J'ai eu souvent des discussions avec Claudio Badiali (le designer Challenger Sails) sur les mats compatibles : c'est délicat car les marques ne testent pas leurs voiles sur les mats d'autres marques.
Noter que les tableaux type Unifiber ou autres ne sont pas toujours exacts (par exemple pour les P7 et CHS, le tableau Unifiber est inversé dixit Claudio, le designer des voiles P7 et CHS) ; en outre, les courbes sont dans les faits plus "subtiles" que la classification type CC/Hard top/ Flex top, même si ca donne une première indication.
Par ailleurs, les courbes de marques peuvent évoluer sensiblement d'une année à l'autre. C'est le cas chez Challenger Sails à partir du millésime 2014 inclus, car la fabrication des mat a été entièrement revue (nouveau processus, nouvelle usine), suite à de trop nombreuses casses sur les millésimes précédents : les mats à partir de 2014 sont très fiables : zéro casse sur plusieurs centaines de mats distribués.
Jusqu'en 2013 les mats sont sont CC à tendance flex top, mais pas autant que des Pryde. A partir de 2014, les Challenger ont adopté une courbe CC plus flex top qu'auparavant.
Sur les modèles slalom, les Aero+ (4 cambers) et Fluido (3 cambers) ont les mêmes courbes et nécessitent très peu de tension, donc on a globalement une "certaine tolérance". Voici les retours de compatibilités pour les Aero+ et les Fluido dont nous disposons : - XoSails : OK compatible sur toutes surfaces (source : Notik Brest, testé sur Aero 2013 et 2014) - D4 : NOK (testé par moi même sur Aero 2011 et 2013) - Nautix : NOK (testé par un client brestois sur Aero 2013) - North Silver : NOK (testé par un client brestois sur Aero 2013) - North Platinum 430 : OK sur 6.3 et 7.1 (testé par Mechouille sur Aero 2013) - le plus proche du CHS selon Mechouille. - Green mamba 430 : OK sur 6.3 et 7.1 (testé par Mechouille sur Aero 2013) - un peu plus souple en tête que le CHS 2013, Mechouille le préfère sur la 7.1 2013, il sera parfait sur un millésime 2014 ou 2015. - Gun : OK (testé par Mechouille sur Aero 2013 et testé sur Fluido 2015 par F654) - Amex Raptor : OK - noter que les Amex jusqu'à 2009 inclus conviendront mieux aux Challenger 2013, puis les Amex à partir de 2010 conviendront mieux aux Challenger 2014/2015 car ils ont été modifiés pour être plus Flex Top et mieux coller aux Pryde. - Pryde : ca passe bien jusqu'en 2013, et ca passe parfaitement à partir des millésimes 2014 et 2015 (testé par FRIP01 sur Aero 2014). - RRD : OK (testé par YannBraz sur Aero 2013)
Sur les modèles de vagues (RDM), la tolérance est encore plus importante. Pierrick Ducreux, notre coureur vague breton, utilise ses Three-G sur des mats RDM Naish et ca passe parfaitement.
_________________ Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22
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