Nous sommes le 06 Mai 2025, 13:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accélération en planche? quelle valeur?
MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:13 

verhaeghe a écrit:
Ce n'est pas un poisson d'avril.

C'est un principe physique connu. certaines substances font d'excellentes zone de transition. Les torpilles rapides et certains poissons (requin) et mammifère marin utilisent des artifices : création de vapeur d’eau (supercavitation), génération de mucus à faible viscosité ou surface à rugosité maitrisée

Je ne l'affirmais pas, je me questionnais, sur le fait que cela soit un poisson d'avril ou pas. Que la mise en oeuvre de ce genre de process existe et qu'il soit efficace je n'en doute pas ... que certaines substance fond d'excellente zone de transission ( surface ) entre une matiere et un fluide non plus 8)

Je viens de rechecker la date, l'article n'est pas au 1er avril par contre ils ont du modifier le reglement sinon depuis 2010 ( date de l'article ) on aurait pu lire d'autre truc !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:16 

verhaeghe a écrit:

connaitre les efforts aero d'un homme, c'est pas dur. il faut connaitre 2 choses :
* la vitesse du bonhomme dans le fluide : le vent apparant, à 40nds, 120° / 30nds de vent, c'est 32nds de vent apparent
* le SCx d'un homme. là, j'ai une astuce : un homme en chute libre atteint une vitesse stabilisée d'env 190km/h. Pour un gars de 90kg (mon exemple), la resistance aero à 180km/h égale tout juste la gravité. On sait que les frottements dans l'air s'écrive F=k.V²; ici k = 900N/(180km/h)² = 0.36 kg/m

Les frottements d'un homme à 32nds sont donc F = 0.36 kg/m x (32nds)² = 100 N

Tes calculs sont malheureusement faux. En physique, les forces de frottement exercées par un fluide de masse volumique rho sur une surface S en mouvement s’exprime comme :

F = - (1/2) S Cx ρ V^2

S = surface frontale perpendiculaire à la direction
Cx = coefficient de trainée (sans unité)
rho = masse volumique de l’air
V = vitesse du véliplanchiste

En reprenant ton hypothèse d’un SCx de 0.36 pour un véliplanchiste, les forces de frottement exercées par l’air contre le pilote seront de 50 N, pas 100 N… Rapporté aux 400 N de poussée de la planche, on n’est plus à 25% mais à 12.5% de frottements dûs au seul pilote, ce qui me paraît beaucoup plus réaliste.

A titre de comparaison, le SCx d’un coureur cycliste sur route varie de 0.40 (buste redressé et bras tendus) à 0.25 (position sur vélo de triathlon/contre la montre) :
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_xfd.html

A mon humble et modeste avis, la grande inconnue réside dans la détermination réaliste d’un SCx pour un véliplanchiste. Pour peu que ce dernier porte un gilet de plomb qui lui fait une énorme bosse dans le dos, on comprend tout de suite l’intérêt de présenter son meilleur profil de pénétration dans l’air afin de réduire au max son SCx. En reprenant l’exemple du coureur cycliste adoptant la position de l’œuf avec un SCx de 0.25, les forces de frottements de notre véliplanchiste ainsi profilé ne seront plus que de 35 N au lieu de 50 N. Rapporté aux 400 N de poussée de la planche, on passe de 12.5% à 8.8% de frottements du pilote. Reste à savoir comment contrôler sa voile et sa planche avec une telle position de l’œuf sur 500 m ?

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:20 

Piste de progrés :

Sur le canal :
Creuser la berge « a front carrré » pour permettre de passer de 0 à 30cm de fond instantanéement de sorte que la planche puisse passer à qq cm du bord et donc profiter d’un plan d’eau sans aucun clapot (ceux qui ont navigué à Zonnemaire savent que le 70cm premiers cm du bord sont parfaitement lisse puis l’on a une petite tôle ondulée a onde très courte puis le vrai clapot. En passant plus près du bord on pourrait avoir un plan d’eau sans aucune perturbation.

Image
Luderitz :
Image

Sur le canal :
Adjoindre à l’eau un peu de polymère magique pour qu’il flotte en surface et réduise les frottements hydrodynamique. A mon avis, nous ne sommes pas loin de la limite de la « légalité » mais bon, l’eau de mer autour du globe est très loin d’être homogène (sel, t°, hydrocarbure en surface pour le Jaï, tant qu’à faire autant trouver l’eau la plus glissante possible

Sur la planche :

Utiliser des « launcher » qui permetteraient de ne plus avoir à prendre en compte, un minimum de flottabilité pour les gun au départ et directement passer à de la flottabilité dynamique
Image
Le principe de la rampe en question peut être fortement amélioré…

Faire un shape disymétrique : les contraintes du coté sous le vent n’ont rien à voir avec les contraintes du coté au vent. Les engins de vitesse sont tous disymétriques :
Image

Le coté au vent doit être pensé pour y mettre les pieds (idéalement les caréner), bien rentrer dans l’aire (bord d’attaque très fin) et c’est tout
Le coté sous le vent porte l’aileron, assure la portance dynamique et contribue à la force anti-dérive par le rail de la carène

Sur le grément :
Créer de la portance pour que la voile porte le planchiste et ainsi libérer les contraintes sur le flotteur
Optimiser l’aero de la voile (pas de tire veille, poignée de wishbone vers l’intérieur de la voile, wishbone fin et profilé
Fermer la circulation d’air entre la voile et la planche

Aileron :
Trouver un principe d’aileron amovible qui remonte en partie pendant le run

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:24 

verhaeghe a écrit:
J'ai checker avec d'autres moyens (quantité de mouvement) pour vérifier que l'on était bien dans le bon ordre d'idée

Je ne conteste pas le calcul des frottements dans l'air, mais si tu fais la somme des forces, il faut aussi compter la force des frottements dans l'eau pour en deduire l'effort propulsif. Donc ton effort propulsif est sous-estimé. Ou alors j'ai raté une étape...

Et selon moi les frottements dans l'eau sont supérieurs à ceux dans l'air, mais là c'est une estimation au pif...

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:29 

verhaeghe a écrit:
Piste de progrés :

Sur le canal :
Creuser la berge « a front carrré » pour permettre de passer de 0 à 30cm de fond instantanéement de sorte que la planche puisse passer à qq cm du bord et donc profiter d’un plan d’eau sans aucun clapot (ceux qui ont navigué à Zonnemaire savent que le 70cm premiers cm du bord sont parfaitement lisse puis l’on a une petite tôle ondulée a onde très courte puis le vrai clapot. En passant plus près du bord on pourrait avoir un plan d’eau sans aucune perturbation.

Sur la planche :

Utiliser des « launcher » qui permetteraient de ne plus avoir à prendre en compte, un minimum de flottabilité pour les gun au départ et directement passer à de la flottabilité dynamique
Le principe de la rampe en question peut être fortement amélioré…

Sur le canal : il y a bien mieux a faire ... 8) la canal n'est pas une si bonne solution dans l'absolu ^^

Sur la planche : il y a plus pratique que la rampe comme "launcher" ... d'ailleurs on l'a vu naviguer sur Gruissan 8)

Yann

Dernière édition par Yann FRA-5 le 02 Avr 2015, 09:33, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:30 

hypersonic a écrit:

A mon humble et modeste avis, la grande inconnue réside dans la détermination réaliste d’un SCx pour un véliplanchiste. Pour peu que ce dernier porte un gilet de plomb qui lui fait une énorme bosse dans le dos, on comprend tout de suite l’intérêt de présenter son meilleur profil de pénétration dans l’air afin de réduire au max son SCx.

Tu les vois les 8kg que j ai la ?

Du coup je suis à 100kg de base +8 de plomb + combi mouillée

Image

Image

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:34 

hypersonic a écrit:
verhaeghe a écrit:

connaitre les efforts aero d'un homme, c'est pas dur. il faut connaitre 2 choses :
* la vitesse du bonhomme dans le fluide : le vent apparant, à 40nds, 120° / 30nds de vent, c'est 32nds de vent apparent
* le SCx d'un homme. là, j'ai une astuce : un homme en chute libre atteint une vitesse stabilisée d'env 190km/h. Pour un gars de 90kg (mon exemple), la resistance aero à 180km/h égale tout juste la gravité. On sait que les frottements dans l'air s'écrive F=k.V²; ici k = 900N/(180km/h)² = 0.36 kg/m

Les frottements d'un homme à 32nds sont donc F = 0.36 kg/m x (32nds)² = 100 N

Tes calculs sont malheureusement faux. En physique, les forces de frottement exercées par un fluide de masse volumique rho sur une surface S en mouvement s’exprime comme :

F = - (1/2) S Cx ρ V^2

S = surface frontale perpendiculaire à la direction
Cx = coefficient de trainée (sans unité)
rho = masse volumique de l’air
V = vitesse du véliplanchiste

En reprenant ton hypothèse d’un SCx de 0.36 pour un véliplanchiste, les forces de frottement exercées par l’air contre le pilote seront de 50 N, pas 100 N… Rapporté aux 400 N de poussée de la planche, on n’est plus à 25% mais à 12.5% de frottements dûs au seul pilote, ce qui me paraît beaucoup plus réaliste.

A titre de comparaison, le SCx d’un coureur cycliste sur route varie de 0.40 (buste redressé et bras tendus) à 0.25 (position sur vélo de triathlon/contre la montre) :
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_xfd.html

A mon humble et modeste avis, la grande inconnue réside dans la détermination réaliste d’un SCx pour un véliplanchiste. Pour peu que ce dernier porte un gilet de plomb qui lui fait une énorme bosse dans le dos, on comprend tout de suite l’intérêt de présenter son meilleur profil de pénétration dans l’air afin de réduire au max son SCx. En reprenant l’exemple du coureur cycliste adoptant la position de l’œuf avec un SCx de 0.25, les forces de frottements de notre véliplanchiste ainsi profilé ne seront plus que de 35 N au lieu de 50 N. Rapporté aux 400 N de poussée de la planche, on passe de 12.5% à 8.8% de frottements du pilote. Reste à savoir comment contrôler sa voile et sa planche avec une telle position de l’œuf sur 500 m ?

Merci pour ta contribution précise et intelligente.

Je pense que mes calculs sont juste mais pas très bien écrit, je m'explique.

Quand je dis que je calcule le SCx, en réalité, étant très feignant, j'ai calculé d'un coup k = (1/2) S Cx ρ = 0.36 m/kg celon moi
on peut alors écrire F= k V² = (1/2) S Cx ρ V^2

Comme tu cites les valeurs de SCx d'un cycliste (de 0.40 à 0.25), je propose de faire le calcul pour le planchiste (moi, 1m90 / 95Kg)

SCx = 2k / ρ = 0.72 m² (un SCx est une surface coefficientée)

donc mon estimation me conduit à penser que le frein aerodynamique est bien de 100N à 40nds (VA à 32nds)

Antoine

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:39 

Yann FRA-58 a écrit:
Sur la planche : il y a plus pratique que la rampe comme "launcher" ... d'ailleurs on l'a vu naviguer sur Gruissan 8)

Pour que l'on essaye de brasser le moins d'air possible, je propose que l'on soit parfaitement explicite surtout quand c'est comme ici pour annoncer une excellente idée : Départ tracté, plus besoin d'avoir du materiel adapté pour la phase transitoire du non planing!

Antoine

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:44 

Pour preciser ce que j'entends par frottements, je parle des "forces", et plus précisement de leur composantes s'opposant au movement:

- De l'aileron (je suppose que l'on peut simplifier cela par la trainée, qui dépend du profil, de l'angle d'attaque, de la charge latérale et de la vitesse, et de l'état du fluide autour de l'aileron: écoulement, ventilation...)
- De la carène (qui est entre de la friction et du déplacement d'eau). Vu la composante verticale de cette force (qui suffit à faire "flotter" le planchiste), cela me semble une force non négligeable...
- De la voile (là on est sur une trainée aéro classique, même si c'est un profil d'aile complexe déformation, rotations)
- Du bonhomme. (encore une fois c'est probablement classique même si on est proches du profil de la voile, donc les flux d'air sont sans doute particuliers)
- De la planche dans l'air. (sans doute l'une des forces les plus négigeables tant que la planche ne prend pas trop d'angle et reste étroite)

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:45 

verhaeghe a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:

Pour que l'on essaye de brasser le moins d'air possible, je propose que l'on soit parfaitement explicite surtout quand c'est comme ici pour annoncer une excellente idée : Départ tracté, plus besoin d'avoir du materiel adapté pour la phase transitoire du non planing!

Antoine

Je ne parle pas du tout de Départ tracté je pensais à autre chose ... et moi je ne serai pas plus explicite ... ( Mon fameux comment gagner 5 noeuds tient toujours 8) )

Tout ce que est cité ici j'y ai deja pensé mais en mieux ... tu es ingenieurs, j'ai les idées, tu t'occupes des calculs et moi de la mise en oeuvre ? ^^

Yann

MessagePosté: 02 Avr 2015, 09:54 

ThierryP a écrit:
Erik Beale, qui s'y connait un petit peu en speed, et qui est en contact avec des profs du MIT pour explorer des voies nouvelles, travaille sur les ailerons: il est persuadé que c'est à leur niveau qu'il y a le plus à gagner.

C'est une lapalissade car les frottements induits par le déplacement de l'aileron dans l'eau sont 1000X plus élevés que dans l'air.

La physique a démontré depuis longtemps que les frottements sont proportionnels à la masse volumique du fluide. Pour simplifier, on a :
Masse volumique de l'air = 1 kg/m3
Masse volumique de l'eau = 1000 kg/m3

Profiler ou caréner le pilote et le wishbone sont vains, car peu importants comme contribution à la diminution des frottements totaux. Mieux vaut donc investir dans la diminution des frottements de l'aileron et de la carène dans l'eau car le moindre gain obtenu est amplifié d'un facteur 1000. CQFD :wink:

MessagePosté: 02 Avr 2015, 10:02 

Nautix a développé et continue de mettre au point des peintures avec un objectif de réduire les traînées

http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf ... hnique.pdf

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 02 Avr 2015, 10:04 

Captain H@dock a écrit:
- De l'aileron (je suppose que l'on peut simplifier cela par la trainée, qui dépend du profil, de l'angle d'attaque, de la charge latérale et de la vitesse, et de l'état du fluide autour de l'aileron: écoulement, ventilation...)
- De la carène (qui est entre de la friction et du déplacement d'eau). Vu la composante verticale de cette force (qui suffit à faire "flotter" le planchiste), cela me semble une force non négligeable...
- De la voile (là on est sur une trainée aéro classique, même si c'est un profil d'aile complexe déformation, rotations)
- Du bonhomme. (encore une fois c'est probablement classique même si on est proches du profil de la voile, donc les flux d'air sont sans doute particuliers)
- De la planche dans l'air. (sans doute l'une des forces les plus négigeables tant que la planche ne prend pas trop d'angle et reste étroite)

Bon résumé

Maintenant que l'on connait les forces resistives, il faut les réduire. Des propositions?

Pour la voile, je pense que l'on pourrait durcir les mats car ils sont fait pour des voiles utilisées en plage bcp plus basses que ce que font les pro, les mats "dégueulent" de la tête et les chutes sont programmées pour s'ouvrir et vriller beaucoup trop tot pour les pro. Un peu comme si on laissait le rupteur de 5.500tr/min de la 405 diesel sur la F1 d'Alonso...

Yann FRA-58 a écrit:
et moi je ne serai pas plus explicite ...
Tout ce que est cité ici j'y ai deja pensé mais en mieux ...
Yann

Auquel cas, je suggère que tu arrêtes de perdre ton temps parmi les pauvres néophytes que nous sommes ce qui rendra le fil de lecture plus confortable.

MessagePosté: 02 Avr 2015, 10:12 

verhaeghe a écrit:
Maintenant que l'on connait les forces resistives, il faut les réduire. Des propositions?

Bah non, on est b**sé. :lol:
C'est bien ça notre problème, personne n'a encore mis des millions sur la table pour faire péter un bassin/wind tunnel de mesure à l'échelle 1:1 et faire une analyse poussée de chacun de ces paramètres... Et malheuresement les frottements dans l'eau sont très complexes du fait des conditions changeantes. Je pense que c'est beaucoup plus dynamique que ce qui se passe au dessus de l'eau.

Donc les gens se concentrent sur le plus évident, l'aileron. Ce qui semble plutot bien marcher pour des petits gains. Mais ça ne fera pas de révolution à la Vestas. Si tant est qu'il y ait une révolution possible en restant sur un support qui ressemble à une planche. Bon; Yann a eu l'idée d'avoir une idée pour gagner 5 Noeuds. Reste à trouver l'idée maintenant. :twisted:

Edit: Je tiens à dire que je n'ai pas le niveau pour quantifier ces forces ni les améliorer. Tout ce que je peux faire c'est les lister. Et il y a surement plein d'initiatives très bien pour améliorer tout cela, que je respecte. Moi de toute façon je ne passe 30kt que péniblement, donc je n'en suis pas là....

Edit2:
verhaeghe a écrit:
Un peu comme si on laissait le rupteur de 5.500tr/min de la 405 diesel sur la F1 d'Alonso...

Flash INFO: Attention, la F1 d'alonso n'est plus autorisée comme métaphore de la perfomance. :lol:

MessagePosté: 02 Avr 2015, 10:52 

Niveau foi la ça prend une direction sympa :

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC