Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Wezr
MessagePosté: 18 Fév 2015, 05:59 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
Messages: 467
Localisation: 33
Trouvé ça, relayé notamment par le site de ouind :

Si le matos est à la hauteur des promesses, ça pourrait être très sympa !

Voir la vidéo sur Vimeo



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 18 Fév 2015, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
J'ai une lacune sur ce truc .... toujours pas compris comment ca determine la force du vent .... j'imagine qu'avec des données atmospheriques il peuvent pondrent quelque chose mais quid des effets de site ( macro et micro ) ....

Si quelqu'un m'explique je suis preneur ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 18 Fév 2015, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
je pense qu'il recalcule en fonction des relevés sur place.
par exemple, le modèle prévoit 25 noeuds avec une pression de 1017 hpa, s'il y a 1015, il ajuste.
en plus je pense que les capteurs de tous les possesseurs dialoguent via le smartphone et donc ça permet de savoir ce qui se passe partout ...
si beaucoup de monde equipé, ça marche ... sinon ... rien de plus que les relevés de vent de baston ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 18 Fév 2015, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
jihesse a écrit:
je pense qu'il recalcule en fonction des relevés sur place.
par exemple, le modèle prévoit 25 noeuds avec une pression de 1017 hpa, s'il y a 1015, il ajuste....

Oui c'est ce que j'imaginais du coup rien de revolutionnaire .... a part savoir si tu ne peux emporter qu'une seul voile dans ton coffre et que tu sais si il y a plutot 20 noeuds que 30 ... au dela de ca la problematique des effets de site ... micro comme je disais tres local : typiquement spot a thermique , macro : tram , mistral ( effet venturi montagne ) vent d'ouest en manche ( effet de cap wissant ) quid des vents faibles chose radicale pour nous : planning / pas planning .... les objets connectés c'est beau mais bon ... voyons ce que ca donne !

jihesse a écrit:
en plus je pense que les capteurs de tous les possesseurs dialoguent via le smartphone et donc ça permet de savoir ce qui se passe partout ...
si beaucoup de monde equipé, ça marche ... sinon ... rien de plus que les relevés de vent de baston ...

La dessus oui on est d'accord ! si y a pas ca y a rien de mieux que ce qui se fait maintenant !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 18 Fév 2015, 22:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
J'avoue que je suis septique.
Quand on voit la complexité des modèles et la puissance de ordi qui traitent les données...
Pour que ça fonctionne, il faudrait être en relation directe avec les données du site qui fait la prévision sinon, je ne vois pas comment ils pourraient corriger les données de météofrance par exemple.
De plus au mieux ça donne des infos à un instant T, à en un lieu précis, donc tout ce qu'on peut observer par soi même.
Bref, je reste assez dubitatif, à moins qu'il y ai des choses qui m'échappent... :?

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 08 Mar 2015, 13:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2015, 09:07
Messages: 2
Bonjour,

je me permets de m'inviter dans votre discussion.
Je me présente, Stéphane, co-fondateur de WEZR.

Je viens pour répondre à vos interrogations concernant le concept. Je reprends vos posts 1 par 1 :


1- J'ai une lacune sur ce truc .... toujours pas compris comment ca determine la force du vent .... j'imagine qu'avec des données atmospheriques il peuvent pondrent quelque chose mais quid des effets de site ( macro et micro ) ....

Le capteur ne mesure pas le vent.
Il mesure des éléments (pression, température, humidité) qui nous permettent de "dire" aux modèles météo : "Tu es en retard" "Tu es en avance" "Tu te trompes, la température n'est x mais x', l'humidité et pression idem"
Le modèle, fort de ces données fraiches, va repartir sur de bonnes bases pour la prévision à venir, au lieu de rester dans l'erreur qui ne peut que s'amplifier dans le temps, et qui a pour résultat de nous fournir des prévisions fausses.
Le vent fourni par la prévision n'est que le résultat d'un "calcul" (simulation du modèle météo). Si les hypothèses de base sont fausses, les résultats seront faux. Si elles sont justes, alors la prévision sera le plus près possible de la réalité.


2- je pense qu'il recalcule en fonction des relevés sur place.
par exemple, le modèle prévoit 25 noeuds avec une pression de 1017 hpa, s'il y a 1015, il ajuste.
en plus je pense que les capteurs de tous les possesseurs dialoguent via le smartphone et donc ça permet de savoir ce qui se passe partout ...


C'est exactement ça


3- si beaucoup de monde equipé, ça marche ... sinon ... rien de plus que les relevés de vent de baston ...

Ton capteur seul a déjà un effet pour la prévision météo autour de toi.
Donc seul au monde tu as déjà un bénéfice.
Le capteur et nos algorithmes ont un rayon d'influence de 20 à 40 km.
WEZR, grâce aux données de ton capteur, va te recalculer une prévision météo.
Tu vas obtenir pour les 2 prochaines heures, une prévision précise à moins d'1 km, et son évolution par pas de 5 minutes, ceci dans un rayon de 20 à 40 km autour de toi.
Ce qui va te permettre, avant de partir de chez toi, de choisir le spot qui se trouve à 15km au Nord-Est de chez toi, ou plutôt celui qui est à 20km à l'ouest, et ainsi ne pas te retrouver à l'endroit où le vent va devenir trop fort ou trop faible juste au moment où tu vas arriver sur place.
Tu connais bien cette situation je pense.

Avec Baston tu connais le live. Mais il vaut mieux connaitre le live ou la prévision immédiatement à venir ?
Avec Baston, tu sais quelles sont les conditions lorsque tu pars de chez toi, mais pas quelles seront-elles lorsque tu arriveras sur place :-)
Et puis baston ce n'est que sur la côte, ou aussi sur quelques lacs. Avec WEZR ce sera n'importe quel point sur la carte.


4- micro comme je disais tres local : typiquement spot a thermique , macro : tram , mistral ( effet venturi montagne ) vent d'ouest en manche ( effet de cap wissant ) quid des vents faibles chose radicale pour nous : planning / pas planning .... les objets connectés c'est beau mais bon ... voyons ce que ca donne !

C'est tout l'intérêt de WEZR. Relever des données là où il n'y en a pas. Et du coup tenir compte de ces paramètres qui sont différents de ceux "supposés" par le modèle météo pour aider le modèle à prévoir ces phénomènes.
Nos modèles voient les phénomènes locaux tels que thermiques, effets de vallée, effets de côte, etc... Ils connaissent la topographie du terrain et en tiennent compte pour l'élaboration de la prévision.


5- J'avoue que je suis septique.
Quand on voit la complexité des modèles et la puissance de ordi qui traitent les données...
Pour que ça fonctionne, il faudrait être en relation directe avec les données du site qui fait la prévision sinon, je ne vois pas comment ils pourraient corriger les données de météofrance par exemple.


Ce concept est le fruit de 2 ans de recherche. Il ne sort pas du chapeau.
Nous travaillons avec des scientifiques qui travaillent depuis plus de 10 ans sur ces problématiques d'assimilation. WEZR est loin d'être un gadget. Croyez moi.
Nous avons fait nos démonstrations "laboratoire" à des sportifs de haut niveau, très exigeants d'un point de vue météo.
Ils sont désormais engagés à nos côtés pour soutenir WEZR. Croyez-vous qu'ils se seraient engagés si notre concept ne servait à rien ?
Et Jean Loup Chrétien "spationaute", lui aussi nous soutient. Non, franchement, vous croyez à une blague ?

Oui, il faut de la puissance informatique. Et nous sommes soutenu par Google :-) Du point de vue ressource informatique nous n'avons pas de problème.

Nous ne corrigeons pas les données de Météo France.
Et puisqu'on parle de Météo France, nous sommes allés les voir sur leur demande il y a bientôt un an.
Notre concept les intéresse, mais nous n'avons pas abouti à un accord qui nous convienne.

Nous sommes autonomes. L'équipe est constituée d'experts en la matière.
Nous avons des soutiens importants.


6- De plus au mieux ça donne des infos à un instant T, à en un lieu précis, donc tout ce qu'on peut observer par soi même.
Bref, je reste assez dubitatif, à moins qu'il y ai des choses qui m'échappent...


Non, regarde bien la vidéo.
On y explique que tes données permettent de recalculer une prévision météo. (Voir le point 3-)


Si vous êtes intéressés par la météo, que ce concept vous intéresse et que vous souhaitez participer au développement, je vous invite à rejoindre un groupe privé qu'on a créé sur Facebook : Le groupe des Béta testeurs https://www.facebook.com/groups/legroup ... atesteurs/
Dans ce groupe nous consultons régulièrement nos Béta testeurs pour avoir leur avis. Nous souhaitons avant tout développer le produit qui VOUS convienne, celui dont VOUS avez besoin ; au lieu de développer dans notre coin une usine à gaz qui ne répondra qu'à 10% de vos besoins.

Alors si vous le souhaitez, bienvenue en tant que béta testeurs.
Bon Dimanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 08 Mar 2015, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Merci pour ces précisions.
Je pense que l'on va être "quelques uns" à aller voir le facebook des béta testeurs.

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 08 Mar 2015, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 10:06
Messages: 180
Localisation: Port Navalo(56) et Chelles (77)
Pour l'instant que pour I phone.... :|

_________________
Mon FEEDBACK

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 08 Mar 2015, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
ton intervention soulève pour moi plus de questions qu'elle n'apporte de réponses...

quel est le modèle mto utilisé? comment les paramètres de wezr sont-ils intégrés dans les calculs? quel est le rôle de google?
sachant que GFS est actualisé tous les 6 heures (si je ne me trompe pas), en quoi les paramètres de wezr sont-ils plus utiles que les stations classiques?
comment sont calculés les effets locaux? parce que pour l'instant personne ne peut prédire la force d'un thermique, sans doute un des phénomènes qui demande le plus de paramètres.
comment wezr connait-il l'environnement où il se trouve, si il est dans la poche ou dans une voiture les paramètres transmis seront totalement erronés?
quelle est la précision en altitude, car le gps n'est pas très fort pour ça, on a vite fait d'être à +/- 2hpa. ça peut sembler peu mais pour se situer dans le modèle ça représente vite des heures ou des centaines de kms.
tu parles de personnes qui soutiennent le projet, quels sont-elles? prêtent-elles simplement leur nom ou ont-elles un rôle actif? si oui, lequel?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 08 Mar 2015, 17:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2015, 09:07
Messages: 2
Salut Zorro.

Je reprends tes questions 1 à 1.

1- quel est le modèle mto utilisé?
Tu comprendras que je ne te réponde pas à cette question de manière précise.
Je peux te dire que la météo WEZR est issue des meilleurs outils disponibles :
- modèle météo dernière génération,
- algorithme d'assimilation de données en temps-réel novateur,
- utilisation de calculateurs performants (cloud computing).


2- comment les paramètres de wezr sont-ils intégrés dans les calculs?
Selon un procédé innovant qui ne nécessite pas de relancer les modèles comme ils le sont toutes les 6 heures.


3- quel est le rôle de google?
Google nous fournit la puissance de calcul nécessaire à faire tourner nos modèles météo.
=> Cloud Computing


4- sachant que GFS est actualisé tous les 6 heures (si je ne me trompe pas), en quoi les paramètres de wezr sont-ils plus utiles que les stations classiques?
Tu ne te trompes pas.
Les paramètres de WEZR vont étendre les données d'observation là où il n'y en a pas.
Et les observations WEZR permettent de mettre à jour les modèles en temps réel, à l'endroit de la mesure. => Tu n'attendras pas 6 heures pour avoir une météo réactualisée.
Je l'ai expliqué dans le point 2- et 3- du post précédent.


5- Réponse au point 4- du post précédent


6- si il est dans la poche ou dans une voiture les paramètres transmis seront totalement erronés?
C'est le job de notre algorithme : Rejeter les valeur aberrantes, parce que trop éloignées de la prévision ou d'autres observation aux alentours.


7- quelle est la précision en altitude,
Nos modèles connaissent la topographie du sol. En un point donné il sait donc à quelle altitude se trouve la surface du sol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 08 Mar 2015, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Wezr a écrit:
Bonjour,

je me permets de m'inviter dans votre discussion.
Je me présente, Stéphane, co-fondateur de WEZR.


Hello,

Tu fais bien, vu qu'il y avait des interrogations :wink: Merci.

Wezr a écrit:
1- J'ai une lacune sur ce truc .... toujours pas compris comment ca determine la force du vent .... j'imagine qu'avec des données atmospheriques il peuvent pondrent quelque chose mais quid des effets de site ( macro et micro ) ....

Le capteur ne mesure pas le vent.
Il mesure des éléments (pression, température, humidité) qui nous permettent de "dire" aux modèles météo : "Tu es en retard" "Tu es en avance" "Tu te trompes, la température n'est x mais x', l'humidité et pression idem"
Le modèle, fort de ces données fraiches, va repartir sur de bonnes bases pour la prévision à venir, au lieu de rester dans l'erreur qui ne peut que s'amplifier dans le temps, et qui a pour résultat de nous fournir des prévisions fausses.
Le vent fourni par la prévision n'est que le résultat d'un "calcul" (simulation du modèle météo). Si les hypothèses de base sont fausses, les résultats seront faux. Si elles sont justes, alors la prévision sera le plus près possible de la réalité.

Ok cela va permettre d'inputer des données réelles dans le modele.

D'ailleurs quel modele va être ou est utilisé ?

Wezr a écrit:
3- si beaucoup de monde equipé, ça marche ... sinon ... rien de plus que les relevés de vent de baston ...

Ton capteur seul a déjà un effet pour la prévision météo autour de toi.
Donc seul au monde tu as déjà un bénéfice.
Le capteur et nos algorithmes ont un rayon d'influence de 20 à 40 km.
WEZR, grâce aux données de ton capteur, va te recalculer une prévision météo.
Tu vas obtenir pour les 2 prochaines heures, une prévision précise à moins d'1 km, et son évolution par pas de 5 minutes, ceci dans un rayon de 20 à 40 km autour de toi.
Ce qui va te permettre, avant de partir de chez toi, de choisir le spot qui se trouve à 15km au Nord-Est de chez toi, ou plutôt celui qui est à 20km à l'ouest, et ainsi ne pas te retrouver à l'endroit où le vent va devenir trop fort ou trop faible juste au moment où tu vas arriver sur place.
Tu connais bien cette situation je pense.

Avec Baston tu connais le live. Mais il vaut mieux connaitre le live ou la prévision immédiatement à venir ?
Avec Baston, tu sais quelles sont les conditions lorsque tu pars de chez toi, mais pas quelles seront-elles lorsque tu arriveras sur place :-)
Et puis baston ce n'est que sur la côte, ou aussi sur quelques lacs. Avec WEZR ce sera n'importe quel point sur la carte.

"Avec Baston tu connais le live. Mais il vaut mieux connaitre le live ou la prévision immédiatement à venir ?"
J'allais dire tout dépend de la marge d'erreur du modele ... non ? ( J'ai quelques notions en calcul stochastique ( extension des probas ) et j'ai fait un peu de recherche sur des modèles predictifs de prix d'actifs financiers, pas mal de notion sont assez proches, des outils de calcul sont utilisés dans ces deux domaines, meme si la météo c'est plus facile :) )

Wezr a écrit:
4- micro comme je disais tres local : typiquement spot a thermique , macro : tram , mistral ( effet venturi montagne ) vent d'ouest en manche ( effet de cap wissant ) quid des vents faibles chose radicale pour nous : planning / pas planning .... les objets connectés c'est beau mais bon ... voyons ce que ca donne !

C'est tout l'intérêt de WEZR. Relever des données là où il n'y en a pas. Et du coup tenir compte de ces paramètres qui sont différents de ceux "supposés" par le modèle météo pour aider le modèle à prévoir ces phénomènes.
Nos modèles voient les phénomènes locaux tels que thermiques, effets de vallée, effets de côte, etc... Ils connaissent la topographie du terrain et en tiennent compte pour l'élaboration de la prévision.

La pour le coup j'ai du mal à comprendre. Prenons l'exemple du lac de la ganguise ( https://www.google.fr/maps/place/Lac+de ... 7c44c2db9b ) qui se trouve en gros entre Toulouse et Narbone qui se trouve donc en plein de ce couloir étendu Pyrenee / massif centrale ( macro ) et dans une vallée encaissée ( micro ) dans un axe Ouest Nord Ouest / Sud ouest ouest. Par flux d'Est il y 10 noeuds a Carbone a la Guanguise le vent est fort voir beaucoup plus fort. Quelles sont les données physique mesurées par Wezr qui vont permettre au model de donner la bonne prévision vent court terme ? ( sachant qu'il n'y a rien de mieux qu'une mesure live par anèmo que ce soit pour choisir sa voile ou pour inputer un modele ... )

( pas vu le post de zoro petit édit , pour le thermique en effet encore plus compliqué l'idéal est d'avoir des mesures de température a la surface de l'eau et au dessus de la plage ( ou autre ) )

Wezr a écrit:
5- J'avoue que je suis septique.
Quand on voit la complexité des modèles et la puissance de ordi qui traitent les données...
Pour que ça fonctionne, il faudrait être en relation directe avec les données du site qui fait la prévision sinon, je ne vois pas comment ils pourraient corriger les données de météofrance par exemple.


Ce concept est le fruit de 2 ans de recherche. Il ne sort pas du chapeau.
Nous travaillons avec des scientifiques qui travaillent depuis plus de 10 ans sur ces problématiques d'assimilation. WEZR est loin d'être un gadget. Croyez moi.
Nous avons fait nos démonstrations "laboratoire" à des sportifs de haut niveau, très exigeants d'un point de vue météo.
Ils sont désormais engagés à nos côtés pour soutenir WEZR. Croyez-vous qu'ils se seraient engagés si notre concept ne servait à rien ?
Et Jean Loup Chrétien "spationaute", lui aussi nous soutient. Non, franchement, vous croyez à une blague ?

Oui, il faut de la puissance informatique. Et nous sommes soutenu par Google :-) Du point de vue ressource informatique nous n'avons pas de problème.

Nous ne corrigeons pas les données de Météo France.
Et puisqu'on parle de Météo France, nous sommes allés les voir sur leur demande il y a bientôt un an.
Notre concept les intéresse, mais nous n'avons pas abouti à un accord qui nous convienne.


Peut on dire que météo France ( puisque tu en parles ) fait déjà ça, mais avec l'énorme inconvénient d'avoir un très bon maillage mais avec trop peu de point ?

Wezr a écrit:
Nous sommes autonomes. L'équipe est constituée d'experts en la matière.
Nous avons des soutiens importants.

Si vous êtes intéressés par la météo, que ce concept vous intéresse et que vous souhaitez participer au développement, je vous invite à rejoindre un groupe privé qu'on a créé sur Facebook : Le groupe des Béta testeurs https://www.facebook.com/groups/legroup ... atesteurs/
Dans ce groupe nous consultons régulièrement nos Béta testeurs pour avoir leur avis. Nous souhaitons avant tout développer le produit qui VOUS convienne, celui dont VOUS avez besoin ; au lieu de développer dans notre coin une usine à gaz qui ne répondra qu'à 10% de vos besoins.

Alors si vous le souhaitez, bienvenue en tant que béta testeurs.
Bon Dimanche


Etes vous en contact avec Pioupiou ? http://pioupiou.fr qui semble être vraiment complémentaire !

En tout cas bon courage et quoi qu'on dise les "objects connectés" c'est dingue :wink:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 08 Mar 2015, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
merci pour ces réponses.

par contre, les planchistes étant souvent septiques qu'en au prev météo, je vous propose de venir faire votre pub / démo lors du defi ouind le WE de l’ascension à gruissan (11). il y aura là 1200 planchistes qui ne rêvent que d'UNE chose, que votre produit fonctionne ... comme ça, on pourra tester le live en live !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 08 Mar 2015, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
bon je reprends tes réponses une à une...

1 et 2 - ce ne sont pas des réponses, dommage. on ne sait pas d'où sortes vos résultats. est-ce que vous avez développé vos propres algo, est-ce que vous utilisez la sortie de gfs comme wrf, etc. tu dis que wezr permet de se situer dans le modèle, alors qui calcul quoi est comment ça reste un mystère.

3- je m'en doutais un peu...

4- le maillage est plus serré avec plus de capteurs, ça c'est une évidence. cependant les paramètres pris en compte pour les calculs sont bien plus nombreux que juste température/pression, j'imagine donc que d'autres paramètres sont récoltés grâce aux données publiques. ou alors pas du tout? bref, pour moi tu n'as pas répondu.

5- tu n'as pas répondu non plus. tout le monde sait qu'il est extrêmement difficile de prévoir un thermique (pour ne prendre que cet exemple parce qu'il nous intéresse au plus haut point ici, on pourrait aussi parler des cisaillements que tu dois connaitre), alors je repose la question: comment procédez-vous?

6- effectivement, je n'avais pas pensé à ça. il va donc falloir que les utilisateurs fasse attention à ce qu'il font de leur bidule, je ne serait pas surpris que les données valides représentent un faible pourcentage. dans quelle proportion, peux-tu le dire?

7- plus le terrain sera plat plus ce sera valable donc.

il y a bien d'autres questions à poser, qui dépendent d'ailleurs des (non) réponses données, comme par exemple comment des données près du sol peuvent être aussi miraculeusement pertinentes etc. je suis comme saint thomas, tu l'auras compris, donc j'attends de voir mais pour l'instant je suis très sceptique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 08 Mar 2015, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:03
Messages: 46
Localisation: La rouss (44)
Ne pas connaitre le model de prévision c'est pas top. :roll: :?

Si non on fait comment pour être bêta testeur ? :D

Une idée du prix à la sortie ?
Date de sortie estimée ? :?:

_________________
1m75 78kg Vmax 37,9nd V500m 34,1nd
F2 Missille XS / Naish stealth 6m 2007 5,2m 2010
Tecto Falcon 22/23/24/25/26 Vector Ex 26


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wezr
MessagePosté: 09 Mar 2015, 12:31 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
tout ceci est très intéressant.. C'est bien que la recherche essaie de faire avancer les choses, on râle assez quand il y a 25 nds annoncés, qu'on se fait 150 bornes et que sur le spot, il y a pétole. (3 fois de suite cet hiver).

mais sincèrement, je suis aussi très sceptique pour la prévision des phénomènes de vents locaux. Il suffit de pas grand chose pour qu'un thermique daigne se lever ou fasse la sieste. Les spots de La Palmyre et de La Tranche en sont des exemples parfaits.. Et quand le soir, on débriefe avec les potes et qu'à parfois 20 km, certains se sont éclatés alors que les autres sont restés sur le sable, je sais pas si cet instrument permettra de dire, "Lève tes fesses, et va voir ailleurs, ici c'est mort". Si ça marche, c'est sûr que ça sera l'outil miracle, et je signe tout de suite.. mais je veux voir d'abord. :wink: :wink:

Juste une petite remarque : Jean Loup Chrétien est certes un spationnaute, mais il faut également préciser que Mr Chrétien est surtout un véliplanchiste depuis des années, et que son fils, Olivier Chrétien faisait partie de l'aventure Exocet au tout début. Il est malheureusement décédé en 1993 à Crozon un jour de gros.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], pascueli et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com