Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:29

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: TEST HotSails Superfree 4.9
MessagePosté: 08 Avr 2016, 11:16 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Hello !!

Ayé, j'ai reçu mon nouveau joujou :) Voile très typée surf lightwind à la base, une évolution de la Sealion Sails pour aller sur les planches strappées. 2 lattes et demi pour plus de plaisir :)

Image

Premier test auj à Pentrez en Baie de Douarnenez !

Conditions à chier ! Vent mou très on shore, à peine 15/16 noeuds, quelques planning sur un malentendu, vague désordonnées, grosses, molles, imprévisibles... bref, 45min à l'eau juste histoire de sentir l'engin dans les bras !

Pas de vrai test donc mais simplement de premières impressions:
A terre: ultra simple à gréer (quand on chope les repères), fenetre de wish large, peu de tension au mat nécessaire, en 2min c'est gréé ! C'est du Hot donc c'est béton, dacron, mini fenêtre tramée puis gros vynil épais au milieu !
C'est ultra léger, rien qu'à porter sur la plage on le sent...

Sur l'eau: voile conçu pour le light, donc on a toujours un petit fond d'appui pour passer les mousses sous toilé, au waterstart idem, ça tire dans rien du tout. Pomping ultra doux, agréable et efficace !
Dans les 2 ou 3 surfs tout pourris que j'ai fais, toujours cette impression de légèreté et souplesse qui amortie tout et facilite le truc ! Ca semble très bon ça ! J'ai bouclé quelques bottom que je n'aurai jamais bouclé avec mes illustres Severnes Swats de l'époque ou mes Hot Quad. Il n'y a pas de secret la Superfree est une voile taillée pour surfer, elle facilite le surf pour un mauvais comme moi :D Et nul doute qu'elle apporte pas mal à un très bon aussi dans des conditions pures surf ! (cf Bruno André ! Il est quand même dans une autre dimensions que la mienne le gazier ! :shock: :shock: :shock: )

Donc, clairement, vivement de vraies conditions pour cette voile ! Genre la même force de vent mais en side off :dev:

Comme à mon habitude, pas pu m’empêcher de faire une petite vidéo !

Voir la vidéo sur Vimeo

Merci JP F pour les photos et la voile !

Image

Image

Image

Image

Et en bonus, Bruno André le même jour quelque part du coté d'Audierne à 45min de route du spot où j'étais, même voile....mais pas même bonhomme ni même conditions :fear:

Image

Image

Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

Sujet du message: Re: TEST HotSails Superfree 4.9
MessagePosté: 11 Avr 2016, 12:32 

Salut et merci pour le test.

Cette voile voile m'intéresse pour les nav en Sealion.
Pour l'instant, j'utilise une Superfreak 5.5 et le seul reproche que j'ai à lui faire est le manque d'appui lorsque le vent est insuffisant pour creuser le profil.
C'est notamment le passage de mousse avec très peu d'air dans la voile qui me pose problème.
Je sais que la KS3 (celle d'un pote) avec son profil creux et bloqué est très supérieure à la Superfreak sur ce point.
Ca m'embête juste de retomber dans le monofilm, même chez Hot.

Auras tu l'occasion de l'essayer en conditions super-light (5/10noeuds)?
Comment se comparte-t-elle à la Superfreak sur ce point (creux du profil sans vent)?

Impatient de lire la suite.
Pierre.

MessagePosté: 11 Avr 2016, 22:44 

Je ne suis pas un adepte du sealion donc dur de répondre pour cette plag de vent. Avec ma 77L pour mes 70kg ce sera plutôt 10-20.

Dans 15kts on shore pour l'instant on sent l'appui pour passer la barre, ça tire toujours un peu des qu'on borde / pompe de la main arrière. Mais ça se neutralise au surf, pas de voile camion !

La superfreak est une voil qui nécessite du vent pour que son creux se forme (le pli le long du fourreau, tu dois connaître ça).

Donc au passage de barre peut être moins d'appui mais pomping efficace malgré tout j'imagine non ? Et tout cas j'ai déjà fais du surf sailing dans 15kt et ma superfreak 4.2 et pomping ultra efficace ! Mais la superfree va être terrible la dedans, ce sera encore autre chose ! Et tellement légère..... clairement, de mon point de vue, la superfreak vaut le coût jusqu'à 4.7 seulement, au dessus on trouve bien plus léger et efficace dans le Light :)

Ta 5.5 tu veux la remplacer par une 5.5 d'un autre modèle ou partir sur une autre toile ?

Pour infos, j'ai des amis sur sealion 7'6 et qui font 55/65kg qui utilise hot ks3 4.6 et quad 5.0 :)

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 12 Avr 2016, 09:16 

WindBreizheur a écrit:

La superfreak est une voil qui nécessite du vent pour que son creux se forme (le pli le long du fourreau, tu dois connaître ça).

Justement, à ce niveau, est-ce que la Superfree présente la même caractéristique (plate sur le sable) ou est-ce que le profil se creuse plus facilement?
A la limite la prochaine fois que tu la sors, une petite photo du profil en statique ce serait cool, sans vouloir abuser :wink:

MessagePosté: 17 Avr 2016, 12:27 

Hello !

De retour d'Irlande, je peux enfin te répondre :)

Yes, elle est plate à terre, mais le pli est quand même moins marqué que la Superfreak, donc moins de vent nécessaire pour gonfler la voile. Elle ne dégueule pas du tout donc maximum de surface qui capte le vent. Tout ça donne une voile ultra efficace au pomping mais aussi très confortable et douce grâce au matériaux !

Photo en fin d'aprem si j'ai le temps de la gréer :)

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 18 Avr 2016, 12:56 

Te casse pas pour les photos, je vais m'arranger pour l'essayer de toute façon.
Peut-être qu'il y en aura une ou deux qui traînent au rassemblement Sealion du Dossen début juin.

Merci pour les infos en tout cas, bonnes navs.
Pierre

Heures au format UTC