4 .... 5 .... 10 centimètre au dessus de l'eau avec un aileron de 20 on est bien .... mais a contrôler on se retrouve avec certaines solutions avec les mêmes problèmes que le foil a 30 noeuds ça se gère a 60 c'est autre chose ! Problème : il faut un bonne énergie pour faire voler un planchiste + son moteur

Après la voile triangulaire la planche triangulaire ( j'imagine des ailes un peu comme l'avatar que tu nous montres ) :lol: Cette idée existe déjà sur d'autre support mais le but n’étais pas de littéralement faire voler la planche la coque au dessus de l'eau .... a voir , j'ai par exemple en tete un autre forme d'aile!

Avec certaines coques planantes nous nous retrouvons avec les mêmes contraintes que les foils actuels a voir donc même si tel que je vois ma planche certains effets négatifs seront quasiment annulés !

A suivre

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 05 Mar 2014, 19:49, édité 2 fois.

MessagePosté: 05 Mar 2014, 17:28 

Yann FRA-58 a écrit:
( winglet présent sur VESTAS , c'est un bon point je pense )

Et le winglet du bas sur vestas est enorme, et agit aussi en partie comme une aile (stabilisation horizontale). Donc on rejoint des idees emises plus tot dans le thread. :wink:
Et sinon, verhaeghe, je n'avais jamais pense au coup que au niveau de l'eau, la devente des tallus de sable doit creer un gradient de vent apparent en fonction de la hauteur. C'est en effet tres important si l'on veut faire voler la planche.

Par contre, toutes les solutions impliquant du vol necessiteront a mon avis beaucoup plus de longeur de run (pour la mise en route, mais surtout pour l'arret) que ce qui est diso a luderitz. Par contre, elles peuvent sans doute marcher sur un clapot leger (comme a walvis bay pour vesta, 30cm max, et qui est bien plus long)

MessagePosté: 05 Mar 2014, 18:12 

Tu oublies une chose c'est que si la planche vol on aura pas a être au largue .... et on aura pas besoin de 50 noeuds pour battre VESTAS .... ( cf voir mon post sur les speed sails sur glace )

Quoiqu'il les ailes j'y crois moyen trop instable ..... et la plus grande stabilité offerte par des ailes tel qu'on les imagines ne sert a rien ^^

Et sinon pas sur du calcul vent apparent de 38 noeuds ... j'avais pour idée que le vent apparent etait toujours supérieurs au vent reel ou vitesse :idea: dans nos cas ci dessus

Dernière édition par Yann FRA-5 le 17 Mai 2014, 17:35, édité 2 fois.

MessagePosté: 05 Mar 2014, 19:29 

Ca me turlupine :shock:

Bon je me suis mis sur un vélo a 50 noeuds par 50 noueds de vent et j'ai compris ^^

En pedalant a 50 noeuds

Face au vent j'ai 100 noeuds dans la tete .... un peu physique
A 45° face en vent j'ai 92 noeuds dans la tete .... ca va mieux
Travers au vent j'ai 70 noeuds dans la tete .... pas mal
A 45° dans le sens du vent j'ai bien les 38 noeuds de Mimich :shock: 8) :lol: ca commence a pousser !
Vent dans le dos j'ai 0 noeuds dans la tete .... c'est cool

MessagePosté: 05 Mar 2014, 20:10 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 20:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Mar 2014, 20:21 

Ah je t'attendais le prof de meca des vols ^^ Tu ne contribues pas beaucoup ici , dommage ... et ne prends surtout pas tout pour argent "content" 8) et surtout on n'est pas la pour critiquer les autres sur leur incompréhension éventuelle :wink: . Je ne m'étais pas attardé sur ce point précis je n'avais pas non plus posé les choses tout simplement : ça n'est pas le sujet , nous sommes dans le brain storming , il y a un peu trop d'énergie dépensée a l'analyse des idées des autres plutôt que de donner les siennes ( peut être n'en ont ils pas ) .

Mais en tout cas que je suis content nous avons compris une chose tres important ci dessus sur le concept de planche volante. Je le note ! Trés bon point pour la synthèse.

MessagePosté: 06 Mar 2014, 10:34 

Captain H@dock a écrit:
Et sinon, verhaeghe, je n'avais jamais pense au coup que au niveau de l'eau, la devente des tallus de sable doit creer un gradient de vent apparent en fonction de la hauteur. C'est en effet tres important si l'on veut faire voler la planche.

Le gradien de vent c'est autre chose, c'est une autre notion qui existe quelque soit le relief. Il faut voir le tallu comme une dépression plutôt. Le gradien de vent existe quoi qu'on fasse même si le sable était 1mm au dessus du niveau de l'eau parfaitement horizontale ( du canal dans notre exemple )

Sujet du message: Re: Kill Sails rocket record ! Idée ?
MessagePosté: 21 Mar 2014, 13:55 

Yann FRA-58 a écrit:
J'ai déjà trouvé le moyen de gagner 5 noeuds à ma Vmax :idea: ..... ce moyen est peu couteux et la porté d'un enfant 8) ..... j'attend vos idées :arrow: :twisted:

Et nous on attend toujours le "moyen"!
^^

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

Sujet du message: Re: Kill Sails rocket record ! Idée ?
MessagePosté: 21 Mar 2014, 14:09 

Le moyen ne sera pas exposé ici .... rien ne vaudra la pratique .... Mais j'espere que je serai en ta présence histoire de voir ton sourire lorsqu'il y aura inscrit 48 noeuds sur ton GT-31 ..... 48 noeuds en V-max lu ..... pour ne pas dire un petit 45 noeuds sur 500 .... m !

A suivre ^^

Dernière édition par Yann FRA-5 le 17 Mai 2014, 17:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Mar 2014, 14:12 

Ca, je risque de sourire, mais je suis pas persuadé que ce sourire sera dû au nombre inscrit sur le GT31!
^^

MessagePosté: 21 Mar 2014, 14:16 

Avec plaisir le challenge me plait .... nous verrons bien :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 33  Suivante

Heures au format UTC