Hello,
dronist a écrit:
Je pense que le facteur déterminant de la nécessité de vrillage n'est pas l'augmentation de vent réel avec la hauteur. A partir de la hauteur du wishbone, la différence de vitesse de vent jusqu'en haut du mât est assez insignifiante, or c'est là que le vrillage se situe. .
Voir ci en dessous
dronist a écrit:
Je crois qu'il est essentiellement conséquence du fait que les voiles actuelles ont du creux en bas et sont plates en haut. Pour respecter des angles d'incidences adéquats à toutes les hauteurs par rapport au vent apparent, il faut que la chute de la partie plate puisse s'ouvrir.
L'angle d'incidence sur un profil creux se mesure par rapport a sa corde. C'est a dire un bout tendu en gros entre le mat et le point d'ecoute pour la corde a hauteur de wish. Sur un profil plat la corde suis le profil plat.
dronist a écrit:
Les voiles de type raceboard qui ont des chutes plus fermées pour le petit temps sont en même temps des voiles creuses dans les hauts, ( malgré que cette différence de vitesse de vent réel entre bas et haut du mât soit plus importante dans le vent faible.).
Dans un vent faible l'impact du vent reel dans le calcul du vent apparent est moindre donc une chute plus tendu est quelque chose de logique et aussi dans un vent faible notre bras de levier permet de gerer un gros creux en haut par contre des que le vent monte le palan d'amure s'emballe.
poulif a écrit:
je suis d'accord avec le dernier post.
entre 1m et 5m de la hauteur de l'eau, l'écart de vent est sans doute négligeable, ce qui n'est pas le cas des mats de 30 ou 40m qui sont à peine plus vrillés que ça

Le profil logarithmique de la vitesse du vent en fonction de la hauteur nous montre par exeprience le contraire. Sans rentrer dans des données chiffrées on sait que le vent passe de 0 m/s a la surface de l'eau ( au ras de l'eau ) à 10.28 m/s ( 20 noeuds ) quand il y a "20 noeuds" à hauteur de bras ( autour de 2 m ) ! heureusement que le vent n'augmente pas sa vitesse de 20noeuds tout les 2 m .... y aurait de l'air sur les roof top

Je mettrais ce soir la vitesse du vent en fonction de la hauteur on va dire tout les 50 cm.
Je suis completement d'accord avec ce qui est dit dans cet article comme cela fait un moment que je parle du "gradient de vent" pour apprehender comment fonctionne une voile de windsurf cela tombe trés bien
Yann