zorro a écrit:
c'est marrant, tout le monde enc... les mouches avec des détails insignifiants voir négligeables par contre personne n'a eu l'idée de faire un triangles de vitesses aux différentes allures...
mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
poulif a écrit:
je suis d'accord avec le dernier post.
entre 1m et 5m de la hauteur de l'eau, l'écart de vent est sans doute négligeable, ce qui n'est pas le cas des mats de 30 ou 40m qui sont à peine plus vrillés que ça

Le profil logarithmique de la vitesse du vent en fonction de la hauteur nous montre par exeprience le contraire.
Ben non, justement...
Yann FRA-58 a écrit:
Sans rentrer dans des données chiffrées...
Yann
Ben si, justement, il faut y rentrer dans les données chiffrées...
Si on se base sur la courbe log ci dessous, on voit qu'à 1 m de hauteur, on a déjà 85% de la vitesse du vent à 5 m de hauteur...
Et si on prend une vitesse de vent de 12 noeuds et 85 % de cette valeur pour une vitesse de déplacement de 20 noeuds, on s'aperçoit assez rapidement qu'en terme d'incidence, ça ne change pas grand chose : vent apparent à 31° dans un cas et 26° dans l'autre...

Pas à toutes les allures, mais en voilà déjà un...
Après, ça fait quand même un bail qu'on sait que plus on abat, moins on a de vent apparent et plus il faut de toile et de puissance pour tracter...
Mais je suis d'accord avec toi, les mouches ont mal au fion par ici...
FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013