Je ne partage pas l'avis qu'une planche de FSW de 101 L n'est pas adapté à un enfant. Cela ne va pas dépendre uniquement de son poids, mais principalement de son niveau. Tu as des enfants de 10 ans qui font des backloops en vagues avec des planches de vagues de 50 à 60 L. A l'opposé, mon 2 et 3ème ont appris sur ma Serenity + voile de 2.8 m2.
Le principal problème d'un débutant, enfant et adulte confondus, c'est sa capacité à revenir au point de départ. C'est un gros problème avec une planche sans dérive alors que cela est très facile avec une planche munie d'une dérive. Une fois que le débutant a compris comment rentrer au point de départ sans trop dériver sous le vent, une planche dépourvue de dérive est tout à fait valable pour progresser par la suite. C'est exactement ce que j'ai fait avec mes 3 enfants sur mon ancienne planche de raceboard Ace 309 x 70 cm x 170 L une fois les fondamentaux du virement de bord, de l'empannage et du cap au près bien dégrossis. Lors du perfectionnement, le second a voulu absolument apprendre le planning sur ma planche iSonic 117W (planche de course la plus large) et lorsqu'il eût enfin compris que c'était ô combien difficile de trouver la bonne assiette longitudinale avec une planche aussi courte, il s'est finalement rangé à mon avis initial d'essayer d'abord sur la longue raceboard : planning réussi sur +200 m au 3ème essai ! Prochain objectif, monter sur une planche courte de freeride Carve 111 L et commencer la conduite funboard pieds dans les footstraps (centrés et avancés) au planning.
En guise de conclusion, il ne faut pas se focaliser sur un volume, une largeur ou un modèle particulier, mais plutôt tenter de bien mettre en adéquation les objectifs, les besoins et les moyens à disposition avec les aptitudes réelles de l'enfant. En particulier, le laisser faire ses propres erreurs lorsqu'il ne choisit pas le bon matériel adapté; c'est bien plus instructif et pédagogique que de tenter de lui imposer le choix dicté par le parent moniteur, surtout à l'âge de l'adolescence...