Nous sommes le 05 Mai 2025, 05:44

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130, 115 et
MessagePosté: 14 Juil 2014, 19:45 

Peut être que comme pour un bon repas, il faut parfois savoir attendre un peu 8) ...Et ne pas en demander plus que 'lon ne demande à d'autres marques.
Mais il est vrai que les tuyaux ne disent pas que des bêtises...

a+

JC 1001

MessagePosté: 23 Juil 2014, 09:26 

2015 se prépare, les tests sont en cours !

Image

Image

Image

Image

Mais chuuuuuttttttttttttt ! On n'a rien dit ! Pour le programme, vous vous doutez bien : le très light, les lacs et les nav en 9, 10, 11m.

a+

JC 1001

MessagePosté: 23 Juil 2014, 09:33 

Oh mais dites donc ça cachote fort au muret de St Co.... :)
Maintenant que c'est secret alors ..... On ne dira rien de plus... :shock:

MessagePosté: 23 Juil 2014, 13:57 

^^

MessagePosté: 23 Juil 2014, 21:51 

Y a de l'appui sur le pied arriere la 8)

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 02 Aoû 2014, 06:53 

Elix R1X M 115 2014: les recettes !

Après avoir vu la R1X L, machine à planer dans le light, passons à la M clairement destinée à des vents supérieurs.
La M fait 115 litres pour 70 cm de large, on comprendra donc qu'un gabarit de + de 85 kg l'utilisera en board de médium alors qu'un gabarit plus léger pourra jouer la glisse en s'en servant de «  board à tout faire ».

1) les voiles
Quelles voiles mettre sur cette fameuse M ? Avec ses 70 cm de large, La R1X M est un modèle ultra polyvalent qui va exceller avec des voiles entre 6,5 et 7,8. Bien entendu on pourra mettre des voiles plus petites comme une 6,2 ( même si il sera plus judicieux de passer sur la version S) et sur un slalom bien abattu on pourra jouer la glisse dans le light avec une 8,6 réglée afin de ne pas trop écraser le flotteur.

2) Les straps
L'Elix R1X M possède elle aussi deux rangées d'inserts à l'avant et une seule à l'arrière.
Cette fois pour les straps arrières, on se positionnera directement sur les inserts les plus à l'arrière. Cette option libère un peu plus le nez et diminue la surface mouillée tout en restant contrôlable.
Pour les straps avant, on choisira majoritairement les inserts les plus à l'extérieur notamment dans une option longue distance où le replacement peut être décisif. Sur des bords plus abattus, les straps centrés peuvent être choisis même si l'option extérieur ne change rien aux qualités de jibe.
Une fois le strap arrière vissé, il ne restera plus qu'à mettre un entre axe de 41/42 cm entre arrière et avant. La board est ready !

3) Le pdm :
Comme pour la version L, on se servira d'un positionnement à 130 comme base pour les futurs ajustements.

4) Les ailerons :
Cette planche de 70 cm de large affectionne particulièrement des ailerons entre 38/39 qui fonctionneront pour 90% de ses surfaces. Les amateurs de stabilité dans la longueur se dirigeront vers des ailerons avec bord d'attaque droit comme le S1 qui fonctionneront parfaitement en vitesse tout en permettant d'optimiser les appuis au niveau des pieds.
Les ailerons modernes type Vmax 2,0 à bord d'attaque plus courbe fonctionneront parfaitement mais avec une orientation haut régime et parcours plus abattus. Pour les plus petites surface un 36 fera tout à fait l'affaire alors que pour une utilisation dans les vents plus légers on pourra utiliser un 41 qui offrira plus de ressource en replacement ou au prés.
Au delà de 41 ? Mettre des ailerons de plus grande taille ne fera souvent qu'augmenter la traînée et baisser le rapport cap/vitesse. Exceptionnellement pour des spots sujets à des forts courant, on pourra aller directement sur le 41 de type S1 Slam xl chez Select Fins ( modèle puissant et liftant bien la planche)

5) les questions :
-ma board n'a pas de mini, ne cape pas et décroche à basse vitesse ?
Si vous avez respecté les réglages donnés plus hauts, selon toute vraisemblance, il y a un soucis autour de l'aileron. Commencer par observer l'écoulement des filets d'eau à l'arrière en navigation et voir si une bulle ne se forme pas trop facilement. Un petit ponçage de l'aileron au 400 à l'eau réglera souvent un état de surface diminuant l’accroche.
Si cette solution n'a pas d'effet ou l'aileron a toujours fonctionné auparavant, on se dirigera tout en respectant les longueurs données ci dessus vers un modèle plus puissant ou plus stable. Cette solution permettra de se concentrer une nouvelle fois sur la qualité des appuis au niveau des pieds.

- « Mon spot a un courant de dingue est ma board colle à l'eau, je peux passer un 45 ? » Cette solution extrême ( même si elle peut être tentée) s’avérera rarement efficace car on se rappellera qu'en augmentant la taille d'aileron haut delà des valeurs raisonnables on risque de baisser la vitesse et donc la capacité à remonter au prés.

- ma board s’envole dans les rafales et manque de nerf, je mets un aileron plus petit ?
Pas forcément, on commencera par avancer demi cm par demi cm le pdm (en gardant une hauteur de wish raisonnable) . Pour la taille d'aileron on respectera le 38/39 pour 90% des surfaces et gabarits, voir 36 pour du 6,7/7,0 .

MessagePosté: 06 Sep 2014, 16:28 

Merci JC pour tes recettes savoureuses!! J'ai hâte de te voir à "Top Chef".... :D :D

Tout nouveau venu dans la famille Elix, je ne suis pas encore redescendu sur la terre ferme depuis que j'ai essayé les S et M (ex boards de JC): un confort (presque) maximum et une vitesse de dingue (pas de GPS, je ne fais que comparer mes impressions d'une session à l'autre.....)!! Le rêve absolu de mon humble point de vue!!

Je ne regrette qu'une seule caractéristique technique dont j'ai l'habitude sur mes exocet: les "amortisseurs" sous les talons, bien confort sur les plans d'eau souvent défoncés de la Rade de Brest, qui manquent à mon goût sur les Elix, au moins le temps de s'habituer.

Super super content de mes achats et rageur d'avoir "loupé" la L....Ce sera pour l'année prochaine, à coup sûr!!

MessagePosté: 06 Sep 2014, 16:33 

Tant que j'y suis et qu'on est dans les indiscrétions: une Elix XS est-elle dans les cartons de la cellule R&D (genre pour les manches du défi > 40kts)??

MessagePosté: 06 Sep 2014, 17:01 

J'apprécie cette board, sobre, cuvette jusqu'à l'arrière, elle "sort" un peu des sentiers battus !
Sur que les DDSA Exocet seraient un plus, ça doit pouvoir se cogiter de leur côté ?
Quant aux voiles je pense que 9.2 / 9.5 sont possibles. Je le fait bien sur une 115 de 68 de large. C'est a essayer pour valider. 9.2 surtout.
A plus.

MessagePosté: 08 Sep 2014, 08:09 

J'ai reçu des infos d'Elix suite à un courriel de ma part concernant la mini formula en cours de développement.
Elle devrait sortir fin octobre avec R1X XL comme référence et 232 x 90 et 147 litres comme caractéristiques.
Le prix n'est pas encore fixé.
Une photo de la planche en navigation accompagnait la réponse.
Je suis très intéressé.

MessagePosté: 09 Sep 2014, 16:07 

Mince, pas une seule vidéo ELix en ligne...notamment la R1X L
Quelqu'un saurait où trouver ça?

MessagePosté: 09 Sep 2014, 19:08 

Dann97 a écrit:
J'ai reçu des infos d'Elix suite à un courriel de ma part concernant la mini formula en cours de développement.
Elle devrait sortir fin octobre avec R1X XL comme référence et 232 x 90 et 147 litres comme caractéristiques.
Le prix n'est pas encore fixé.
Une photo de la planche en navigation accompagnait la réponse.
Je suis très intéressé.

Les photos sur "le muret" de St Colomban sont juste au dessus dans le post....

MessagePosté: 09 Sep 2014, 19:10 

protecfilms a écrit:
Mince, pas une seule vidéo ELix en ligne...notamment la R1X L
Quelqu'un saurait où trouver ça?

Une vidéo est visible sur le facebook de Elix, prise par un membre éminent de fun St Co....mais en effet, pas une planche série mais un "vieux" proto.... Mais bon, j'admets qu'on ne vois pas bien la planche elle même...

MessagePosté: 10 Sep 2014, 07:13 

Oui, je l'ai vue, c'est F655 avec une elix blanche...mais tu ne vois pas grand chose de la planche.

Je cherche une video de la R1X L, car quand je vois la pub photo de la planche, le rideur a les pieds en canard sur la planche, et je ne sais pas si quelqu'un navigue comme ça, mais ça doit être très casse gueule, non?

MessagePosté: 11 Sep 2014, 07:46 

Salut !
En canard comme ça ?
Image

En réalité le pieds arrière, sur toute planche, peut être amené à s'excentrer vers l'avant afin de modifier les appuis et la puissances de ceux-ci notamment au près.
Effectivement abattu on aura les pieds moins en canard, encore que...
Allez pour la peine, direction Fos avec la 130 et 115 ( j'ai comme dans l'idée que les 2015 devraient vous plaire... ^^ ) pour quelques images.

a+

JC 1001

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 36  Suivante

Heures au format UTC