Ah ouaihhhh ... bon la Vincent va pas pouvoir nous aider il est en 6,3 dans du 20 Noeuds +
Moi depuis je suis parti pour autre chose mais comme on fait le meme gabarit et que j'y ai pas mal réfléchis je vais partager ma réflexion. J'etais parti pour 107 et 90 ( en souhaitant quand meme prendre une grosse au dessus pour le light et un petite planche pour 5,6 et en dessous style une 80 Wood )
Tu comptes prendre quoi en dessous de ta 90 ou de ta 97 ? Et au dessus de ta 107 ou de ta 110 ?
Apres tu as différentes approches en fonction de ce que tu veux faire :
* Soit avoir une planche toujours un peu plus grosse que l'idéal pour une voile donnée dans un vent moyen. ( 7,0 / 107 , 6,3 / 97 ) approche dites a "la bordelaise" ... ( vin blanc, persil, citron, ail, échalotes, chapelure ) ... avec une 97 qui est "emmenable" très loin ... pendant le défi dans le chantier du bas ( gabarit moyen - )
* Soit pouvoir ( physique et cardio ) se permettre d'avoir une planche plus petites ( un peu ) que l'idéal et être capable de prendre ta voile dans sa plage haute. ( 7,8 / 107 , 7,0 / 90 )
Pour comparaison dans cette réflexion en fonction de ton approche tu utilisera a peu de chose pres le combo 6,3 / 97 dans le meme vent que le combo 7,0 / 90 .... de la V-Moy pour le premier, le second plus rapide dans l'absolue à condition de tenir la cadence physiquement.
Au dela de ca naviguant avec GF pas besoins de se prendre la tête avec ton ( nos ) gabarit tu fais comme lui mais la taille en dessous ... !
Yann