Nous sommes le 05 Mai 2025, 15:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 08 Déc 2013, 20:42 

Vive les planches Bic :D et les flotteurs en thermoformé, ma lightning a 20 ans et pas une ride ^^

Puis en cas de Sav, l'usine n'est pas à l'autre bout du monde.

Windsurfer Lt

MessagePosté: 11 Déc 2013, 10:10 

audouin a écrit:
L'histoire ne serait pas complète sans le traitement par Hi-Tech de ma demande de SAV. Très simple:
Après ma demande par mail un coup de fil pour me réclamer la facture d'origine du gars qui me l'avait vendue, (fournie en 24h00) et depuis 2 mois silence radio malgré mes relances (courtoises).

C'est bien ça le plus consternant.
Autant l'importateur est pas responsable de la qualité de fabrication, autant c'est à lui de gérer le SAV.
A ce niveau Hi-Tech est juste lamentable, et tu n'es pas le seul à en avoir fait les frais.

Certains diront que c'est nickel et que la board a été changée rapidos (cas de planches pas symétriques, boitier désaxé ... autant dire des trucs indiscutables).
Dès qu'il s'agit de problèmes structurels, c'est silence radio (délamination, fissures dans le sandwich ...)

MessagePosté: 02 Mai 2014, 20:34 

Le 60 gr c est la mode le mouns cher et le moins resistant...quand tu expliques a l importateur et mm au shaper qu il faut renforcer ses zones.ils vous font comprendre qu on connait rien a la construction des flotteurs..je suis aller voir un shaper il m a clairement dit construction de misere......

MessagePosté: 03 Mai 2014, 06:41 

ThierryP a écrit:
L'origine de ce problème, c'est le quasi-monopole (ou en tout cas, la position archi-dominante) de Cobra, qui fabrique environ 70% des planches vendues dans le monde. Comme ils ne sont pas soumis à une pression concurrentielle forte, ils font ce qu'ils veulent. Depuis trois ou quatre ans, chaque année, les marques doivent se battre avec Cobra, qui veut leur imposer des normes de qualité (de fabrication) de plus en plus basses, pour augmenter ses marges. Le seul autre fabricant qui pourrait lutter au niveau prix avec Cobra, grâce à son usine au Vietnam, et qui sait faire de la qualité, Kinetic, n'est pas intéressé à augmenter ses volumes de production (choix perso du propriétaire). Et en Chine, on n'arrive même pas à trouver de la mousse de qualité correcte. Cobra font donc ce qu'ils veulent. Le jour où un fabricant chinois sérieux arrivera à s'approvisionner en matériaux de bonne qualité, il taillera des croupières à Cobra, qui seront forcés de réagir. Mais il va falloir patienter encore quelques années, et jusqu'à ce que cela arrive, les problèmes de fiabilité perdureront.
En dehors de leur volonté d'augmenter leurs marges par la baisse de la qualité de fabrication, les dirigeants de Cobra sont confrontés à un phénomène qui n'est pas de leur fait: la très forte saisonnalité de la demande des marques. Du coup, Cobra ne peut pas employer à longueur d'année le nombre d'ouvriers expérimentés nécessaire pour faire face à leur pic de production. En période de pointe, ils sont donc obligés de recourir à beaucoup de CDD ou intérimaires, qui n'ont pas le savoir-faire suffisant pour bien travailler. C'est comme cela qu'on a vu des flotteurs RRD dont le boitier d'aileron était décalé de 1 cm par rapport à l'axe de la planche!!!

Les seules façons de se prémunir contre ces problèmes de qualité, c'est:
1) d'acheter des flotteurs de marques qui ont à l'année des ingénieurs qualité basés à Bangkok, pour surveiller ce qui sort des lignes de fabrication de chez Cobra: ça ne garantit pas le zéro défauts, mais ça aide à réduire ces problèmes dans de grandes proportions.
2) de préférer des flotteurs fabriqués avec des technologies éprouvées depuis des années (ex: construction WOOD, que Cobra maîtrise depuis environ 15 ans), plutôt que le dernier carbone quadri-axial avec filaments en poil de cul du Président de la République.
Et évidemment, utiliser notre cervelle: perso, je n'ai jamais compris qu'on puisse acheter des flotteurs peints en noir, ou des voiles dont le fourreau de mât est de couleur noire. Il suffit de rentrer dans deux voitures du même modèle laissées au soleil, l'une de couleur blanche, l'autre de couleur noire, pour comprendre pourquoi tous les flotteurs (et tous les fourreaux de mât) devraient être de couleur blanche. Donc, quand vous voyez une marque mentionnée pour la qualité de son SAV sortir des flotteurs noirs, écrivez-leur pour leur demander si ce sont eux qui sont restés trop longtemps au soleil, on peut espérer qu'ils réagiront.

+ 100 pour le noir. Quelle erreur.

MessagePosté: 03 Mai 2014, 07:13 

Sur le noir : faut rester raisonnable et mesuré quand même, il suffit de savoir utiliser une vis de décompression. Jamais eu aucun soucis avec mon AHD SL2 noire qui est vraiment belle je trouve en noir, super légère et qui n'a pas bougé d'un poil.

MessagePosté: 03 Mai 2014, 07:24 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
thelaurent a écrit:
Sur le noir : faut rester raisonnable et mesuré quand même, il suffit de savoir utiliser une vis de décompression. Jamais eu aucun soucis avec mon AHD SL2 noire qui est vraiment belle je trouve en noir, super légère et qui n'a pas bougé d'un poil.

Oui, le noir, ça peut être magnifique (surtout vernis). Mais ce n'est pas le sujet; et tu ne connais vraiment personne qui se soit mis à l'eau en oubliant de revisser sa vis de décompression? Si on n'a pas à l'enlever, c'est quand même mieux!
Au passage, tous les fabricants devraient utiliser le système de valve de Carbon Art.

MessagePosté: 03 Mai 2014, 09:23 

sur le noir gris tu ne vois aucun impact ou enfoncement c'est top pour cacher la misere....

MessagePosté: 03 Mai 2014, 10:03 

ThierryP a écrit:
Au passage, tous les fabricants devraient utiliser le système de valve de Carbon Art.

+1 Sur la papier, c'est top
Mais, j'ai entendu dire que, en vieillissant, cette valve pouvait poser problème?...

MessagePosté: 03 Mai 2014, 14:41 

oui elle peut devenir poreuse avec le temps.

MessagePosté: 03 Mai 2014, 16:47 

Si une planche est noire, tu le sais quand tu l'achète.
Je suis d'accord sur le fait que c'est pas top, mais c'est pas "caché".
Bref, t'es au courant, a toi de voir si tu veux aller du "coté obscur" ou si tu veux avoir une planche blanche pour pas avoir de problème à ce niveau la.

Hier avec un copain, on a amené nos planches a un shapeur qu'on connait bien pour des conseils sur réparations.
Il nous as dit que 99% des répas qu'il fait sont dues a la base a un défaut de construction. Et non pas au rider qui à généralement une utilisation normale.

Bref, sinon pour donner quelques référence en plus :
-Mistral syncro 104l, le tissu au dessus de la planche qui passe sur le rail s'est décollé du tissu au dessous de la planche qui passe sur le rail, ce sur 30cm. Selon lui (le shapeur) : pas assez de résine. On a fini la répa aujourd'hui, en espérant que ça tienne.

Dans mon cas en revanche, je suis assez satisfait des planches que j'ai eu (celles que j'ai eu assez longtemps quand même) :
JP Fresstyle 99 2009, Quatro Tempo 84 2010, Witchcraft wave V3.0 92, Custom Quatro Quad 79.
Des répas par-ci par-la, mais uniquement du a des chocs en nav (rochers en général !).
Rien trouvé de mieux que Witchcraft construction HDD pour le moment : la première couche de tissu (verre) prend sur les gros chocs, mais la couche de Dynemaa en dessous ne prend jamais rien ! Je ponce juste la première couche, puis verre et je refait la déco propre, c'est pas forcément utile, mais ça me rassure (prévention !).

Juste un défault sur une marque et une année :
Starboard 2008, constaté sur Futura 111 et Flare 98 : les pads se décollent très facilement !
Mais j'admet que je suis pas très soigneux. Un coup de colle néoprène et ça le fait !

MessagePosté: 04 Mai 2014, 02:28 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
tyzef a écrit:

Est-ce qu'on peut facilement la remplacer?

MessagePosté: 04 Mai 2014, 08:40 

je ne sais pas...

MessagePosté: 22 Aoû 2014, 07:00 

Vu hier à mon shop local:
Une Tabou ( DaCurve il me semble) neuve cassé en 3 ( :!: ) au bout de quelques sorties...
Cassé sur un saut posé un peu trop à plat d'après le vendeur.
J'espère que le gars va pouvoir se faire changer sa board.

MessagePosté: 22 Aoû 2014, 09:47 

Ke Zia a écrit:
Juste un défault sur une marque et une année :
Starboard 2008, constaté sur Futura 111 et Flare 98 : les pads se décollent très facilement !
Mais j'admet que je suis pas très soigneux. Un coup de colle néoprène et ça le fait !

Idem sur ma iSonic 53 Wood de 2009 : pads entièrement décollés après quelques années. J'imagine qu'un changement de la composition de la colle ou du fournisseur de la colle pour pads chez Starboard est à l'origine du problème.

MessagePosté: 24 Aoû 2014, 18:42 

ThierryP a écrit:
tyzef a écrit:

Est-ce qu'on peut facilement la remplacer?

CA sort des planches à valve depuis 15 ans. Jamais un problème. 300 planches par an

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC