ThierryP a écrit:
L'origine de ce problème, c'est le quasi-monopole (ou en tout cas, la position archi-dominante) de Cobra, qui fabrique environ 70% des planches vendues dans le monde. Comme ils ne sont pas soumis à une pression concurrentielle forte, ils font ce qu'ils veulent. Depuis trois ou quatre ans, chaque année, les marques doivent se battre avec Cobra, qui veut leur imposer des normes de qualité (de fabrication) de plus en plus basses, pour augmenter ses marges. Le seul autre fabricant qui pourrait lutter au niveau prix avec Cobra, grâce à son usine au Vietnam, et qui sait faire de la qualité, Kinetic, n'est pas intéressé à augmenter ses volumes de production (choix perso du propriétaire). Et en Chine, on n'arrive même pas à trouver de la mousse de qualité correcte. Cobra font donc ce qu'ils veulent. Le jour où un fabricant chinois sérieux arrivera à s'approvisionner en matériaux de bonne qualité, il taillera des croupières à Cobra, qui seront forcés de réagir. Mais il va falloir patienter encore quelques années, et jusqu'à ce que cela arrive, les problèmes de fiabilité perdureront.
En dehors de leur volonté d'augmenter leurs marges par la baisse de la qualité de fabrication, les dirigeants de Cobra sont confrontés à un phénomène qui n'est pas de leur fait: la très forte saisonnalité de la demande des marques. Du coup, Cobra ne peut pas employer à longueur d'année le nombre d'ouvriers expérimentés nécessaire pour faire face à leur pic de production. En période de pointe, ils sont donc obligés de recourir à beaucoup de CDD ou intérimaires, qui n'ont pas le savoir-faire suffisant pour bien travailler. C'est comme cela qu'on a vu des flotteurs RRD dont le boitier d'aileron était décalé de 1 cm par rapport à l'axe de la planche!!!
Les seules façons de se prémunir contre ces problèmes de qualité, c'est:
1) d'acheter des flotteurs de marques qui ont à l'année des ingénieurs qualité basés à Bangkok, pour surveiller ce qui sort des lignes de fabrication de chez Cobra: ça ne garantit pas le zéro défauts, mais ça aide à réduire ces problèmes dans de grandes proportions.
2) de préférer des flotteurs fabriqués avec des technologies éprouvées depuis des années (ex: construction WOOD, que Cobra maîtrise depuis environ 15 ans), plutôt que le dernier carbone quadri-axial avec filaments en poil de cul du Président de la République.
Et évidemment, utiliser notre cervelle: perso, je n'ai jamais compris qu'on puisse acheter des flotteurs peints en noir, ou des voiles dont le fourreau de mât est de couleur noire. Il suffit de rentrer dans deux voitures du même modèle laissées au soleil, l'une de couleur blanche, l'autre de couleur noire, pour comprendre pourquoi tous les flotteurs (et tous les fourreaux de mât) devraient être de couleur blanche. Donc, quand vous voyez une marque mentionnée pour la qualité de son SAV sortir des flotteurs noirs, écrivez-leur pour leur demander si ce sont eux qui sont restés trop longtemps au soleil, on peut espérer qu'ils réagiront.
+ 100 pour le noir. Quelle erreur.