Personnellement, je grée ma SB 7,8 sur un Loft Expert 460 100% rdm. Ces voiles ont une telle plage de réglage à l'amure qu'il y a moyen de leur donner de la puissance en étarquant au minimum.
J'ai un pote qui a racheté ma SB 7,8 2011 et qui la grée aussi en rdm. Il a été bluffé par le comportement de cette voile en plage basse, en étarquant juste ce qu'il faut pour que la chute soit à la limite de commencer à dégueuler. Avec la souplesse du rdm, le gréement se déforme naturellement pour libérer le surplus de puissance. Un sdm sera trop raide pour donner la même dynamique. J'utilise la même approche avec ma Loft Racing Blade 9,5 que je grée en Loft BiCo 490 100%. A noter aussi qu'une fois lancée, la SB gréée en rdm passe mieux les molles.
A l'autre extrémité de la plage d'utilisation, surtout pour un gabarit léger, en étarquant bien à l'amure, le rdm permet de pousser très loin le gréement avec un confort et un contrôle qui me semblent bien supérieurs au sdm, surtout pour un gabarit léger.
Personnellement, je ne pose plus la question de repasser en sdm (malgré mes 79 kg).
Autre exemple, ma fille (14 ans, 60 kg) m'a piqué ma SB 7,8 + 460 rdm hier pour naviguer à Courseulles par vent off-shore. La majorité des "bons gabarits" (80-85 kg) étaient au taquet en 8,2 (genre NP H2 Racing, North S-Type) SDM pendant qu'elle était à fond (très facilement) en 7,8. Malgré tout, dans les molles (avec les mêmes réglages), elle planait (avec sa Tabou Rocket 125 "standard") alors que les "bons gabarits" poussaient de l'eau (malgré leurs flotteurs de slalom récents).
Donc, si tu as l'opportunité, essaies ta voile avec un mât rdm 100%. Tout ça pour montrer
_________________ Matos : AHD Fury 95, Sealion XL XT DESIGN Free Slalom 110 ELIX R1X L 130 THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5 EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5
Dernière édition par FR14 le 13 Déc 2015, 20:24, édité 1 fois.
|