Nous sommes le 05 Mai 2025, 23:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 31 Mar 2014, 22:33 

Bien sur .... mais avec cette photo et le coefficient de trainée d'un cylindre on peut s'en sortir ^^

En grossissant le truc tu te dis qu'il fait deux metres ^^ a regarder vite fait le buste est bien orienté pour le vent apparent :lol: en tout cas y a de la masse 8)

Image

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 01 Avr 2014, 08:24 

Si on veut une voile de record, y'a pas 36 solutions, il faut supprimer la chute molle dégueulasse qui ne propulse pas et provoque de la trainée. Chaque cm² de voile doit servir à la propulsion à plus de 50nds de vitesse.
Quitte à supprimer de la surface en (hauteur ou en largeur, je ne sais pas ce qui serait le + efficace)

L'idée de déporter le rider de l'axe de frottemement est bonne aussi : on gagne énormément en levier pour quelques cms. Une planche asymétrique et/ou à prao me semble indispensable

D'ailleurs je me suis posé une question en nav dimanche : quelle puissance développe une voile ? On parle rarement de puissance en PAV, ca permettrait une comparaison avec d'autres sports.

MessagePosté: 01 Avr 2014, 09:08 

poulif a écrit:
Si on veut une voile de record, y'a pas 36 solutions, il faut supprimer la chute molle dégueulasse qui ne propulse pas et provoque de la trainée. Chaque cm² de voile doit servir à la propulsion à plus de 50nds de vitesse.
Quitte à supprimer de la surface en (hauteur ou en largeur, je ne sais pas ce qui serait le + efficace)

L'idée de déporter le rider de l'axe de frottement est bonne aussi : on gagne énormément en levier pour quelques cms. Une planche asymétrique et/ou à prao me semble indispensable

Magnifique on y est 8) la chute :roll: mais a quoi ça sert une chute ! Bah a rien !

En hauteur je pense ... pas d'argument scientifique sous la main même si au dessus il y a de l'idée ( hypersonic ) , y a juste a regarder les planeurs et green bird l'engin le plus rapide du monde grâce a l’énergie de l'air.

... le seul vrai bon argument pour la chute serait que le hazard de ce que j'expose plus haut "mat et donc profil" donne en quelques sortes un profil double courbure donc auto-stable la haut ... mais pas sur nos designer soient allé jusque la ^^ le hasard peut être !

Déporter le rider oui d'ou la vision du mini sail rocket : objectif augmenter le moment entre autre :roll:

poulif a écrit:
D'ailleurs je me suis posé une question en nav dimanche : quelle puissance développe une voile ? On parle rarement de puissance en PAV, ca permettrait une comparaison avec d'autres sports.

Les chiffre en kilo ne sont pas si énorme ... pareil sans etre scientifique il faut regarder des docs techniques planeur ou Delta plan ( qui ont pas mal avancé dans le domaine de l'aile rigide ) !

MessagePosté: 01 Avr 2014, 09:29 

J'ai pas les outils pour calculer ça de manière précise, mais si on part de données précises et d'un peu de bon sens :
- je continue à penser que le foil n'est pas la solution pour un planchiste. Le foil est utilisé pour réduire drastiquement la traînée d'engins qui ont des carènes à déplacement, utilisées pour la flottabilité de l'engin sans vitesse. Bref pour sortir de l'eau tout ce qui sert à flotter à l'arrêt mais qui ne sert plus à rien une fois parti. Mais vous remarquerez que personne n'a jamais eu l'idée de mettre un foil sous un 49er. Idem pour un planchiste, le flotteur ne sert pas à assurer sa flottaison mais juste à permettre le départ planing, et une fois parti, la seule partie de la carène en contact avec l'eau est celle qui sert à assurer sa portance, portance qui serait aussi nécessaire avec un foil et qui générerait donc le même ordre de grandeur en terme de frottements.
- concernant l'aérodynamisme du bonhomme, ceux qui font un peu de ski ou de vélo savent que son importance est énorme. En vélo, à 40 km/h, on passe 90% de l'énergie pour lutter contre les frottements aérodynamiques. En ski, la vitesse peut rapidement passer du simple au double en adoptant une position de recherche de vitesse. Dans le cas de la planche, contrairement à ces sports, la part du frottement aérodynamique est moindre par rapport aux autres frottements (hydrodynamique), mais elle est loin d'être négligeable. Même si elle ne représente que 20 ou 30 % de l'ensemble, c'est 20 ou 30 % sur lesquels on n'a absolument pas travaillé, contrairement aux frottements hydro sur lesquels il y a eu pas mal de boulot. Bref, si on veut avoir un résultat significatif assez rapidement, il faudrait commencer par gratter de ce coté là
- concernant la puissance d'une voile de planche, ben c'est pas énorme...Vu qu'un bonhomme arrive à la tenir à la main, ça doit pas dépasser les 2000 N en force générée, bref pas grand chose. Valeur à la louche, mais en ordre de grandeur on doit pas être loin du compte.
- concernant son profil, ça fait longtemps qu'on sait que la traînée est fonction de l'allongement, et qu'un profil élancé générera moins de traînée. Le problème, c'est que ça génère aussi moins de puissance (vous savez, ce qui va servir entre autre à partir au planing), moins de stabilité et plus de couple de redressement (ben oui, le point d'application de la force est plus haut...), donc un truc impossible à tenir par le bonhomme censé gérer tout ça à la mimine... Je veux pas vous décevoir, mais ces idées et ces pistes, ça fait longtemps que les designer les ont explorées, et qu'ils ont conclu que justement c'était pas concluant...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 01 Avr 2014, 10:46 

mimich a écrit:
J'ai pas les outils pour calculer ça de manière précise, mais si on part de données précises et d'un peu de bon sens :
- je continue à penser que le foil n'est pas la solution pour un planchiste. Le foil est utilisé pour réduire drastiquement la traînée d'engins qui ont des carènes à déplacement, utilisées pour la flottabilité de l'engin sans vitesse. Bref pour sortir de l'eau tout ce qui sert à flotter à l'arrêt mais qui ne sert plus à rien une fois parti. Mais vous remarquerez que personne n'a jamais eu l'idée de mettre un foil sous un 49er. Idem pour un planchiste, le flotteur ne sert pas à assurer sa flottaison mais juste à permettre le départ planing, et une fois parti, la seule partie de la carène en contact avec l'eau est celle qui sert à assurer sa portance, portance qui serait aussi nécessaire avec un foil et qui générerait donc le même ordre de grandeur en terme de frottements.

L'idée n'est pas de comparer en l’état actuel des choses trainées Gun de vitesse sur le canal par 50 noeuds de vent vs foil a 50 noeuds de vent ... mais bien trainées Gun de vitesse sur le canal par 50 noeuds vs foil par 25 / 30 noeuds de vent ... donc pourquoi ne pas se dédouaner du flotteur !

Tu oublies donc un petit détail le foil génère lui même de la portance qui permet le depart au planning ! soit tendre vers trainé gun de vitesse avec vent plus faible ! ( pour rappel Bruno andré c'est au planning par 12 noeuds de vent avec 6 m , avec la stabilité que l'on sait )

Quoiqu'il les idées qu'il faut retenir du foil : objectif : trainé foil par 30n = trainée Gun de vitesse par 50n + se dedouarner du clapot , probleme en l'etat actuel des choses stabilité du foils depassé 30 noeuds en V-Max

Bah sauf erreur le mec qui a mis un foil sur un 49ers a remplacé la coque par des tubes ^^

Image

mimich a écrit:
- concernant l'aérodynamisme du bonhomme, ceux qui font un peu de ski ou de vélo savent que son importance est énorme. En vélo, à 40 km/h, on passe 90% de l'énergie pour lutter contre les frottements aérodynamiques. En ski, la vitesse peut rapidement passer du simple au double en adoptant une position de recherche de vitesse. Dans le cas de la planche, contrairement à ces sports, la part du frottement aérodynamique est moindre par rapport aux autres frottements (hydrodynamique), mais elle est loin d'être négligeable. Même si elle ne représente que 20 ou 30 % de l'ensemble, c'est 20 ou 30 % sur lesquels on n'a absolument pas travaillé, contrairement aux frottements hydro sur lesquels il y a eu pas mal de boulot. Bref, si on veut avoir un résultat significatif assez rapidement, il faudrait commencer par gratter de ce coté là

Tu changes un peu ta vision bienvenu parmis nous !

mimich a écrit:
- concernant la puissance d'une voile de planche, ben c'est pas énorme...Vu qu'un bonhomme arrive à la tenir à la main, ça doit pas dépasser les 2000 N en force générée, bref pas grand chose. Valeur à la louche, mais en ordre de grandeur on doit pas être loin du compte.

Voir moins ( pour avoir une idée : N/10 = 1 kilo gramme dans l'idée ) donc je pense que c'est beaucoup moins pour nos voiles une approximation ( on ne parle pas de deplacement de la voile + flotteurs / d'incidence / de vent apparent / d'anlge etc .... c'est une idée approche (je sens le prof de meca debarquer 8) )) que l'on peut trouver donne 400 N ( soit 40 kilo de poussé ) pour 10 M2 par 8 m/s de vent ( pratique pour passer des metres seconde au noeuds on fait *2 soit 8 m/s = 16 noeuds )

mimich a écrit:
- concernant son profil, ça fait longtemps qu'on sait que la traînée est fonction de l'allongement, et qu'un profil élancé générera moins de traînée. Le problème, c'est que ça génère aussi moins de puissance (vous savez, ce qui va servir entre autre à partir au planing), moins de stabilité et plus de couple de redressement (ben oui, le point d'application de la force est plus haut...), donc un truc impossible à tenir par le bonhomme censé gérer tout ça à la mimine... Je veux pas vous décevoir, mais ces idées et ces pistes, ça fait longtemps que les designer les ont explorées, et qu'ils ont conclu que justement c'était pas concluant...

Je veux bien a l’appuie des calculs concernant la première partie, non pas pour démontrer la notion allongement trainée mais bien la question sur la portance ...

Le couple de rappel intervient a un moment ou a un autre on est bien d'accord.

Mais bon je vous propose de partir d'une idée tout simple ( hors probleme d'argent ) : Et si nos voiles ressemblait a une demi aile de planeur ? je veux bien une belle analyse comparaison Evo 6 6.4 vs Demi aile de planeur 6.5

Et puis mare qu'on nous rabache nos designers par ci nos designers par la .... surtout venant de toi Mimich ...... décu 8) :lol: de te voir faire ton bon francais avec quelques idées , bonnes ou mauvaises mais surtout un manque de croyance. Nos designer ils ont pas jusqu a preuve du contraire inventé l'eau chaude ou le cyclotron ......

Des surprises vont sortir bientot ^^ j'espere !

MessagePosté: 01 Avr 2014, 11:46 

Mais mimich les designers concoivent des produits grands publics (qui sont les même que les pros, au passage c'est pas tout le temps le cas), nous on parle de taper des records (autrement dit, que seuls 2 ou 3 gus sur la planète en soient capables).

Les planchistes s'attaquent aux records de vitesse avec le matériel connu qui est censé aller le plus vite, moyennant quelques bricolage, mais pour passer à la vitesse supérieure, je pense qu'il faut une autre approche.

MessagePosté: 01 Avr 2014, 12:21 

Yann FRA-58 a écrit:

L'idée n'est pas de comparer en l’état actuel des choses trainées Gun de vitesse sur le canal par 50 noeuds de vent vs foil a 50 noeuds de vent ... mais bien trainées Gun de vitesse sur le canal par 50 noeuds vs foil par 25 / 30 noeuds de vent ... donc pourquoi ne pas se dédouaner du flotteur !

Euh, t'as pas bon là.
La trainée du foil ou de la planche, c'est dans l'eau. Donc pour les 2, c'est à une vitesse cible de 50 à 60 noeuds.

Yann FRA-58 a écrit:
Tu oublies donc un petit détail le foil génère lui même de la portance qui permet le depart au planning ! soit tendre vers trainé gun de vitesse avec vent plus faible ! ( pour rappel Bruno andré c'est au planning par 12 noeuds de vent avec 6 m , avec la stabilité que l'on sait )

Quoiqu'il les idées qu'il faut retenir du foil : objectif : trainé foil par 30n = trainée Gun de vitesse par 50n + se dedouarner du clapot , probleme en l'etat actuel des choses stabilité du foils depassé 30 noeuds en V-Max

Je n'oublie rien, et je sais aussi qu'il n'y a pas de miracle. La portance, elle est fonction de 3 paramètres : la surface du profil, son incidence et sa géométrie, et sa vitesse de déplacement dans le milieu.
Donc, si ton foil génère la même portance que la carène de la planche pour une surface moindre, c'est qu'il a un profil plus "porteur" et/ou plus d'incidence. Donc ça veut dire qu'il va saturer plus vite. Exemple typique avec les ailerons : un Select SuperFast avec son profil épais part très vite au planing, ne décroche jamais, mais sature en vitesse. Un SO5 avec un profil plus fin est moins accrocheur mais sature beaucoup plus loin.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 01 Avr 2014, 12:37 

http://www.windsurfjournal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10150&start=15

pour les ailes rigides (1985):
http://fr.scribd.com/doc/4259211/Erik-Beale-lhomme-presse

Si Mimich dit que beaucoup de pistes ont déjà été explorées et qu'il faut en accepter le constat, c'est pas pour rien. Faut rester modeste dans cette démarche, on invente pas tout les jours ...

MessagePosté: 01 Avr 2014, 13:06 

poulif a écrit:
Mais mimich les designers concoivent des produits grands publics (qui sont les même que les pros, au passage c'est pas tout le temps le cas), nous on parle de taper des records (autrement dit, que seuls 2 ou 3 gus sur la planète en soient capables).

Les planchistes s'attaquent aux records de vitesse avec le matériel connu qui est censé aller le plus vite, moyennant quelques bricolage, mais pour passer à la vitesse supérieure, je pense qu'il faut une autre approche.

Eh les gars, faut reprendre votre collection de Wind!

Quand Bielak tapait les 45 noeuds et plus en 2003, c'était avec des ITV que tu trouvait pas au surfshop du coin!
Faut pas oublier qu'à une époque (celle ou on jouait pour le record absolu) y'a eu (un peu) d'argent investi dans la recherche, des séries spéciales speed développées, des protos... Y'a même eu des ailes rigides, des profils très élancés, bref pas mal de choses ont été testées à l'époque.

MessagePosté: 01 Avr 2014, 13:06 

Vianney33 a écrit:
http://www.windsurfjournal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10150&start=15

pour les ailes rigides (1985):
http://fr.scribd.com/doc/4259211/Erik-Beale-lhomme-presse

Si Mimich dit que beaucoup de pistes ont déjà été explorées et qu'il faut en accepter le constat, c'est pas pour rien. Faut rester modeste dans cette démarche, on invente pas tout les jours ...

On s'est croisé, mais on est bien d'accord!

MessagePosté: 01 Avr 2014, 13:21 

mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:

Euh, t'as pas bon là.
La trainée du foil ou de la planche, c'est dans l'eau. Donc pour les 2, c'est à une vitesse cible de 50 à 60 noeuds.

Sur quoi j'ai pas bon :shock: je parle de comparaison ? tu t'appeles mimich Valls ? :lol:

Apres je vois ton idée , comme toi au dessus je parles de l'ensemble ( qui implique une capacité a decoller et ensuite a planer et donc la trainer ) !

La vrai difference est d’être en permanence en train de toucher l'eau et de temps en temps voir permanence au dessus ( enfin dans l'idée meme VESTAS n'y est pas ). L'argument de dire sur un Gun y a rien qui touche l'eau ouaib bof a regarder les video de Luderitz.

mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:

Je n'oublie rien, et je sais aussi qu'il n'y a pas de miracle. La portance, elle est fonction de 3 paramètres : la surface du profil, son incidence et sa géométrie, et sa vitesse de déplacement dans le milieu.
Donc, si ton foil génère la même portance que la carène de la planche pour une surface moindre, c'est qu'il a un profil plus "porteur" et/ou plus d'incidence. Donc ça veut dire qu'il va saturer plus vite. Exemple typique avec les ailerons : un Select SuperFast avec son profil épais part très vite au planing, ne décroche jamais, mais sature en vitesse. Un SO5 avec un profil plus fin est moins accrocheur mais sature beaucoup plus loin.

Tu oublies encore un détail c'est que ton foil génère une portance modulable pour le départ ( contrairement a un ensemble planche ailerons ) ( bref on ne va pas se battre surtout que pour le foil est vraiment secondaire quand on parle de vitesse en funboard en l’état actuel des choses ).

En tout cas ce que je vois c'est que les engins les plus rapides du mondes grace a l'energie du vent ont des voiles rigides.....

Et les plus rapides sur l'eau ont des ailes rigides et des foils .....

Apres les miracles !

MessagePosté: 01 Avr 2014, 13:38 

Relis bien le lien posté par Vianney33 : http://www.windsurfjournal.com/forum/vi ... 8&start=30

Tu verras que je disais quelques posts plus haut exactement la même chose que Dan Kaeseler en page 2 à savoir qu'un windsurfer n'a pas suffisamment de couple de rappel pour maitriser une aile à fort allongement du type de celles de l'America's cup.

Et pour ce qui est du foil, effectivement on peut modifier facilement son incidence, et c'est ce qui le rend totalement incontrôlable à haute vitesse par un windsurfer.

Dans tous les cas, le gain en trainée à 50 noeuds (je répète le foil se déplace à 50 noeuds dans l'eau, pas à 30, même si ton idée est d'atteindre cette vitesse avec 30 noeuds de vent au lieu de 50 en planche) d'un foil par rapport à un gun me parait au mieux négligeable et au pire négatif.

MessagePosté: 01 Avr 2014, 14:39 

Avant de balancer des chiffres farfelus sur la poussée que développe une voile à 2000 ou 400 N sans la moindre explication ou justification, j'invite les auteurs à faire l'effort de consulter un exposé simple et concis sur la physique de la planche à voile faite par son inventeur Jim Drake pour vraiment savoir de quoi on parle :

http://joewindsurfer.blogspot.ch/p/jim- ... ysics.html
http://2007.star-board.com/drake_chronicles.php

Dans le cas contraire, on risque fort de tourner en rond et d'aboutir à un dialogue de sourds... :roll:

MessagePosté: 01 Avr 2014, 15:23 

Simple et concis ? J'ai rien capté ! :D Si seulement c'était pas en lbs

MessagePosté: 01 Avr 2014, 15:31 

Tu as une idée et 500 balle pour test et un grand mat ?

Tu cherche Teiva, un jeune de 17 piges qui fait lui même ses voiles sur Perpignan.
Tu lui dis ce que tu veux, lui file la thune pour acheter la cam et il te fera peut être ton proto, tu test et affine ....

Dans cette quête, 2 solutions

T es blindé, tu appel des ingés, tu trouve une soufflerie et tu test
T es pauvre, tu fais de l empirisme en achetant une bonne voile et tu coupe dans le tas et recouds

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 33  Suivante

Heures au format UTC