Nous sommes le 12 Mai 2025, 15:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comparatif foil HORUE et MAKO foil
MessagePosté: 15 Aoû 2015, 12:57 

Salut , suite à la visite au Tedey de André and co j'ai pu essayer le MAKO foil. Donc moi j'étais en WARP SL 78 , NP HELLCAT 5,7 et foil HORUE cruising quand André m'a demandé d'essayer son MAKO. On démonte mon foil, on fait quelques photos, on compare les engins et on monte le MAKO sur ma planche. 1ere prise en main , rider de 90 kg :oops: .
Le mat du MAKO est démontable ce qui est bien par contre il est plus gros, plus large et surtout bien plus lourd et ça c'est moins bien. Le stabilisateur est immense et inversé par rapport au HORUE et l'aile est une aile lightwind. Je suis surpris car elle est à peine plus grande que mon aile cruising (pour HORUE la plus petite). Le MAKO est blanc et le HORUE est carbone, les goûts et les couleurs, c'est propre à chacun mais le carbone fait plus High tech pour moi. Le HORUE a une serigraphie sympa et le MAKO un autocollant, bof bof ...Le HORUE offre 3 nouvelles ailes dont 1 spéciale Grow en plus de l'aile cruising livrée avec le foil en 2014, pour le MAKO c'est 1 ou 2 ailes proposées mais le site web ne détaile rien !!!! pas facile d'en savoir plus , André me dit que son aile Lightwind est un proto .
Je pars sur l'eau avec le MAKO, toujours en en 5,7, je décolle bien mais pour une aile lightwind, c'est juste pour un grow :oops: . De suite, je trouve le foil lourd dans les jambes, le vol est cool mais j'ai l'impression de voler avec un camion.
Le vol est propre aux dires des observateurs restés sur la berge mais ça accélère pas comme mon HORUE, quelque soit l'aile utilisée, de la New CRUISING à la XLW . André me demande d'essayer une de mes ailes sur son mât. Pas de bol : pour pouvoir visser mon aile, il y a une excroissance de résine due au montage de l'aile Lightwind du MAKO !!!! Sur le HORUE, on met n'importe quelle aile sans rien modifier.
Avec de l'huile de coude et de la toile émeri on arrive avec André a monter l'aile HORUE LW sur le MAKO et me voila parti essayer mais le vent a perdu un peu de force je met la HELLCAT 6,2 de Maria :lol: , la planche décolle bien mais se pose assez sèchement , on règle un peu le stab mais c'est toujours sec on verra une autre fois c'est l'heure de ranger les jouets et de passer par le bar pour profiter de la vue magnifique ^^ ^^
Je remercie André pour le prêt de son foil , ça me donne une nouvelle expérience du foil après l'essai du AHD .

Mise en place du mat du MAKO sur l' EXO Warp 78 SL

Image

Les deux foils

Image

Image

Image

Le bricolage et ponçage pour monter l'aile HORUE LW sur le mat MAKO

Image

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

Sujet du message: Re: Comparatif foil HORUE et MAKO foil
MessagePosté: 15 Aoû 2015, 17:57 

Ajout de photos sur le 1er post

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 21:14 

Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont pu essayer deux foils, trois foils encore moins :)
C'est sympa d'avoir fait un compte rendu, étant moi même grow - grow ça me conforte sur la xlw.
A priori je passe causer chiffon lundi pour le zéphyr de 15h00 et si la météo tient je navigue aussi mardi (sinon je remonte sur Oléron).
A défaut de comparer des produits du marché on pourra causer calage de stab et flotteur idéal pour l'aile xlw.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Aoû 2015, 14:01 

Plus de 100 lectures mais personne ne se mouille pour écrire un merci ou un commentaire...
Édit : 130 lectures.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Aoû 2015, 21:58 

c'est étonnant Bruno que tu aies eu la sensation d'aller moins vite avec le mako. Quand j'avais essayé j'avais eu au contraire une sensation de vitesse très supérieure au horue, mais c'était l'aile de speed(pas pu tester les ailes light horue et mako). L'autre particularité c'était une sensation d'extrême stabilité due à la rigidité de la structure, c'est vrai que ça m'avais dérouté par rapport au horue plus léger mais beaucoup plus souple qui part plus dans tous les sens: c'est peut-être ce que tu as ressenti comme une lourdeur? C'est moins joueur mais par contre avec l'habitude on peut vraiment border presque comme sur une slalom et du coup les perfs deviennent vraiment incroyables! Pas de secret, en foil encore plus qu'en windsurf classique il est primordial de se régler et de s'imprégner de son matos.
Après un an de horue j'ai fait le choix de passer au mako que j'attends avec impatience, je ferai un petit post dès que j'aurai bien testé tout ça!

MessagePosté: 17 Aoû 2015, 06:31 

Moi je lis mais j'ai rien à ajouter! Et j'avais déjà remercier Bruno pour les CRs sur l'autre post, mais c'est vrai que c'est cool d'avoir des infos et des comparatifs!

Ce qui me marque sur les nouvelles ailes horue, ce sont leur simplicité, elles ont l'air quasi plate et ont toutes les trois le même type de forme, alors que les anciennes, et les mako foil font des courbes importantes dans la hauteur.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 17 Aoû 2015, 08:30 

stef38 a écrit:
Ce qui me marque sur les nouvelles ailes horue, ce sont leur simplicité, elles ont l'air quasi plate et ont toutes les trois le même type de forme, alors que les anciennes, et les mako foil font des courbes importantes dans la hauteur.

je sais pas si tu en as dèja eu en main (aile horue) car il y a un très gros travail sur le profil beaucoup plus perceptible que sur les ailerons c'est d'ailleurs assez impressionnant, c'est une complexe simplicité :D

MessagePosté: 17 Aoû 2015, 13:20 

longindvag a écrit:
c'est étonnant Bruno que tu aies eu la sensation d'aller moins vite avec le mako. Quand j'avais essayé j'avais eu au contraire une sensation de vitesse très supérieure au horue, mais c'était l'aile de speed(pas pu tester les ailes light horue et mako). L'autre particularité c'était une sensation d'extrême stabilité due à la rigidité de la structure, c'est vrai que ça m'avais dérouté par rapport au horue plus léger mais beaucoup plus souple qui part plus dans tous les sens: c'est peut-être ce que tu as ressenti comme une lourdeur? C'est moins joueur mais par contre avec l'habitude on peut vraiment border presque comme sur une slalom et du coup les perfs deviennent vraiment incroyables! Pas de secret, en foil encore plus qu'en windsurf classique il est primordial de se régler et de s'imprégner de son matos.
Après un an de horue j'ai fait le choix de passer au mako que j'attends avec impatience, je ferai un petit post dès que j'aurai bien testé tout ça!

Salut , mon modeste comparatif a juste le mérite d'avoir été fait le même jour au même endroit par la même personne avec le même matériel et les mêmes conditions , ce qui n'est pas souvent le cas . Planche Mag a fait l'essai sur plus d'un mois avec aucun comparatif le même jour et par plusieurs essayeurs , 1 par foil !!!
Autant le AHD est different des autres foils par sa conception les HORUE et MAKO sont très proche en taille de mat et dimensions sauf que le MAKO est super lourd , super épais (mat et ailes) et n'a pas autant évolué que le HORUE avec ses nouvelles ailes . Quand je dis qu'il est lourd dans les pieds c'est pas quelqu'un qui m'a dit ou je me souviens , le changement de foil prend 5 mn au max et tu t'en rend compte de suite , je n'ai pas non plus ressenti l'extreme stabilité du MAKO , ce serait plutôt l'inverse bien que j'ai réussi sans aucunes difficulté à voler avec le MAKO mais je pense qu'il c'est moins facile de lui faire tenir l'assiette latérale pour un débutant et je n'ai aucunes difficultés à border avec le HORUE ou le MAKO .
Par contre mon comparatif est réalisé avec du matos de même génération , je ne parle pas des ailes HORUE et MAKO de 1er génération , j'ai comparé le matos disponible en ce moment chez HORUE et chez MAKO .
Comme tu l'indiques toi tu compares la 1er génération de foil HORUE avec la dernière génération de foil MAKO , je ne pense pas que ce soit très objectif vu les énormes progrès réalisés sur les ailes .

MessagePosté: 17 Aoû 2015, 17:03 
longindvag a écrit:

Je ne sais pas quel modèle tu avais mais si ca fait un an c’était surement l'ancien cruising?
Tu avais pu tester les nouvelles ailes lightwind ou cruising? Si ce n'est pas le cas c'est bien dommage car c'est réellement le jour et la nuit. On a réellement entièrement repensé le systeme pour gagner en vent léger, en stabilité etc... (à ne pas comparer à ce qu'on lit dans les mag du type "cette année on est reparti d'une feuille blanche" et quand tu met les 2 millésimes à coté le seul truc qui change c'est la déco :roll: ). Du coup il est clair qu'en s'y mettant à 3 ingé pendant 6 mois on a sorti le top du top.

Pour info, bien que la géométrie du mat soit resté identique depuis son lancement (modification mineure sur le talon du boitier, ajout d'un marquage de l'enfoncement du talon, inscription de la marque et modèle sans surépaisseur, réglage de stabilité supplémentaire sur l'aile arrière), on a entièrement repensé le process de fabrication du modèle ce qui a permit d'améliorer considérablement sa rigidité et sa résistance tout en conservant un poids contenu de moins de 2.5kg avec ailes. L'inscription de numéro de série ayant été ajouté au process cet été, je ne peux pas te dire si tu avais pu bénéficier de cette augmentation de rigidité si tu avais commandé pendant l'été dernier...

Aussi, le challenge pour un constructeur ce n'est pas de développer une barre à mine de 5kg, ca tout le monde sait faire : on remplit un moule de carbone sans réfléchir, on bourre de résine et on ferme. Le vrai challenge, c'est d'arriver à sortir un produit à la fois léger et très résistant, et ca c'est loin d'être de la tarte. A mon gout un foil de windsurf doit faire moins de 2kg, un foil de kite doit faire moins de 1kg. Et là, même si chez Horue on fabrique les produits les plus légers du marché (pagaie, planche, foil), on a encore du taf! Preuve que les années qui viennent ne sont pas là pour presser le moule comme un citron jusqu'à plus soif, mais bien pour développer astucieusement des nouveaux produits toujours plus performants, toujours plus légers et toujours plus accessibles :D

:twisted: :twisted: :twisted: Bons vols à tous! :twisted: :twisted: :twisted:

MessagePosté: 17 Aoû 2015, 17:44 

@Philippe: tu avais parlé d'un nouveau mat et d'un flotteur, ça en est ou? Sera-t-il plus démontable? Sera-t-il compatible avec les ailes actuelles?

Feedback Stef38

MessagePosté: 17 Aoû 2015, 18:40 

Philippe,merci pour tes explications....je sors du post pour aller parler en terrain de paix et de passionnés!....

Aile Easy XLW

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 08:09 

Attention je n'ai jamais eu l'intention de dénigrer horue, mon ancien foil (reçu en septembre 2014 si ça peut aider Philippe à savoir quel type de mât c'était) m'a procuré beaucoup de plaisir même s'il était assez technique. Mais comme effectivement la structure manquait de rigidité, que si je voulais reculer le stab il fallait repercer et mettre un insert plus en arrière avec tout le boulot de ponçage pour avoir la partie plate qui cale bien, que dès la deuxième sortie j'avais une entrée d'eau sur le mât, j'étais bon pour racheter un foil complet même si je restais chez horue. Après moi j'habite à 20 000 km de la métropole donc bonjour pour essayer les nouvelles ailes et avoir du SAV.
J'ai donc logiquement préféré prendre un Mako vu que j'ai sur place un des meilleurs windfoilers qui soit (Benj Tillier), que j'ai pu énormément discuter de tous les aspects de conception et de fabrication du bidule, et que je sais pouvoir compter sur lui pour tous les réglages et les améliorations futures (il teste un nombre impressionnant d'ailes et de stabs). Quand on voit les performances de son foil (il tient sans problème les slalomers) et la manière dont il est mis au point on achète en toute confiance. Le poids de la structure est pour moi anodin par rapport au gain de rigidité, primordial en wind bien plus qu"en kite.
J'attends avec impatience de pouvoir vous donner mon feedback (je songe à m'acheter un petit GPS pour avoir l'objectivité des chiffres).
D'ici là foilez-bien tous, bande de veinards! :D :D :D

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 08:14 

PS pour Bruno j'ai essayé le mako en plein milieu d'une session sur mon horue, avec mon gréement

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 22:17 

longindvag a écrit:
PS pour Bruno j'ai essayé le mako en plein milieu d'une session sur mon horue, avec mon gréement

Salut , je comprend bien ce que tu me dis mais ça reste quand même un essai de génération de matériel different . Je ne sais pas quel est ton poids ni ton niveau en windsurf mais ce sera intéressant de voir avec un GPS les vitesses atteintes , moi j'ai un niveau moyen je pèse 90 kg j'ai 52 ans et pour l'instant je suis à 22 kts en Vmax avec l'aile LW , pas eu de bonnes conditions pour essayer comme il faut l'aile new Cruising .
En ce moment je travaille plutôt les conditions light , un peu les manœuvres et je teste pas mal de matos .
Tu nous traite de bande de veinards , je pense que c'est vrai mais tu dois être toi aussi assez veinard je pense :lol: :lol:
Profites en bien , foile bien . :lol:

MessagePosté: 19 Aoû 2015, 06:35 

Et en comparaison en matos normal, tu es à combien dans le même genre de condition Bruno?

Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC