Nous sommes le 05 Mai 2025, 19:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX130,115, 115-2,100 et.
MessagePosté: 12 Juin 2015, 11:35 

Salut, non je n'ai jamais essayé" une Ultra ! Elle est donnée entre 8.1 et 8.8kg je pense que l'on est plus léger ( 7.7kg)

Quand à reshaper une ancienne formula, je pense qu'il faudrait proposer ce type de "montage" en section shape. Mais objectivement je doute que ca soit très réussit.

a+

JC 1001

MessagePosté: 12 Juin 2015, 14:47 

Est-ce que ces planches sont testables dans le sud (Gruissan, ...) ?

MessagePosté: 12 Juin 2015, 15:36 

Sur Fos, 99% du temps. Après il m'arrive de bouger, sur Costa Brava notamment.

MessagePosté: 12 Juin 2015, 20:08 

guillaume89340 a écrit:
Ce genre de flotteur reste assez proche des formula surtout au niveau des côtes à 10 cms près; pourquoi ne pas faire l'achat d'une vieille formula ayant fait ses preuves et la raboter sur la largeur, et longueur afin de retrouver les 90 cms annoncées...aurait t'on les mêmes effets mais avec une facilité en plus...qui a déjà essayé de tester ce genre d'opération...est-ce une mauvaise voie...en sachant que nous sommes dans une configuration "vent léger". ^^

la seule méthode pas trop con serait d'enlever une bande de dix centimètres de largeur au milieu et de remettre tous les box et de refaire toute la carène. Un grosse connerie en fait. Si tu enlèves sur les côtés, tu n'auras plus l'effet poutre.

MessagePosté: 12 Juin 2015, 20:34 

guillaume89340 a écrit:
Ce genre de flotteur reste assez proche des formula surtout au niveau des côtes à 10 cms près; pourquoi ne pas faire l'achat d'" les tissuune vieille formula ayant fait ses preuves et la raboter sur la largeur, et longueur afin de retrouver les 90 cms annoncées...aurait t'on les mêmes effets mais avec une facilité en plus...qui a déjà essayé de tester ce genre d'opération...est-ce une mauvaise voie...en sachant que nous sommes dans une configuration "vent léger". ^^

On peut pratiquement tout faire ou refaire sur un flotteur.
J'ai carrément refait la moitié d'une carène, moitié avant, j'ai "déchiré" les tissus, repris le shape, ai rechapé un autre scoop, remis du tissu et le reste, coup de peinture et reparti comme neuf. Flotteur baston qui était + facile une fois la correction faite. J'avais loupé le scoop!
Un autre qui a cassé net devant le boitier d'aileron suite à un choc maxi , pleine speed au PAH, entre l'aileron maison et un poteau de 6 m imbibé de flotte, entre deux eaux. L'arrière, pintail / aileron ne tenait que par les straps ar. Après séchage, repositionnement de la partie arrière, aileron dans l'axe, de la patience et de l'époxy, tissu, carbone, etc flotteur reparti pour un tour, no problem.
Fou ce qu'on peut faire, renforcer aussi les bords en rajoutant du tissu, kevlar, carbone et verre, pour + de rigidité. Mais faut du matos, pompe a vide, très bonne époxy etc...et beaucoup de patience, le savoir faire vient après quelques expériences.

MessagePosté: 15 Juin 2015, 14:39 

bref ce n'est pas gagné, un gros point négatif me semble t'il ! L'idée me paraissait bonne au départ, mais le coup de la main d'ouvre effraie un peu; beaucoup...pourtant sur le papier la carène reste pratiquement inchangée (n' est-ce-pas ?) ; de plus les carres auraient été adoucis afin de favoriser les jibes. Mais bon, c'est peine perdue. Merci pour les différentes réponses. (je vous tiendrai informé le jour où l'occasion se présentera)

MessagePosté: 15 Juin 2015, 15:37 

avida dollars a écrit:
Sur Fos, 99% du temps. Après il m'arrive de bouger, sur Costa Brava notamment.

Merci pour ta réponse.
N'hésite pas à organiser une session test à Gruissan :lol:

MessagePosté: 23 Juin 2015, 09:32 

Allez petit test de la XS !
Board Elix R1x XS
voile: Loft Racing Blade 6.3
aileron: S1 E 28, Vmax 3.0 29, Hot Rod 27
vent: 20 à 36 knts de terre
plan d'eau: flat à clapot

Dès la mise à l'eau, cette XS montre de grosses accélérations mais aussi une légère instabilité avec le S1 Eliptical en 28. La vitesse est bonne mais la planche est un peu basse sur l'eau notamment à l'abattée.
Passage en Vmax3.0 29, la planche est bien plus calée et commence à développer une belle vitesse. Au près on passe les marches taper et les accélérations sont franches, au point même qu'à défaut de caper face au vent on est tenté de jouer le cap/vitesse. Le pdm est à 132 est la planche montre une surface mouillée limitée.
Le passage du peu de molles est une formalité avec un appui sur l'arrière qui reste bien présent.
A l'abattée, c'est explosif et le gps ne va pas s'y tromper:
Vitesse maxi: 39.96 knts
Vitesse sur 100m: 39.71knts
Vitesse sur 10sc: 38.69 knts
La planche vole littéralement sur les dos de clapot et continue d'accélérer. En fin de run, bien entendu on contrôle en restant concentré mais cela reste facile. Un bonheur.
Passage en Hotrod 27, dès les premier mètres, l'aileron semble petit. Au près comme au travers on accélère mais on sent bien que ce modèle en 27 n'apporte rien. Abattu, rien de terrible avec une planche qui reste basse et sature à 38.2 en pointe, bref à réessayer en 29.

voili voilà

a+

JC 1001

MessagePosté: 17 Juil 2015, 07:25 

Comment tester comme il se doit la Elix R1x XL ? En course bien entendu :lol:

Bref pour une première nav avec le modèle de série, la XL m'est apparue résolument facile.
Board: Elix R1x XL
voile: Loft Racing Blade 9.2
straps: milieu insert rentré
aileron: Vmax 3.0 61 et Rhino 53
pdm: 131/132
plan d'eau: houle jusqu'à 1m
vent: entre 12 et 18 knts

En 61 la XL va démarrer rapidement au planning avec un feeling assez formula cad on part au planning et on peut déjà caper de manière très appuyée. Les accélérations sont présentes ( à relativiser vue la force du vent) et la board se cale sur son rail avec malgré tout assez peu de surface mouillée. Au travers, l'ensemble se tient bien et la mousse de compensation de pont située sous le pieds arrière améliore le confort. On est calé est ca accélère sans jamais s'envoler, c'est rassurant.
Abattu, la board reste aérienne et freine peu, le passage de clapot est bon et même si on a pas les accélérations d'une L, la board atteint des vitesses sympas vu son gabarit et l'absence de réglages. ( 27.54knts en 9.2)

En Rhino 53, la board accélère plus fort mais est déjà plus basse sur l'eau ou plus à plat. Résultat, difficile de faire ue phase planning/cap comme avec le 61 Vmax3. On va travailler plus en glisse ou cap vitesse. Le passage de molle reste bon mais on sent que l'aileron est un poil petit pour tirer le meilleur de la board. Sur le plat, ce sera peut être différent ( à vérifier)
Au travers, les accélérations sont importantes voir même plus qu'avec le Vmax3 dès que le plan d'eau se lisse. Dans les vagues, le Vmax3 du fait de sa taille garde l'ascendant.
Niveau appui au travers, la board est plus équilibrée en Rhino avec moins de pression sous le pieds arrière pour autant on rêve d'avoir 2 cm de plus histoire d'avoir une planche un peu plus haute.

voilà pour les premières sensations d'une planche qui devrait beaucoup sortir cet été et donc se régler.

a+

JC 1001

Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 17 Juil 2015, 20:28 

Merci avida dollars pour ce test de l'élix xl, la planche est magnifique
Avec 9.5-10.0, le 61 vmax 3 est donc parfait pour bien caper et passer les molles
Impressionnant ta vmax de 28 noeuds

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre

MessagePosté: 15 Aoû 2015, 18:37 

Salut JC.
As tu fait d'autres navigations en xl.
Autre question, quelle différence entre l ou xl avec une 9.5 (overdrive, la voile que j'utilise le plus sur les lacs d'ile de France)?
Merci

MessagePosté: 19 Sep 2015, 17:21 

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir le retour des propriétaires après un ou deux ans d'utilisation sur le veillissement de ces planches et y a-t-il des nouveautés prévues pour 016 ?

Bertrand

MessagePosté: 22 Sep 2015, 10:21 

Pour les nouveautés 2016, il est encore un peu tôt pour lancer des infos précises mais une chose est certaine, à Carnac ça ne chôme pas et cela va dans le bon sens ! :wink:
a+

JC 1001

MessagePosté: 22 Sep 2015, 10:24 

jekkyl a écrit:
Salut JC.
As tu fait d'autres navigations en xl.
Autre question, quelle différence entre l ou xl avec une 9.5 (overdrive, la voile que j'utilise le plus sur les lacs d'ile de France)?
Merci

Salut !
Oui j'ai fait un bon paquet de nav sur L et XL en 9.2. En réalité, c'est assez simple: ce n'est clairement pas le même programme:
- le vent est établi bas mais la relance, le passage de molles sont importants: 9.2 + L+ Rhino 49
- le vent est très light, le cap est important ou simplement, j'ai envie de me balader dans la baie entière: XL+ 9.2 et Vmax3 57
En lac et pour aller vers un départ au planning simple avec remontée au vent immédiate: XL

a+

JC 1001

MessagePosté: 11 Déc 2015, 14:42 

Bon, la fin d'année arrive, il est peut être temps de faire le bilan de presque une année de nav avec la Elix/S. Pour mémoire les mensurations de la belle sont 100 l / 239 x 63 / OFO 44.
En presque un an 688 km de nav sur 3 familles de spots, méditerranée (Gruissan, PLN), la rade de Brest (nord et sud), la Manche (saint-pabu du 29, Trébeurden, l’île grande). A ma grande déception pas eu l'occasion de la sortir sur Carnac.

Trois choses à retenir pour cette planche : flottabilité, capacité à faire du près, confort.
  • Flottabilité : 100 l réels ; avec 100 kg auxquels il faut rajouter gréement et accessoires, aucun problème. Je me suis toujours senti en sécurité. Un petit 20 nd - réel - doit quand même être présent pour avancer sans se mouiller les chevilles.
  • Upwind : Ce n’est pas mon allure de prédilection. Sur les spots de la Manche aucun problème pour rejoindre la zone de jeu qui, très souvent, est au vent de la mise à l’eau. En comparaison c’est moins simple avec la M-V1.
  • Confort : Carène assez tendue construite avec un double concave se terminant par un V se qui pour mon ressenti lui confère ce confort que le plan d’eau soit plat, chahuté ou proche de la tôle ondulée comme c’est le cas du côté de Trébeurden. Elle survole le plan d’eau sans broncher. L’équilibre des volumes permet de réaliser empannage et virement de bords sans soucis. Le jibe au cordeau.

Bilan structurel : On a affaire à une construction High Tech, c'est rigide et ça se ressent en nav. Lorsque la carène tape le dentier vous le fait savoir et pour autant, plus ça va vite plus la planche est douce. Carène et zones d’appui des pieds sont intacts après une année de nav. Mes précédentes montures ne peuvent pas en dire autant. Lors des séjours dans le Sud, le carbone apparant n'a pas été génant, la vis de décompression ouverte. Petite modif, j'ai monté les straps avec des anti-twist Nautix, c'est assez efficace mais on doit pouvoir faire mieux. Déception côté pads qui se décollent malheureusement sur les trois modèles. La colle néoprène en aérosol n’a pas résolu mon problème.

Réglages
Rider : 100 kg
Strap AR : rang unique : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang externe : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ et j’ai fini par m’habituer à l’angle des straps avant.
PDM : 130.5 de l’arrière quelque soit l’aileron ou la voile.

Perfs
J’ai utilisé des voiles de 5.5, 6.3, 7.0 et 7,6. La 7.6 me semble trop grande et écrase le flotteur. Je n’ai pas persisté dans cette voie. Quand à la 5.5 qui reste une voile très performante m’a semblé trop petite pour la planche, je la préfère sur la manta 61. Au final la combinaison 6.3 ou 7.0 fonctionne à merveille. J’ai aussi testé une Fluido 7.2 hancrafted mais j’en parlerai plus précisément en dédiant un post à la voile.

En ailerons, des essais plus ou moins heureux. Le HiWind-35 est un aileron passe partout très sécurisant, pas de décrochement intempestif du moment qu’il subit un appui vertical. Comportement à l’identique que se soit en rade de Brest qu’à Gruissan. Le HiWind-37 s’est révélé trop grand - encombrant - et moins performant que le S1-37 qui est une bonne surprise en 7.0. Le Rhino-35 semble prometteur, sain sur l’ensemble des allures, à creuser.

Le tableau ci-dessous présente par spots – plus facile d’imaginer les conditions de plan d’eau - les Vmax et V500 par combinaison de voile et d’aileron. A chacun de se faire une idée.

En performance globale, la planche possède un réel potentiel que je ne sais pas toujours exploiter correctement, surtout au regard de ce qu’Avida arrive à faire avec. Pour conclure je continu avec.

Image

Dernière édition par daemon64 le 18 Déc 2015, 19:10, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 36  Suivante

Heures au format UTC