Nous sommes le 06 Mai 2025, 15:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Halte aux naufrageurs
MessagePosté: 11 Oct 2015, 17:51 

Vieille tradition mais là faut pas pousser..

Pour faire court, suite à l' accident de notre ami http://www.ouest-france.fr/sene-un-veli ... ve-3743734

Le matériel d' Alain avait été retrouvé le lendemain échoué sur la plage par des résidents du bord de côte à 2 pas du lieu d' intervention des secours à terre.

Sauf que après l' avoir entreposé sur leur propriété et s' être absentés au plus 1.00h, des "rapaces, chacals" appelés les comme vous voulez se sont emparés du matos (visible de la route certes) encore gréé, les gens sont très embêtés et nous aussi :evil: .

Actuellement nous recherchons donc activement:

Un flotteur 3S 86 L edition limited année 2013 N° de série à venir j' espère.

Image

un gréement complet équipé d'une voile Gaastra 5,6 Cross couleur mauve/ noir année 2013 Image

wish carbon, mât gaastra rdm pas certain.

L' analyse du matériel aurait pu nous en dire plus sur les causes du décès de notre ami, ça fait 2 fois mal.

Merci de diffuser l' info autour de nous.

On ne se fait pas trop d' illusions quant à l' issue mais c' est le geste dégueulasse que je veux souligner.

Vous pouvez me contacter : 06.49.22.97.04 ou gendarmerie de Theix (56) Morbihan qui suit l' affaire. 02.97.43.02.22

Sujet du message: Re: Halte aux naufrageurs
MessagePosté: 11 Oct 2015, 18:38 

gulit a écrit:

On ne se fait pas trop d' illusions quant à l' issue mais c' est le geste dégueulasse que je veux souligner.

L'enquête de gendarmerie aurait, peut-être, avancé des hypothèses quant à ce tragique accident.
Cependant, je ne pense pas que les enfoirés qui ont piqué le matos imaginaient un instant que la présence de ce flotteur et du gréement dans cette propriété résultait d'un drame de mer, du moins je l'espère, sinon, c'est à désespérer de la nature Humaine.

Bon courage à vous dans ces moments difficiles.

MessagePosté: 11 Oct 2015, 20:36 

informé ou pas des circonstances tragiques, cela reste un vol,

encore plus inacceptable dans cette situation,

restons vigilants sur la revente de ce matos et courage à toute sa famille et à ses proches... .

MessagePosté: 12 Oct 2015, 11:26 

Au dela du vol superfaitatoire au drame que vous vivez (et pour lequel je compatis le plus sincérement du monde) quel est l'intérêt d'aller naviguer dans un endroit pareil?

Le tirant d'eau théorique que je reléve sur carte marine ne dépasse pas 30 cm au large de la pointe et entre la pointe et saint Armel, mis à part le chenal de la rivière qui sonde à 2M50, le tirant d'eau théorique varie entre 10 et 40 cm.

Ajoutez à cela que de très nombreuses zones sont interdites à la navigation au sud.

Donc, il n'y a aucun bateau sur place déjà et même avec des fusées qui se risquera à venir secourir qui que ce soit et qui les verra du fait qu'il n'y a pas de passage de bateau sur place.

Au sud de la zone les fonds remontent rapidement dès la pointe de l'île Tascon en des zones de vases dont il est difficile de se sortir même à pied tant la dépense physique est importante avec parfois même des zones ou il est impossible de se tenir debout.

Enfin...le courant est énorme entre Er Pechit et Boët.

Ajoutez à cela un flotteur waterstart par vent de...terre?

Bon...ça m'arrive de naviguer dans des endroits pas très appropriés mais je prends des risques mesurés fusées, balise miniature individuelle.

60 euros de fusées, 300 euros de balise...ç'est ridicule par rapport au coût de notre matos non?

Au pire, je rappelle que larguer sa voile pour rentrer sur le flotteur est parfois un geste de sagesse plutôt que de s'user physiquement au dela de ses limites.

Pour ce qui est du vol : surveillez le bon coin...on le ferra tous de toute façon.

Les voleurs me semble t'il savaient parfaitement qu'il s'agissait de ce véliplanchiste mort...sinon ils ne se seraient certainement pas permis de s'emparer de ce gréement et de cette planche.

C'est en tout cas le motif, que certains m'opposent lorsque je me fait "remonter" ma planche par un malotru qui se défend en m'opposant systématiquement qu'il croyait dur comme fer que cette planche s'était perdu en mer.

Ceci dis, ce n'est pas aussi courant car en plus de 25 ans de pratique, ça m'est arrivé en tout et pour tout 4 fois!

Les 4 fois il s'agissait d'indigénes...

La pose de numéros FFV sur les voiles, limite le vol semble t'il.

Il faudrait faire des stikers marqués : ce matériel (ça servirais pour tout et pas que pour la planche) n'est pas abandonné, si vous le trouver dans un lieu isolé, c'est peu être que l'utilisateur à eu un accident, donc merci de prévenir les secours avant de voler ce matériel qui n'est pas à vous.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 12 Oct 2015, 12:48 

Il y bien plus de 30cm d'eau dans cette!
Mais par vent de nord c'est completement déventé.

Je vais faire passer le message du cote de saint armel et lasné... :(

MessagePosté: 12 Oct 2015, 12:49 

Anti-FRA a écrit:
Il y bien plus de 30cm d'eau dans cette zone!
Mais par vent de nord c'est completement déventé.

Je vais faire passer le message du cote de saint armel et lasné... :(

MessagePosté: 12 Oct 2015, 12:51 

f4009 a écrit:
quel est l'intérêt d'aller naviguer dans un endroit pareil?

Je vois que tu connais mieux le coin que moi et je partage en partie ton avis, à aucun moment je ne me suis senti à l' aise lors de notre nave, trop d' algues, trop de cailloux, courants pas senti, mais trop de pièges à mon goût aussi.

Il faut vraiment bien connaitre et c' était le cas de notre ami qui pratique ce spot depuis de nombreuses années comme tous les locaux d' ailleurs (Le club de voile en est la preuve). Il s' y sentait en sécurité puisque en cas de coup dur, tu ne peux être que rabattu sur la côte dans la baie de st Armel au pire sinon avec un peu de chance tu rentres à pieds au club.

Nous avons navigué à marée haute, par coef moyen, et vent de Sud Ouest donc en aucun cas par de vent de terre dont tu parles.
De toute façon nous ne pensons pas que son décès soit dû à l' environnement, sincèrement.

Sur les conseils de sécurité d' accord avec toi on peu ajouter un Téléphone pour faire le 196 ( le Cross) le 112 le 18.

f4009 a écrit:
Les voleurs me semble t'il savaient parfaitement qu'il s'agissait de ce véliplanchiste mort...sinon ils ne se seraient certainement pas permis de s'emparer de ce gréement et de cette planche.

Avis partagé par plusieurs personnes, compte tenu des allées et venues des véhicules de secours à terre et sur l' eau dans le village de st Armel à la tombée de la nuit bien frappée, la moitié du patelin devait être au courant.

Dans ces cas là, il y a toujours malheureusement un esprit mal intentionné qui pense matériel.

Etonnant les autres planches qui "trainent" sur les terrains privés ne sont pas embarquées. Ah oui c'est vrai elles ont 20 ans d' âge.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 13:05 

f4009 a écrit:
Au dela du vol superfaitatoire au drame que vous vivez (et pour lequel je compatis le plus sincérement du monde) quel est l'intérêt d'aller naviguer dans un endroit pareil?

Le tirant d'eau théorique que je reléve sur carte marine ne dépasse pas 30 cm au large de la pointe et entre la pointe et saint Armel, mis à part le chenal de la rivière qui sonde à 2M50, le tirant d'eau théorique varie entre 10 et 40 cm.

Ajoutez à cela que de très nombreuses zones sont interdites à la navigation au sud.

Donc, il n'y a aucun bateau sur place déjà et même avec des fusées qui se risquera à venir secourir qui que ce soit et qui les verra du fait qu'il n'y a pas de passage de bateau sur place.

Au sud de la zone les fonds remontent rapidement dès la pointe de l'île Tascon en des zones de vases dont il est difficile de se sortir même à pied tant la dépense physique est importante avec parfois même des zones ou il est impossible de se tenir debout.

Enfin...le courant est énorme entre Er Pechit et Boët.

Ajoutez à cela un flotteur waterstart par vent de...terre?

Bon...ça m'arrive de naviguer dans des endroits pas très appropriés mais je prends des risques mesurés fusées, balise miniature individuelle.

60 euros de fusées, 300 euros de balise...ç'est ridicule par rapport au coût de notre matos non?

Au pire, je rappelle que larguer sa voile pour rentrer sur le flotteur est parfois un geste de sagesse plutôt que de s'user physiquement au dela de ses limites.

Pour ce qui est du vol : surveillez le bon coin...on le ferra tous de toute façon.

C'est en tout cas le motif, que certains m'opposent lorsque je me fait "remonter" ma planche par un malotru qui se défend en m'opposant systématiquement qu'il croyait dur comme fer que cette planche s'était perdu en mer.

Ceci dis, ce n'est pas aussi courant car en plus de 25 ans de pratique, ça m'est arrivé en tout et pour tout 4 fois!

Les 4 fois il s'agissait d'indigénes...

La pose de numéros FFV sur les voiles, limite le vol semble t'il.

Il faudrait faire des stikers marqués : ce matériel (ça servirais pour tout et pas que pour la planche) n'est pas abandonné, si vous le trouver dans un lieu isolé, c'est peu être que l'utilisateur à eu un accident, donc merci de prévenir les secours avant de voler ce matériel qui n'est pas à vous.

http://www.kiffmembers.org/modules/newb ... ui52k1uv66

C'est bien le même F4009 qui donne des conseils sur les spots safe?

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 12 Oct 2015, 16:37 

Perso, je trouve ses commentaires bien déplacés face à ce drame.
Navrant.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 17:19 

Raph33 a écrit:
Perso, je trouve ses commentaires bien déplacés face à ce drame.
Navrant.

+1

Image

MessagePosté: 12 Oct 2015, 18:01 
allez allez !

Rendons hommage à notre ami Alain avec qui nous avons passé beaucoup de moments aussi mémorables, comme le defi Wind de cette année que délicieux, avec les petits apéros de fin de nav et les discutions de plages. Alain était l'un des plus prudents et l'un assez discret mais toujours prêt à aider ou à partager, les bières sortaient souvent de son camion. Il était l'un des plus sympathique avec toujours un bon mot et un bonjour pour tous accompagné d'une bonne poignée de main chaleureuse.

J'ai croisé Alain pour la dernière fois sur le Banc de sable de Dinard il est là quelque part sur cette photo avec certainement son sourire radieux.

Image

Merci Alain

MessagePosté: 12 Oct 2015, 18:09 

C'est pas franchement dans mes habitudes, mais la..... F4009 FERME LA au lieu de raconter n'importe quoi!!! Ce spot est on ne peut plus safe, surtout avec le secteur de vent ce jour la.
Toutes mes condoléances a la famille et aux planchistes proches....

MessagePosté: 13 Oct 2015, 05:40 

Je connais aussi bien le spot et le Golfe pour y avoir souvent naviguer , c'est quand meme un endroit tres sure avec des endroits partout pour aborder quelle que soit la direction du vent , c'est la faute à pas de chance .

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches .

MessagePosté: 13 Oct 2015, 07:06 

La gendarmerie vient de me prévenir à l' instant, le matériel dans état intact vient d' être retrouvé.

Merci encore pour vos témoignages de sympathie.

Si les modos peuvent fermé le post.

MessagePosté: 15 Oct 2015, 17:38 

Erwan de chez sweel adiction m'a dit ça tout à l'heure...

Il me dit aussi qu'une crise cardiaque, ça ne previent pas (sa copine travaille en hôpital).

Putain, j'espère que les voleurs vont prendre cher !

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC