Bonjour tout le monde, petit retour des sensations sur la koncept 5.4.
AVERTISSEMENT:
je suis sponsorisée, comme écrit ci-dessous dans ma signature. Pire encore, je fais des compèt'
je n'ai pas votre science ni votre expérience en planche.
je n'ai pas un niveau me permettant d'affirmer qu'en cas de désaccord, on peut régler ça sur l'eau (surtout si vous faites 90kg ou que votre pseudo est méchouille).
Ce CR est donc déconseillé aux personnes sensibles à toute forme de flou artistique et de logique non implacable, ainsi qu'aux moins de 10 ans.
Déjà pour les réglages de la 5.4, pour ceux qui s'arrachent les cheveux pour les spacers c'est 3+2+1 ou 0 (pénurie donc 0 pour la 3e latte).
Pour la tension à l'amure, oubliez les précos! C'est plus 407 que 409, et encore, il parait que j'étarque trop.
Au wish ça marche bien au neutre et négatif, après ça guidonne un peu.
En termes de construction/gréage, RAS; bien mettre le wish dans la fenêtre avant pour ne pas s'écorcher les mains.
Pour l'instant j'ai 4 sessions avec, dans des conditions diverses et variées.
*2 premières sessions mal réglée avec peu de creux et des plis dans le fourreau.
A part l'absence de feeling particulier, le gréement est hyper léger dans les mains avec le rdm (cam RDM jusqu'à 5.4 automatiquement).
Au jibe on en fait ce qu'on veut (merci le cut-out). C'est un aspect que je trouve assez bluffant chez KA, les voiles ont des cotes assez imposantes
(je pense par rapport aux TR8 que j'avais avant) mais ça ne se sent pas dans les bras, au contraire même c'est léger, ça respire, moins camion style pryde où on sent la traction sur toute la voile.
*3e session, enfin bien réglée, à courseulles.
D'abord bien toilée puis carrément sous-toilée, la plage basse est bonne et avec la légèreté de la voile on peut vite devenir joueur avec les rampes
c'était une super session, vraiment fun avec une voile facile et peu encombrante, je n'ai pas regretté de ne pas avoir de voile de vague malgré le plan d'eau gentiment houleux.
Au début de session j'étais avec la race 7.1, bien surtoilée comme il faut (1m de plus que tout le monde, comme d'hab), c'est un peu plus stable et beaucoup plus calé, la composante fun correspond plus à la koncept VS la race.

*4e session au crotoy.
J'étais la seule avec des cambers, tout le monde était en matos de vague et avec autours de 4.7.
Pas compris pourquoi d'ailleurs, le spot est top avec de grosses zones de plat entre les micros vagues, rien de méchant par onshore.
M'enfin. Vent assez irrégulier, 19nds claques à 30. Comme planche j'avais une JP89 avec un gasoil, ensemble assez touchy dans le clapot c'est pas vraiment fait pour on dirait...
En tout cas sur le plat, dans les grosses abattées on comprend pourquoi c'est une voile de speed. Pas un appui franc pour la remontée au près, mais alors à l'abattée c'est la boucherie!
Vraiment des supers sensations, de grosses accélérations et ça ne veut pas s'arrêter quand ça commence à devenir tendu pour la planche...
C'est dur à décrire comme sensation, mais on sent que c'est fait pour naviguer abattu.
La voile est assez directe au travers, au largue elle devient ultra calée et absorbe beaucoup plus facilement les rafales, ça ne fait qu'accelérer, on la sent à peine dans les bras... WAHOUUUUUUUU
Pas de sparring partner, j'ai déposé tout le monde sans résistance (à leur décharge en matos de vague pas surtoilés), une excellente session, vraiment de grosses sensations.
Pour résumer, par rapport aux race ce sont des voiles vraiment axées sur le fun et le speed, on peut s'éclater avec dans beaucoup de conditions mais avec de grosses perf potentielles. Et c'est tellement facile...
En tenue dans le vent et en perf générales, la Race est au-dessus - mais plus calée, feeling plus linéaire, un peu plus physique.
Pour le départ au planing, c'est plus subtil que sur les race avec moins de coffre.
je ne peux pas comparer à d'autres 3 cam (à part une overdrive en 7.5, juste rien à voir, feeling complètement opposé...) malheureusement, mais je me suis sincèrement éclaté avec. Je pense qu'elles sont plus directes que les loft, avec plus de sensations renvoyées.
Si je me refais des élongations encore cette année avec les race je repasserai sur les koncept avec plaisir!
J'espère pouvoir étayer le CR avec des traces GPS next time
Voilà le CR approximatif, c'est une voile qui m'a convaincue.