Nous sommes le 14 Aoû 2025, 21:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test KA Race 2014..
MessagePosté: 03 Déc 2014, 17:22 
Plug & play .... c'est en USB 3 au moins :lol:

Les petits chinois savent déjà régler les lattes .... :?: ^^ ou il y a un maitre S lattes à l'usine qui prépare chaque voiles :lol: .....

ooooups je vais me faire :shock: :arrow:

MessagePosté: 03 Déc 2014, 18:09 

Citation:
la voile [...] a une énorme plage basse [...]

Pour avoir testé la 7.5 Koncept et la 7.1 Race, je trouve ces voiles au contraire peu performantes en plage basse (surtout la Koncept qui ne pousse vraiment pas beaucoup, j'ai préféré la Race). Leurs qualités me semblent ailleurs (adaptation à des gabarits légers, équilibre, passage camber, confort, tenue vent fort).

Voir tests avec Notik sur les Côtes d'Armor (avec les bémols liés à ce type de test où on n'a pas trop le temps de jouer avec les réglages) : http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=39

MessagePosté: 03 Déc 2014, 18:41 

Je ne parlerai pas de la 7.1, je ne l'ai pas essayé.

J'ai pu comparer en direct ma KaRace 9.4 à une Severne Reflex III 9.2. D'abord en 1 contre 1, ensuite en interchangeant les gréements.
Mon sentiment a été: "tout ça pour ça!!". La Severne présente un fourreau énorme, un creux ballon en bas et une chute super molle et je l'ai trouvée inférieure au planning actif, très fatigante au pumping et dans les manœuvres et globalement moins performante, même dans les vents limites.
En Manta79/iFins48, je décollais plus tôt et je le déposais à toutes les allures avec sa iSonic138/52!

C'est vrai que la KaRace offre moins de couple d'autres voiles concurrentes, mais elle compense par une facilité, une légèreté et une nervosité qui s'avère finalement payante.

http://windsurfvalenciaracing.blogspot.com

MessagePosté: 03 Déc 2014, 19:30 

gwen-one a écrit:
voile lourde?
c'est quoi ce délire?...
j'ai jamais vu une voile aussi légère...
et arrêtez par pitié de faire ressembler les KA en statique aux autres voiles du marché..
et arrêtez aussi de tirer comme des malades à l'amure...
combien de spacers et ou?
quelle longueur de rallonge par rapport à la préco ?
et combien entre les 2 poulies d'amure?
la voile n'est pas conçue pour avoir un énorme creux,elle a une énorme plage basse comme ça..

calmos inspecteur ce n'est pas du délire c'est juste du concret ,on à essayé de régler sa voile et on a pas de métre a l'anse vata , on bosse plutôt à l'oeil, :wink:
j'ai pas dit que c'était pas des bonne voiles mais elle avait un déficit de perf par rapport a la point 7 vérifié dans les règles de l'art
donc on essayé plein d'options ,quand tu trouve une voile qui respire pas assez tu fais quoi ?????? en général pour avoir une grosse plage basse il faut du creux et un chute qui respire ou dans le cas présent une chute assez bloquée avec un creux modérée encore que j'avais jamais vu encore ce principe fonctionner vraiment de façon efficace :roll:

MessagePosté: 03 Déc 2014, 20:51 

pour laurent,je n'ai malheureusement pas pu venir au test notik,et je suis passé régler les voiles au shop de brest 1 semaine après........c'est con...je pense vraiment qu'elle était mal réglée...

pour lairdcanap,si tu veux plus de creux et de l’accélération,tu rajoutes des spacers et tires plus en bas...
spacers en partant du bas 1 1 1 0 pour les 2014 2 1 1 2 pour les 2015
sinon,avez vous juste essayé de la gréer selon les précos et d'aller a l'eau sans rien toucher?........ :lol:

ce n'est pas possible d'entendre des avis aussi opposés...
je n'ai ici que des retours sur la plage basse incroyable des KA Race (et je l'ai expérimenté moi-même qui me traînais en plage basse et relance en naish,puis en warp north) et je vous entend dire le contraire......
c'est déroutant.....
ou est l'explication? :wink:

MessagePosté: 03 Déc 2014, 21:00 

thelaurent a écrit:
Citation:
la voile [...] a une énorme plage basse [...]

Pour avoir testé la 7.5 Koncept et la 7.1 Race, je trouve ces voiles au contraire peu performantes en plage basse (surtout la Koncept qui ne pousse vraiment pas beaucoup, j'ai préféré la Race). Leurs qualités me semblent ailleurs (adaptation à des gabarits légers, équilibre, passage camber, confort, tenue vent fort).

Voir tests avec Notik sur les Côtes d'Armor (avec les bémols liés à ce type de test où on n'a pas trop le temps de jouer avec les réglages) : http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=39

et attention laurent a des jugements hatifs,surtout sur des forums..
on ne peut juger une voile qu'après plusieurs sorties,et en match race direct avec les potes qu'on connait bien..

MessagePosté: 03 Déc 2014, 21:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Une explication possible à des sensations aussi différentes: les fameuses différences considérables d'un mât à l'autre (je parle évidemment du même modèle de la même marque: deux 460 100% de la même marque peuvent avoir des valeurs de courbes totalement différentes); je connais ici un autre rider qui a une Ka Race, une 7.9 dont il dit qu'elle n'a aucune plage basse.
Ca pourrait aussi expliquer que certains trouvent les Ka Race faciles à régler, tandis que d'autres trouvent qu'elle sont au contraire très difficiles à gréer correctement.
Une autre explication possible: les petits chinois qui cousent les Ka Sails mettent parfois les coutures au mauvais endroit.

Dernière édition par ThierryP le 04 Déc 2014, 07:58, édité 3 fois.

MessagePosté: 03 Déc 2014, 21:34 

hello everybody;;; bon pour ma part je peux vous parler de la 8.7m et de la 7.9m Karace. Il faut simplement utiliser la côte indiquée sur la voile et placer les spacers en partant du bas: 2 1 1 2. Ces voiles ont de toute façon un profil fin avec une ouverture de chute régulière.J'ai pu me comparer en nav avec 2 amis dans vent oscillant de 11 à 16 noeuds à pléneuf val andré. ON avait tous le même matos.
2 PD 128 et 1 117 IS. Voiles loftblades 8.6M et moi 8.7M KARACE. Ok la PD 128 est top, mais qd même..sur toutes les allures j'avais 50 parfois 100 métres d'avance. J'ai retester la 7.9m hier à fort bloqué ds le 56. PD 110 ZFIN SF 38. VENT complètement irrégulier, oscillant entre 12 et 25 noeuds. Mon pot sort du coup en 6,2 pryde RSR et IS 97 il est plus léger75 KGS moi 87kgs bref
on se tenait au près par contre au travers et surtout au largue boum!! grosse accélération et une tenue ds le vent très stable. les karaces sont fines de profil, la puissance est ds la main arrière et la puissance au pomping vous la retrouvée par sa souplesse et son volume au niveau de la chute.
elles sont très légères donc très faciles à exploiter ds le vent et les manoeuvres. il n'y a pas de mauvaise voiles comme de mauvaises planches, juste des feelings différents. Une north warp est à l'opposé d'une point seven etc...De mon côté j'ai trouvé un équilibre entre mes Patrik Diethlem et mes voiles Karaces. Bonne nav à vous tous.

MessagePosté: 04 Déc 2014, 06:27 

En même temps, comparer une 6.2 avec une 7.9 :?

MessagePosté: 04 Déc 2014, 08:56 
Salut Mr Fight Club 22 ^^

oui en effet comparer 6.2 à 7.9 n'est pas vraiment significatif mais en même temps cela donne une petite idée de la large large plage d'utilisation de la voile et de leur stabilité dans vent fort 8) ...

MessagePosté: 04 Déc 2014, 10:44 
La cote indiquée sur la voile !!!!!

Le problème est général avec tout les voiliers ...

Souvent, soit les préco sont erronées (peut être un problème d'assemblage de la voile) soit les mats et rallonges ne sont pas identiques à ceux utilisés lors de l'étalonnage.
De plus les rallonges sont souvent aussi assez différentes d'une marque à l'autre.

Alors !!! Comment gréer à la cote et comment être certain du résultat avec toutes ces différences sachant que ce genre de voiles sont ultra sensible aux réglage, aux cm, aux mm près ^^ . Vous allez dire tu grée tu teste tu marque ton bout ou la voile et basta ... sauf que pour un produit fini soit disant ultra race international le plus rapide du monde c'est un peu léger de le fournir qu'avec rien comme instruction mis à part les trucs bateau: passe le mat dans la voile put the boom etc ...

Je vois encore trop souvent des gars sortir du magasin ou du "web shop" avec une toutes "nouvelles" voiles et partir à l'eau avec un véritable sac. A qui la faute ???

Les voiliers ne nous donnent que trop rarement de bonnes instructions.

Ceux (de plus en plus rare ;)) qui naviguent, d'années en années, avec la même marque de voiles peuvent encore s'y retrouver. Pour les autres, on chine à droite et à gauche afin de trouver les meilleurs infos et conseils pour chaque marque et chaque surface de voile. On cherche sur le net des vidéos qui n'existent pas ou trop peu.

Alors à quand ? :
- Un vrai manuel d'utilisation, fournit par la voilerie, réglage, "tunning" pour ces petits bijoux. Un manuel pouvant contenir de véritable repères visuels (comme les FRED).

- De véritable vidéos tutoriel pour mieux visualiser "l'esprit du designer" ^^ et mieux constater le bon outline du nouveau modèle. Un média disponible sur le site du voilier dès la sortie du nouveau modèle.

- De véritable outils pour les réglages et le "tunning" des voiles ....

- ......

Ca pourrait faire l'objet d'un post d'ailleurs. un cahier de doléance ;)

Ceci dit je trouve les Ka Race 2014 (2 sorties à mon actif) véritablement facile à étarquer comme mes ex Maui sail TR3 et pas comme les reflex 2012 / 2014. Il semblerait aussi qu'elles soit assez simple à régler et faire fonctionner comme les loft blade 2013 avec quasi un réglage unique ???

MessagePosté: 04 Déc 2014, 10:52 

pour moi et je l'ai toujours dit,les voiles de course ont UN réglage unique a l'amure..
tout se joue ensuite au wish et la voile travaille toute seule dans le vent...

MessagePosté: 04 Déc 2014, 11:05 
Possible qu'il n'y ai qu'un réglage. Mais faut il encore qu'on nous donne ce fameux réglage !

- Où est il écrit ?
- Comment vérifier que la rallonge de Mr le designer le mat et la voile soit réellement identique à celle que le client va utiliser?

Ce qui est certain c'est que même si réglage unique il y a, on trouve sur les spots des centaines de réglages différents. Ont ils tous tort? Je ne suis vraiment pas certain que les réglages de voile pour le speed sur eau plate et le slalom sur plan d'eau défoncé soit les mêmes que pour le light avec un aileron très souple ;)

Cela ne concerne pas Ka sail mais bien tout les voiliers, je précise. Et le premier qui fera le pas poussera certainement le pas des autres dans cette direction. A moins qu'il y ait une raison secrète ou économique à ne pas le faire ?

Pour MOI en tout cas je trouve qu'il manque :
Un manuel et une explication claire pour donner des repères visuels, ca serait la moindre des choses ... Mais c'est peut être en préparation pour début 2015 ???? un PDF téléchargeable sur le site ? ^^

MessagePosté: 04 Déc 2014, 11:14 

Pryde le fait depuis longtemps

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 04 Déc 2014, 11:58 
Pas de puis très longtemps non et pas assez mis en valeur et surtout pas du tout formalisé de manière écrite.

c'est encre assez rare à mon goût ce genre de tuto ... et si je peux me permettre celui ci bien qu'assez complet reste encore assez flou et imprécis sur toutes les parties de la voile à régler ... too much ...

Mais c'est exactement ce qui devrait se généraliser pour chaque voile technique des chaque marque et voir même chaque surface.

On peut aussi se passer du gréage de base et du dégrage qui devrait faire le sujet d'un tuto diffèrent concernant (ce qui se fait déjà) les voiles avec et les voiles sans cam.

Apres Mechouilles je pense que des rider comme toi ont un telle expérience des différentes marques et des modèles ainsi que de leurs évolutions que tu réagis de manière instinctive, tu comprends directement le "feeling du design" et son mode de mise en place ... mais je ne suis vraiment pas certain que ça soit le cas pour les autres.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC