C'est normal, en PWA les coureurs (gabarit 95/110 kg) font du downwind et uniquement du downwind. Une manche dure très peu de temps et ils peuvent "supporter" de naviguer avec des bâches surdimensionnées par rapport à leur flotteur : l'option est plus grosse voile possible (9,2/9,5) et planche la plus glissante possible au regard de cette surface (117) équipé d'ailerons courts (+- 42 cm ???).
Pour nous (on est d'abord loin de tous faire 95/110 kg

), la navigation est totalement différente : on navigue des heures et on est obligé de prendre des angles serrés à certains moments : l'option idéale est voile "confortable" (au moins 0,5 m2 - voire 1,5 m2 - de moins qu'en PWA) et planche "polyvalente" (117) équipée d'ailerons polyvalents (44-46 cm). Et pour ceux qui font de la compétition, il est statistiquement plus probable qu'ils fassent des longues distances (on se rapproche alors de nos conditions de navigation du "dimanche") et qu'ils privilégient plutôt 7,8 ou 8,6 que 9,2/9,5 (sauf exception pour les plus lourds ET meilleurs d'entre nous

).
Je peux vous confirmer au vu de ce que je peux voir sur l'eau à chaque sortie que :
La 117 marche exceptionnellement bien en 8,6 et 7,8.
La 7,8 marche également exceptionnellement bien sur la 107 (comme la 7,0 !).
Il me semble dommage de ne pas prévoir d'utiliser la 7,8 sur la 117 et 7,0 sur la 107 ......... donc option 1 pour moi mais avec plus de croisements (8,6 + 7,8 sur 117, 7,8 + 7,0 sur 107 et OK avec toi 7,0 + 6,0 sur TB62).