Piste de progrés :
Sur le canal :
Creuser la berge « a front carrré » pour permettre de passer de 0 à 30cm de fond instantanéement de sorte que la planche puisse passer à qq cm du bord et donc profiter d’un plan d’eau sans aucun clapot (ceux qui ont navigué à Zonnemaire savent que le 70cm premiers cm du bord sont parfaitement lisse puis l’on a une petite tôle ondulée a onde très courte puis le vrai clapot. En passant plus près du bord on pourrait avoir un plan d’eau sans aucune perturbation.

Luderitz :

Sur le canal :
Adjoindre à l’eau un peu de polymère magique pour qu’il flotte en surface et réduise les frottements hydrodynamique. A mon avis, nous ne sommes pas loin de la limite de la « légalité » mais bon, l’eau de mer autour du globe est très loin d’être homogène (sel, t°, hydrocarbure en surface pour le Jaï, tant qu’à faire autant trouver l’eau la plus glissante possible
Sur la planche :
Utiliser des « launcher » qui permetteraient de ne plus avoir à prendre en compte, un minimum de flottabilité pour les gun au départ et directement passer à de la flottabilité dynamique

Le principe de la rampe en question peut être fortement amélioré…
Faire un shape disymétrique : les contraintes du coté sous le vent n’ont rien à voir avec les contraintes du coté au vent. Les engins de vitesse sont tous disymétriques :

Le coté au vent doit être pensé pour y mettre les pieds (idéalement les caréner), bien rentrer dans l’aire (bord d’attaque très fin) et c’est tout
Le coté sous le vent porte l’aileron, assure la portance dynamique et contribue à la force anti-dérive par le rail de la carène
Sur le grément :
Créer de la portance pour que la voile porte le planchiste et ainsi libérer les contraintes sur le flotteur
Optimiser l’aero de la voile (pas de tire veille, poignée de wishbone vers l’intérieur de la voile, wishbone fin et profilé
Fermer la circulation d’air entre la voile et la planche
Aileron :
Trouver un principe d’aileron amovible qui remonte en partie pendant le run