Salut,
Difficile de se faire une idée sur de simple photos aussi belles soient-elles.
Je confirme qu'il ne faut pas de tension à l'écoute. Avec un wishbone étroit la voile va bien sûr toucher mais c'est comme ça que ça fonctionne
Le ressenti sur l'eau est primordial. Et tu n'as pas donné d'indication en ce sens.
Je pense que la voile telle qu'elle est gréée, au minimum me semble t-il, doit être un peu physique et garder une grosse main arrière.
Et ça malgré que tu dises mettre 44cm de rallonge ce qui fait un guindant à 5.04 pour 4.93 préconisé...
A la prochaine nave prends 1cm de plus au guindant et vois ce que ça donne. Puis 1/2 cm à celle d'après. Ainsi de suite.
Sur ma Vapor j'ai fait ça , en gardant l'écoute identique, jusqu'à arriver au moment ou la voile ne tire plus sur la main arrière et est parfaitement équilibrée; il s'avère que ça correspond quasiment à la côte donnée par GA. Qui l'eut cru ? Ce qui est fantastique, c'est que c'est avec ce réglage que la voile est la plus rapide. Bizarre non?.
Quid du départ au planning et du passage des molle avec la voile à la côte ?
Dans les vents limites pour partir au planning et dans les molles lors des navigations, il suffit de lâcher 1 ou 2 cm à l'écoute pour reprendre une grosse grosse main arrière donc de la puissance. Le "power" est dans le palan d'écoute.
Et dans las maxis ?
Je me suis retrouvé dans 25 kts avec 8.6 et même si c'est totalement inconfortable, c'est gérable pour un vieux de 83kg. A condition toutefois que ça ne dure pas trop et surtout de ne pas trop tirer l'écoute. J'avais mis 1 cran de plus au wish et tiré à fond. La voile n’était plus stable, était violente, guidonnait, et il m'a fallu relâcher pour retrouver de la stabilité même si ça restait trop grand.
Comme repère lors du réglage du guindant, les plis entre les lattes dans la partie supérieure de la voile forment une ligne droite entre la têtière et quasiment le point d'amure pour le maxi des maxis. Sur tes photos il semble que ça va plutôt à mi-chemin entre point d'écoute et point d'amure. Chaque cm de plus à l'amure déplace le point d'alignement des plis d'environ 30cm vers le mât.
Lorsque tu es assis devant ton pied de mât à régler ta voile, tu ne peux pas le louper. C'est plus facile à voir qu'à expliquer...........
Il ne te reste plus qu'à essayer et nous relater tes essais.
Bonnes naves.