Finalement, temps gris, pas envie d'aller me jeter à l'eau...
Je continue sur mes considérations de Vmax à mettre sans doute aussi en rapport avec ce qui s'est passé à la semaine afoillante.
Ci dessous une paire de courbes en "constant lift". C'est un peu ce qui nous intéresse.
Ici, typiquement une poussé verticale de 80kg (mon poids + matos environ).

Sur l'axe des X, l'angle d'incidence (vis à vis de l'écoulement de l'eau, pas forcément le cabrage de la planche, un peu comme le vent relatif dans la voile).
Sur l'axe vertical, la vitesse nécessaire pour une poussée de 80 kg.
2 ailes, une de 80 cm en violet et plus basse, une de 1m à titre d'illustration. Profil des ailes basique (on peut faire mieux) mais bonne illustration de la problématique.
On constate que la partie droite est assez plate. En fait mettre de l'angle ne suffit pas pour décoller plus vite car l'angle influe linéairement sur le coefficient de poussée alors que ce dernier s'applique au carré de la vitesse. (J'en vois un au fond qui ne suit pas

)
Ce qui marche, c'est de mettre plus de surface, passer sur la courbe du dessous...
Ensuite sur la partie gauche, on constate que les angles deviennent négatifs et que ça monte très fort. Pour le coup, l'angle est super efficace!
C'est que comme V^2 est grand, il faut un coeff de poussée très faible et qui donc peut doubler très rapidement ( 2*0 = 0 !

)
Sur la courbe violette il y a un point pour 0.25° et on voit que l'on passe de 40 à 60 en 1° environ.
Sur l'eau cela signifie que, tu bouges un orteil, le nez de la planche bouge de 3cm, la puissance chute (faute de passer instantanément de 40 à 60 km/h...) et moi aussi ...
Bon, oui mais alors en kite ?
En kite la position de l'aile peut carrément les tirer hors de l'eau => pas besoin de beaucoup de poussée pour sortir.
Ensuite, ils peuvent remettre l'aile devant et prendre 45° de contregîte.
Mais si on y regarde de plus près la contregite ne va pas y faire tant que cela...
Soit toujours mes 80 kg. Avec 45° de contregite le foil ne pousse plus verticalement que 80/1.41...
Ce qui permet d'aumenter la Vmax de racine(1.41) = +19% ... Cela permet de gagner une course mais pas de révolution à attendre en passant de 20 à 24 knts...
Par contre passer d'une aile à la verticale ou le gars "pèse" 20 kg à une aile en bas ou le gars pèse son poids (80 kg, c'est bien je vois que ça suit

)
Cela fait un facteur 4 soit une plage de vitesse augmenté de 200% par rapport à un poids constant.
Donc en théorie, là où un windfoil va plafonner à 20 knts, un kite devrait pouvoir pousser à 40 ...
En pratique, je crois que c'est dans les 34 pour l'instant ...
Aller, une petite dernière pour la route:

Aile de seulement 60 cm plus travaillée avec de la courbure et du twist...
Décollage très tôt mais au delà de 25 km/h cela va chauffer !
Bref, pas trop de miracle à attendre sauf à modifier dynamiquement le profil ou la taille de l'aile...
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg